Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 120 - Août 2008 > 120.5 - Le soixantenaire de l’OMS de Nancy

120.5 - Le soixantenaire de l’OMS de Nancy

Daniel Prévot

L’Office Municipal des Sports de Nancy a vu le jour en 1948. Sous cette appellation qui prête à confusion est désignée l’association loi 1901 destinée à regrouper l’ensemble des clubs et associations de sport de la ville, et devant normalement servir d’intermédiaire entre la municipalité qui distribue les subventions et lesdites associations qui les sollicitent. L’OMS est indépendante de la municipalité en place, et se gère elle même par l’intermédiaire de bénévoles élus dans ce but. Parallèlement, la municipalité dispose d’un Service des Sports où travaillent des personnels salariés de la ville. Ces deux organismes ont des rôles distincts et il est naturellement souhaitable qu’une bonne harmonie règne entre eux, ce qui est le cas dans la grande majorité des cas, la communication jouant ici un très grand rôle.

Cette année, l’OMS de Nancy fête donc ses 60 ans. La manifestation commencera par un grand dîner (180 à 200 convives) mardi soir 2 septembre dans les salons de l’Hôtel de Ville auquel seront invitées 70 (?) personnalités nancéennes diverses du sport et politiques. Elle se poursuivra samedi 6 septembre par une exposition rassemblant les diverses associations sportives de Nancy au Parc de la Pépinière. De nombreuses animations y seront organisées. J’avais initialement prévu d’y organiser des démonstrations et initiations aux Techniques Spéléologiques de Progression sur Corde à l’image de ce que nous faisions dans un passé récent lors des manifestations au Saint-Sébastien, mais découvrant lors de la réunion d’organisation du 24 juillet l’isolation dans laquelle nous serions, j’ai renoncé à ce projet qui eut nécessité la participation de nombreux Usaniens. Nous tiendrons donc seulement un stand d’informations pour nos visiteurs sur le club, ses activités et sur nos deux manifestations de rentrée. Ce stand sera vraisemblablement commun avec celui l’ASN (Association Subaquatique de Nancy) comme à l’ordinaire. Le Comité d’Organisation de ces festivités se réunira une ultime fois lundi 18 août. Quant à nous, je vous donne rendez-vous vendredi 5 septembre à notre réunion de rentrée où j’apporterai les précisions dont je disposerai.Ecole d’escalade du Haut-du-Lièvre

auteur  : Daniel PREVOT

Jeudi 4 juillet s’est tenue dans les locaux de la MJC du Haut-du-Lièvre, une réunion d’information sur le projet de réalisation d’une Ecole d’escalade sur la Falaise sise au pied des HLM de ce quartier, organisée par le Comité Départemental de la FFME. Nous étions une trentaine de participants représentant diverses associations. Les spéléos étaient représentés par Marie MARTIN, Daniel PREVOT et Cyril WIRTZ. La DDJS-54 représentée par M. Gérome MARC, et la ville de Nancy représentée par Me Chantal CARRARO Vice-Présidente de la CUGN et Adjointe au Maire de Nancy, ont fait preuve du plus grand intérêt pour ce projet.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0