Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 126 - Février 2009 > 126.5 - La Sonnette et ma bière
126.5 - La Sonnette et ma bière
Christophe Prévot
vendredi 6 février 2009
Le 9 novembre 2008 j’organisai une visite du gouffre de La Sonnette à Savonnières-en-Perthois (55). Ce ne sont pas moins de 9 valeureux explorateurs (Sarah CRUSSIERE pour qui c’était une première, Stéphane DROZ qui descendait pour la deuxième fois, Jean-Michel GUYOT, Marie MARTIN, François NUS, Jean-Baptiste PEREZ, Charlotte TRONQUART qui descendait pour la deuxième fois, Sabine VEJUX-MARTIN et Cyril WIRTZ) qui se sont joints à moi pour cette exploration.
Après avoir "chargé" Jean-Baptiste chez lui vers 8h45, nous avons retrouvé les autres - sauf Marie et Cyril que nous devions retrouver directement à l’entrée des carrières - au local et préparé le matériel collectif et les matériels individuels pour les novices (bottes, combinaisons, casques et harnais). Arrivés vers 11h sur place avec le 807 de Stéphane et ma 406, nous commençons par nous équiper sous une fine pluie et par une température peu agréable... Marie et Cyril sont un peu en retard et nous décidons de les attendre au sec, à l’entrée de la carrière souterraine, où nous finissons de nous équiper. Nos deux comparses arrivent finalement et s’équipent à leur tour puis nous partons en direction de La Sonnette.
Enfin parvenus au bord du gouffre vers 12h50, les uns règlent leurs harnais, d’autres discutent, alors que je m’attaque à l’équipement avec main courante depuis un pilier, puis chaise-double sur le rail d’entrée... Pendant ce temps François équipe l’entrée 2 avec la moitié la plus aguerrie du groupe derrière lui. Les descentes s’amorcent doucement mais sont rapides avec le groupe scindé en deux. L’alternance de débutants et spéléos confirmés est efficace dans mon groupe ; c’est l’occasion pour certains de mettre en pratique les techniques découvertes les mardis soirs au gymnase Provençal et pour d’autres de faire leurs tous premiers pas sous-terre. Sabine assure la gestion des descendeurs et veillent à ce que tout le monde descende en toute sécurité. En bas du P35 le groupe se reforme et la descente s’effectue sans encombre jusqu’au point bas à -65 par rapport à l’entrée. Après une rapide collation vers 14h30 nous repartons vers la surface, ou plus exactement le niveau de la carrière. Tous sortis du gouffre pour 15h40 nous avons tout notre temps et nous nous dirigeons vers le secteur des perles des cavernes où chacun peut découvrir ces joyaux souterrains dans leurs écrins. Finalement nous sortons de la carrière vers 17h (TPST : 5h) : il est temps de se changer et de manger !
Puis viennent les aux revoir à Marie et Cyril et le retour sur Nancy pour la traditionnelle séance de nettoyage du matériel, séance à l’occasion de laquelle je bois une bière bien tranquillement pendant que les autres décrassent, frottent et lustrent le matériel ! Le rôle de Chef ça a du bon...
Et pour conclure, voici ce que Sarah a écrit le soir à Daniel en réponse à un message : "Apprécié, plus fort que ça, c’était super !!! Merci beaucoup pour cette journée, l’ambiance était chaleureuse, le gouffre succulent. Que demander de plus ? du soleil :-D".
Sortie à découvrir en images par
Christophe, François et Jean-Michel sur :
http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=497&expand=1,483,497
Toute l’équipe se retrouve pour la photo !