Accueil > Le P’tit Usania > 2010 > 138 - Février 2010 > 138.2 - Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 9 janvier (...)
138.2 - Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 9 janvier 2010
vendredi 12 février 2010
Rappels :
- en vertu de l’article 7 des statuts : Seules les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membre de l’U.S.A.N. depuis au moins un an, peuvent appartenir au Comité Directeur. Cet article définit également le corps électoral.
- en vertu de l’article 6 des statuts : Les décisions aux Assemblées Générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.
A 14h30, heure prévue d’ouverture de l’AG, le club comporte 35 membres électeurs potentiels (membres actifs majeurs, jouissant de leurs droits civiques, à jour de cotisation en 2009 et 2010), le quorum est donc de 24 électeurs. Il y a 25 électeurs présents (14) ou représentés (11), l’AG peut donc se tenir légalement : ADMANT Pascal, CARIGI Patrick, CUXAC Pascal, FAIVRE Gérard (pr. à MARTIN Martial), DROZ Stéphane (pr. à PARROT David), GOBERT Sylvie (pr. à CUXAC Pascal), GUYOT Jean-Michel (pr. à NUS François), HOULNÉ Pascal, KELLER Jean-Paul, LACH Philippe, MARTIN Marie (pr. à WIRTZ Cyril), MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand, NUS François, PARROT David, PREVOT Christophe, PREVOT Daniel, PREVOT Eliane (pr. à PREVOT Daniel), PREVOT Nicolas, PREVOT Valérie (pr. à PREVOT Christophe), RAGARU Bruno (pr. à CARIGI Patrick), TOTI Joël (pr. à KELLER Jean-Paul), VEJUX-MARTIN Sabine (pr. à CARIGI P), WEBER Alain (pr. à ADMANT Pascal), WIRTZ Cyril .
Sont également présents 3 nouveaux adhérents (BROCHIN Benoît, CASSARD Myriam et MEYER Gilles). 1 procuration est non recevable car d’un nouvel adhérent pour 2010.
Le Président Daniel PREVOT ouvre l’Assemblée générale en présentant les excuses de quelques absents (Dominique DUCHAMP, Pierre REVOL, Alain WEBER, …) et en saluant les Usaniens de la promotion 2010 présents (Benoît BROCHIN, Myriam CASSARD, Dominique GILBERT et Gilles MEYER). Il souhaite la bienvenue aux 15 nouveaux inscrits de la promotion 2010. Il effectue ensuite la présentation de Usania 2010 (13e édition de l’annuaire de l’USAN).
Puis il effectue son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale, en bref :
- la fédération compte 7288 adhérents au 18 octobre 2009 (7298 fin décembre) dont 213 individuels et 7075 membres répartis sur 483 clubs
- notre club avec 74 licences est largement en tête des clubs de France
- le nombre des clubs français diminue conduisant à une augmentation de l’effectif moyen des clubs. Ainsi par exemple, dans les Vosges, les clubs GUS et SCHM ont décidé de fusionner. Nous souhaitons la bienvenue au nouveau club dit Entente Spéléologique Vosgienne.
- le nombre des Usaniennes place l’USAN au 1er rang des clubs en terme d’effectif absolu
- le nombre de Jeunes au sens du Ministère de
Il informe l’AG du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du CDS, de l’AAMLS et de
61 % des spéléos fédérés lorrains appartiennent à 5 clubs, par ordre d’effectif : USAN-54 (74 membres), SCM-57 (34 membres), SCO-57 (27 membres), GSLG-57 (17 membres) et SCL-54 (14 membres).
Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances politiques ou sportives (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations) et l’impact de notre annuaire pour accompagner nos demandes de subventions.
Enfin, il présente la statistique rétrospective de
Le secrétaire du club, Pascal CUXAC, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2009 : évolution de l’effectif du club depuis 1981 (74 membres actifs en 2009), taux de reconduction des membres 2008 (75 % en 2009), répartition selon les nombres d’années d’adhésion des 405 Usaniens ayant adhéré au club depuis 1981 (plus de la moitié ne sont restés qu’un an au club). Mais comme le fait remarquer Daniel, ce nombre ne peut qu’augmenter, et le nombre moyen d’années d’adhésion ne peut quant à lui qu’aller en diminuant … Les membres 2009 sont à 15 % des Nancéiens, 30 % de
Le trésorier, Patrick CARIGI, présente le compte rendu financier de l’exercice 2009, comptes arrêtés au 1er décembre 2009 (suite aux contraintes liées à l’édition de l’Usania). Malgré des subventions en baisse, le budget 2009 est satisfaisant, notamment grâce aux manifestations et sorties de groupes, très nombreuses cette année encore.
Le vérificateur aux comptes, Cyril WIRTZ (les deux autres vérificateurs Marie MARTIN et Alain WEBER, n’ayant pu être présents lors de la vérification), a accordé le quitus au trésorier après l’avoir félicité pour la bonne tenue des comptes.
Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le Président, le Trésorier et le Secrétaire.
Les responsables de commissions présentent alors à leurs tours leurs bilans :
Daniel PREVOT lit le compte rendu des activités éducatives : 1 261 visiteurs. C’est une excellente année. En 2009 le président a obtenu deux postes de vacataires (1 en Meuse et 1 en Meurthe et Moselle) pour assurer les demandes d’encadrement des centres de vacances pendant les mois de juillet – août.
Puis il fait le bilan des séances à la piscine. Cette année encore, c’est une mauvaise année. Usaniens, spéléos et canyonistes, venez nager pour vous entretenir, pour vous remettre en forme ou simplement pour rencontrer d’autres membres, sinon le créneau risque d’être supprimé. Nous partageons les lignes d’eau de l’ASN (Association Subaquatique de Nancy). Les cadres de l’ASN ont assuré la surveillance des membres de l’USAN lors des entraînements (en 2009). Pour 2010 nous venons d’accueillir deux moniteurs de plongée titulaires du diplôme international PADI.
Il enchaîne avec le compte rendu des séances d’entraînements au mur du gymnase Provençal. La participation est très faible (en moyenne 12 personnes par séance) et ne permet pas d’encadrer les nouvelles recrues convenablement ! Il serait bon que des « anciens » reviennent car le risque de perte du créneau point à l’horizon…
Il serait souhaitable que les mineurs venant s’entraîner au mur Provençal puissent disposer d’un casque de sécurité. Lors de l’AG de janvier 2009 il avait déjà été décidé que trois casques seraient en dépôt au mur. Il est à noter que le port du casque, obligatoire pour tous selon la loi en milieu naturel, n’est que recommandé pour les mineurs dans les SAE (Structures Artificielles d’Escalade) par
Enfin, Christophe PREVOT commente le travail de la commission EPI. Les emprunteurs doivent être plus rigoureux en notant les numéros des matériels empruntés et lors de leur réintégration.
Le Comité directeur 2010 du club est alors nommé par les 25 électeurs présents (vote à bulletin secret, 25 oui). Sont élus : Pascal ADMANT, Patrick CARIGI, Pascal HOULNE, Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, David PARROT, Christophe PREVOT, Daniel PREVOT et Cyril WIRTZ. Sur proposition du nouveau comité, Daniel PREVOT est élu président par l’AG à l’unanimité des votants.
Le Comité a alors présenté le nouveau bureau :
Vice-Président : vacant
Trésorier : Patrick CARIGI
Secrétaire : Bertrand MAUJEAN
Secrétaire adjoint : vacant
Pour l’année 2009 sont nommés à l’unanimité responsables de commissions et responsables des activités spécifiques au club :
Com. Archives – Bibliothèque – Documentation : Pascal ADMANT
Com. Audiovisuelle : David PARROT
Com. Mines – Archéologie : Pierre REVOL
Com. Piscine : Daniel PREVOT
Com. Activités Educatives : Marie MARTIN
Com. Mur du Provençal : François NUS
Com. Site Internet : Bertrand MAUJEAN
Com. Festivités : Dominique GILBERT (nouveau au club mais déjà ancien dans l’activité)
Com. Inventaire-54 : Pascal ADMANT
Com. Canyon :
Com. Escalade : Sabine VEJUX (a donné son accord le 11 janvier par courriel sur la liste USAN)
Com. Matériel : Martial MARTIN & David PARROT
Com. EPI : Christophe PREVOT avec
-pour le matériel spéléo : MM & DP
-pour le matériel escalade : Sabine VEJUX
-pour le matériel canyon :
Com. Plongée : Martial MARTIN
Com. Promotion : Myriam CASSARD
Com.Recherche / Développement : Bertrand MAUJEAN
Com. Topographie : Daniel PREVOT
Le P’tit Usania : François NUS (ce n’est pas encore une commission, pourtant c’est une tâche importante)
Marie MARTIN, Cyril WIRTZ et Alain WEBER ont été reconduits à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes pour l’année 2010. Traditionnellement, la réunion de vérification a lieu le vendredi de décembre veille du départ en vacances des scolaires, soit cette année vendredi 17 décembre.
Pour les 2 ans qui suivent les représentants du club à l’AG du CDS-54 sont : Pascal ADMANT, Dominique DUCHAMP, Jean-Paul KELLER, Martial MARTIN, Daniel PREVOT, Eliane PREVOT et Pierre REVOL.
18 h 25 Le budget prévisionnel 2009 est voté à l’unanimité comme suit :
RECETTES |
DEPENSES | ||
Cotisations |
6 100,00 € |
5 600,00 € | |
Subvention Nancy |
1 400,00 € |
Frais administratif |
1 300,00 € |
Subvention C.G. 54 |
500,00 € |
Investissements |
4 100,00 € |
Subvention C.N.D.S. |
1 800,00 € |
Renouvellement E.P.I. |
2 380,00 € |
Manifestations |
5 700,00 € |
4 200,00 € | |
Licences Initiation |
650,00 € |
620,00 € | |
Piscine |
200,00 € |
200,00 € | |
Carbure |
400,00 € |
350,00 € | |
Matériel |
1 250,00 € |
1 250,00 € | |
Reprise sur provision |
2 000,00 € | ||
TOTAL |
20 000,00 € |
TOTAL |
20 000,00 € |
La répartition prévisionnelle des investissements est fixée à l’unanimité ainsi :
VENTILATION INVESTISSEMENTS
Canyon |
700,00 € |
Documentation |
100,00 € |
Entretien local |
100,00 € |
Escalade |
200,00 € |
Mines/archéo. |
100,00 € |
Plongée |
700,00 € |
Promotion |
200,00 € |
Recherche et dév. |
100,00 € |
Scientifique |
300,00 € |
Spéléologie |
1 400,00 € |
Topographie |
200,00 € |
TOTAL |
4 100,00 € |
18h00 : Des question diverses sont alors abordées :
1 – SpéléO Féminin : du samedi 3 au lundi 5 avril (WE de Pâques) est organisé (pour la première fois) un Week End de Rencontre Internationale des Spéléologues féminines au Domaine de Chaussy, commune de Lagorce près de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, voir <http//speleo.e-monsite.com>. Les accompagnants (conjoints, copains, …) sont acceptés (pas seulement pour la vaisselle et la garde des enfants, …). Une aide financière sera à l’étude au club pour les Usaniennes intéressées.
2- Le 44e Congrès National de
3- Opération Fais Nous Rêver
4- Il est possible d’obtenir une aide financière du club pour couvrir une partie des frais d’inscription à tous les stages fédéraux et à quelques stages dont l’utilité est reconnue par le club (BAFA, BAFD, Secourisme, Plongée, …). La demande doit en avoir été effectuée auprès du Président avant le stage, accompagnée de pièces administratives (coût prévisionnel). Le Comité Directeur prendra la décision selon le type de stage, les finances du club, … Le subventionnement aura lieu s’il a été accepté après que le stage ait eu lieu sur présentation de l’attestation de présence et de paiement dudit stage. En aucun cas il n’est prévu d’aide au déplacement : les frais de déplacement variant selon le stage, la résidence du stagiaire, …
5- Notre participation à
6- Notre club a pour but de grouper les personnes de la région de la région de Nancy s’intéressant à l’exploration, l’étude et la protection des cavités naturelles ou artificielles (art.1 des statuts). Il ne peut être question d’exclure les membres qui sont amenés à quitter notre région, par conséquent il n’est pas anormal que notre club groupât également quelques membres extérieurs à ladite région. Pour certains, il y a lieu d’être vigilant quant aux nouveaux membres qui sollicitent une adhésion chez nous, afin de conserver le caractère nancéien du club. Ce thème a donc fait l’objet d’une discussion …
19 h 00 : L’ordre du jour étant épuisé l’AG est close par le Président.
Le verre de l’amitié est alors servi pendant que se tient la réunion mensuelle ordinaire qui fixe le programme de janvier.
20h00 : un joyeux repas réunit quatorze convives au ROYAL NATION, restaurant chinois du Centre Commercial dit Les Nations à Vandoeuvre, jusqu’à 23 h, à savoir : Benoît BROCHIN, Myriam CASSARD, Dominique GILBERT, Philippe LACH, Martial MARTIN, Gilles MEYER, François NUS, David PARROT, Christophe, Daniel, Marie-Laurence, Nicolas et Valérie PREVOT, et Cécile VAN MIGHEM.