Accueil > Le P’tit Usania > 1998 > 03 - Novembre 1998 > 03.1 - Lu dans l’Est Républicain

03.1 - Lu dans l’Est Républicain

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

« VOYAGE DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE - L’union spéléologique de l’agglomération nancéienne (USAN) organisait, hier, une visite des grottes de Pierre-la-Treiche » titre le journal de lundi 28 septembre en page ACTUALITÉS 54, au sujet de notre journée SPÉLÉO POUR TOUS du dimanche 27.

Un bel article de Ludovic Bassand qui s’était joint à l’équipe guidée par « Nounours » et « P’tit-coeur » (i.e. Yann et Isabelle). Il donne, dans un style très limpide, ses impressions de néophyte. Ainsi qu’il l’écrit au sujet de la Grotte des Puits, « la première salle est facile d’accès. D’ailleurs les nombreux graffitis qui souillent la paroi calcaire montrent qu’elle est souvent visitée par des non-spéléologues. C’est ensuite que ça se corse. Claustrophobes s’abstenir ! Il s’agit de se glisser à plat ventre dans la glaise, dans des boyaux étroits. A certains moments, le casque coince et il faut se tordre le cou pour passer, avec pour seule vision, les semelles des bottes du précédent visiteur ». C’est un très bon article agrémenté de trois photos (sur l’une d’elles, on peut admirer Denis, Marc et Noëlle en position de reptation). J’ai été satisfait d’y noter l’absence de traditionnelles âneries du genre si souvent répété : « ...les grottes se développent dans le quartz de la forêt de Haye... ». Espérons que l’auteur du texte est un visionnaire et qu’effectivement « certains [des visiteurs] deviendront des passionnés et adhéreront à un club de spéléologie ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)