Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 122 - Octobre 2008 > 122.4 - Le tour de France d’un Géologue

122.4 - Le tour de France d’un Géologue

Christophe Prévot

2008 a été désignée Année de la planète Terre et des sciences de la Terre par l’ONU. Le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) et les éditions Delachaux et Niestlé célèbrent cette année en co-éditant un superbe ouvrage de presque 400 pages intitulé "Le tour de France d’un géologue, Nos paysages ont une histoire" de François MICHEL.

François MICHEL, guide de Haute montagne et géologue de formation, a enseigné les Sciences de la vie et de la Terre et est aujourd’hui l’un des collaborateurs du BRGM et de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux). Ce somptueux ouvrage est préfacé par Jean-Marc LARDEAUX, professeur à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et président du Comité de la carte géologique de France ainsi : "Les roche, les paysages recèlent des histoires tissées au fil du temps. Aux géologues qui les interrogent, ils racontent volontiers ce qu’ils ont été dans un passé souvent très mouvementé depuis leur formation : océans engloutis, continents disparus, volcans apaisés, soulèvements montagneux, traces d’anciens prédateurs, mémoire des origines de la vie. Ces contes fascinants, progressivement écrits au cours des temps géologiques, seraient-ils réservés aux seuls spécialistes ? Ce livre nous prouve que non. [...]". Après avoir présenté le territoire national en diverses cartes géologiques et géographiques et autres photographies aériennes et avoir expliqué au profane la géologie, l’auteur entame son tour de France par la Bretagne et le massif armoricain puis passe en revue les diverses régions de France et leurs spécificité. Ainsi, on trouvera, pour la Lorraine, l’explication du relief de côtés (côtes de Moselle, côtes de Meuse, etc.) puis les données géologiques qui firent de notre région un important bassin houiller, salin et ferrifère, sans oublier le célèbre "fer fort" du nord de la Merthe-et-Moselle, et pour les Vosges et la plaine d’Alsace, l’histoire des glaciers, du grès et de "l’effondrement".

Bref, cet ouvrage riche et intéressant ravira tant le profane que le spécialiste, permettant de trouver une synthèse agréable de la géologie française. Disponible dans toute bonne librairie, il peut aussi être commandé auprès de Spelunca Librairie pour le prix public de 39,95 euros :

http://librairie.ffspeleo.fr/achat/produit_details.php?id=150&catid=21


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0