Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 122 - Octobre 2008 > 122.2 - Portes ouvertes au spéléodrome

122.2 - Portes ouvertes au spéléodrome

Daniel Prévot

Cette année encore et pour la deuxième fois, c’est dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine que s’est déroulée notre traditionnelle Porte Ouverte sur le Spéléodrome dimanche 21 septembre. Les années précédentes nous avons organisé notre manifestation à l’occasion des Journées Nationales de la Spéléologie. La MJC Jean SAVINE ne pouvant nous accueillir cette année, la famille Leblond nous a autorisé d’occuper le parvis devant leur propriété, à droite du premier feu tricolore à l’entrée de Clairlieu, route de Maron en venant de Nancy. Un grand merci à eux pour nous avoir permis de nous installer gracieusement. Afin d’être prêt, nous avions installé la grande tente du CDS samedi après-midi, en ne laissant rien à l’intérieur qui puisse attirer des convoitises. Catastrophe  ! Dans la nuit de samedi à dimanche, des vandales inconnus ont lacéré au cutter 4 panneaux de ladite tente de grandes coupures longues d’environ 2 m. Nous avons tous été désolés devant cet acte pitoyable témoin de la stupidité de leurs auteurs. Notre amertume matinale compréhensible fut amoindrie grâce au café et au succulent gâteau au chocolat que nous avait préparés Sabine qui n’a même pas eu l’occasion de goûter à son œuvre. Nous avons passé commande pour notre prochaine manifestation du 5 octobre. Un grand merci à elle aussi pour un autre gâteau qu’elle nous avait également concocté. Merci également à Martine pour l’excellente tarte aux pommes qu’elle a apportée et qui fut tant appréciée à l’heure du déjeuner. Malgré l’excellent article publicitaire de notre ami Bruno SUSSET paru dans l’Est Républicain de jeudi 18, notre manifestation n’a pas rencontré le succès qu’on y attendait : 33 visites seulement dont 4 d’Usaniens stagiaires. Il est vrai que les Journées du Patrimoine sont très riches en portes ouvertes diverses et autres intéressantes manifestations culturelles. L’air plutôt vif du matin (9 degrés) s’est réchauffé petit à petit dans la journée pour être tout à fait acceptable. 

Dans l’après-midi, nous avons apprécié la visite de Monsieur Pascal JACQUEMIN, Maire de Villers-lès-Nancy et Vice Président du Conseil Régional de Lorraine qu’il représentait, venu nous dire quelques mots gentils et d’encouragement. Une patrouille de police est venue à notre demande faire les constatations d’usage, précédent le dépôt de plainte qui fut effectué le lundi.

Avec la participation des 20 Usanien(ne)s titulaires 2008 : ADMANT Pascal, ANTOINE Noelle, CUXAC Pascal, GOBERT Sylvie, HOULNÈ Christine et Pascal, MAUJEAN Bertrand, MARTIN Marie, MARTIN Martial, METZGER Jean-Luc, MOUGENOT Cyrille, NUS François, PARROT David, PEREZ Jean-Baptiste, PREVOT Christophe, Daniel, Eliane et Nicolas, VEJUX Sabine et WIRTZ Cyril, et des 4 Usaniens stagiaires 2009 : GUYOT Jean-Michel, HAZOUARD Aline,

PIEPTU Vlad et VAN MIEGHEN Cécile. Nous avons également beaucoup apprécié les visites de GRAILLOT Laurent, MAUJEAN Magali, NUS Martine, ... je présente toutes mes excuses à ceux ou celles que j’aurais oublié de citer.


L’implication des membres du club et de leur famille est donc toujours très forte comme à l’ordinaire, un grand merci à tous.



NOS JOURNÉES “PORTE OUVERTE SUR LE SPÉLÉODROME”

Années 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

Cadres JNS JNS JNS JNS JNS JNP JNP

Visiteurs 77 110 130 86 38 25 33

Usaniens titulaires 14 16 23 17 13 17 20

Spéléos extérieurs - - - 3 2 1 2

Le P’tit Usania N°  52 63 75 87 99 110 122

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0