Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 122 - Octobre 2008 > 122.8 - Gestion des casques

122.8 - Gestion des casques

Christophe Prévot

Au début des années 2000 le club a investi dans une trentaine de casques rouges (Petzl Ecrin Roc), actuellement entreposés dès l’entrée du local spéléo, à droite. Parallèlement, le Comité départemental a acheté une quarantaine de casques (Petzl Ecrin Roc : 5 rouges et 20 blancs ; Petzl Elios : 13 oranges), actuellement entreposés au demi étage dans le local "CDS". Il est bon de rappeler à tous quelques points concernant tous ces casques, leur gestion et leur entretien. Dans tous les cas, lors d’un emprunt, il convient de noter dans le cahier d’emprunt du matériel le nombre de casques et TOUTES les références individuelles des casques empruntés ! De plus, lorsque quelqu’un rapporte des casques après une sortie, il est impératif de :


  • les nettoyer un minimum à l’eau claire avec une brosse ou une éponge,
  • les entreposer en ouvrant le boîtier de piles pour que l’humidité, entrée pendant la sortie spéléo, sèche et que les piles ne se déchargent pas par un effet de fuite dans les circuits imprimés.


Il est aussi préférable de les stocker en regroupant les modèles de casques (en particulier pour ceux du CDS) et en les triant par type d’éclairage, à savoir : ampoule simple, LED3, LED5, LED10, LED14 : cela permet au suivant de visualiser aisément les casques qu’il veut emprunter ! En cas de détérioration d’un casque, de son boîtier de piles ou de la perte d’un élément constitutif, il faut le signaler sur la fiche d’emprunt lors du retour du matériel dans les locaux, en précisant le numéro du casque concerné et en le laissant sur le bureau. Concernant les casques du CDS, il est rappelé que ceux-ci sont réservés pour les sorties de découverte de CLSH, CVL et autres pendant les vacances scolaires et qu’en dehors de ces périodes de réservation, il convient, pour des sorties du club, d’en faire la demande auprès du président du CDS : Cyril Wirtz, ou à défaut auprès du responsable des matériels du CDS Christophe Prévot

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0