Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 122 - Octobre 2008 > 122.7 - Escapade au Rupt du Puits

122.7 - Escapade au Rupt du Puits

Christophe Prévot

Le dimanche 6 juillet j’étais invité à accompagner une sortie initiation au Rupt-du-Puits (Meuse) organisée par le club spéléo "Los Fouyants" de Bar-le-Duc. J’ai donc retrouvé à 8h20 Erwan LANG (président du club), Aurore et Jocelyn ROBERT (ex-usaniens), Dominique BOGARD (père d’Aurore et mon cousin par alliance) et Xavier BOGARD (cousin d’Aurore) tous deux en initiation.

Après les traditionnelles salutations et embrassades, nous nous sommes vaillamment équipés pour la descente du puits de 47 mètres. Erwan avait choisi de fixer la corde au portique avec des maillons rapides qu’il serra à la clé pour éviter qu’un opportun de passage ne vole le tout, comme cela est déjà arrivé par le passé avec de simples mousquetons !

Arrivés en bas, nous avons eu la joie de rencontrer les traditionnels habitants : salamandre, triton et grenouille ! Ensuite, nous avons remonté le collecteur principal jusqu’au siphon terminal tout en profitant des commentaires d’Erwan. Ce fut alors le retour puis la remontée du puits qui s’est très bien déroulée avec des temps moyens de remontée autour du quart d’heure et nous étions tous ressortis pour 13h15 (TPST : 3h30).

Ensuite la "famille" s’est retrouvée chez les parents de Jocelyn à Veel pour un sympathique repas d’une dizaine de personnes.

Sortie à découvrir en images sur :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=486&expand=1,483,486 


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0