Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 122 - Octobre 2008 > 122.5 - Weekend en Lombardie

122.5 - Weekend en Lombardie

Stéphane Noll

Vendredi 22 août, direction la Lombardie..., à défaut de partir en Suisse comme prévu. Le beau temps est annoncé. Après avoir pris contact avec Pascal Van Duin l’auteur du topo « Canyoning in Lombardia », je me dirige vers cette région qui m’est encore inconnue. Huit heures plus tard, j’arrive sur site. Une petite nuit de sommeil et nous démarrons notre week-end par le canyon de Cormor. Ce canyon ouvert dans les années 2000 est un pur un bijou. Il est assimilé à de la spéléo-canyon car dans l’obscurité la plus totale pour les 3/4.

Nous entrons , la frontale rivée sur le casque. Nous imaginons en voyant les creusements et l’érosion au-dessus de nos têtes, où pouvait passer l’eau lorsque le barrage n’existait pas. Plusieurs passages par des « trous de souris » permettent de poursuivre la descente de manière régulière. Bref une descente magique, mais très engagée. Le soir nous regagnons le village de Pascal, pour y préparer le matériel nécessaire au ré-équipement de Val di Barès, la « perle » de la Lombardie. Ce canyon a été ré-équipé jusqu’à la moitié l’an passé par Boris, Anne-Claire , Manu et Guy (tous usaniens !!). Nous démarrons le dimanche matin à 6h30.

Après 1h30 de marche d’approche, nous entrons dans le vif du sujet. L’eau y est turquoise, limpide, mais fraîche. La roche marbrée. Bienvenue dans Barès.

Les rappels s’enchaînent pratiquement sans temps mort. Pascal perce et prépare les trous, et Bruno (un canyoniste italien) et moi-même se chargeons de la mise en place des broches. Nous sortons 7h30 plus tard, après avoir laissé 40 broches et 5 chaînes. La totalité de ce canyon est désormais équipé sur 2 points, et certains rappels sont davantage dans l’actif, et ce n’est pas peu dire !! Un grand merci à Pascal qui a supporté la totalité des coûts liés au matériel.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0