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174.1 - Compte-rendu de l’assemblée générale du samedi 19 janvier 2013
Daniel PRÉVOT
mercredi 20 février 2013
Rappels : en vertu des articles 6 et 7 des statuts :
- « Seules les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membres de l’USAN depuis au moins un an, peuvent appartenir au comité directeur. » : cet article définit également le corps électoral.
- « Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé. Le nombre de pouvoirs par représentant est limité à 1. »
- « Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum. »
14 h 30 : ouverture de l’A.G. ordinaire. 63 des 97 membres actifs 2012 avaient reconduit leur licence à la date de l’A.G. (soit 65 %) parmi lesquels il y avait 53 majeurs qui constituaient donc le corps électoral, le quorum (2/3) était donc de 36 votants. Il n’y avait que 31 présents ou représentés. On peut regretter que 22 membres du corps électoral (soit 42 %) aient oublié d’envoyer une procuration malgré plusieurs relances...
15 h : ouverture de l’A.G. extraordinaire avec les 31 électeurs présents ou représentés (certains sont arrivés un peu plus tard au moment des votes) : ADMANT Pascal, BELUT Emmanuel, BERTRAND Stéphane (proc. à GUYOT J.-M.), BONDANT-PIERREFEU Laurence, CARIGI Patrick, CHAPON Delphine, CHAPON Francis, DUCHAMP Dominique, GAPP Marc (proc. à PEREZ J.-B.), GILBERT Dominique, GUYOT Jean-Michel, HOULNÉ-BINSFELD Christine (proc. à HOULNÉ P.), HOULNÉ Pascal, KELLER Jean-Paul, LACH Jérôme, LACH Philippe, MARTIN Marie, MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand, MAUJEAN Magali (proc. à MAUJEAN B.), NUS François, PEREZ Jean-Baptiste, PRÉVOT Christophe, PRÉVOT Daniel, PRÉVOT Éliane, PRÉVOT Nicolas, REVOL Pierre (proc. à NUS F.), TOTI Joël (proc. à PRÉVOT D.), VAN MIEGHEM Cécile (proc. à MARTIN Ml.), VÉJUX-MARTIN Sabine (proc. à PRÉVOT C.) et WIRTZ Cyril.
Le président, Daniel PRÉVOT, ouvre l’assemblée générale en effectuant la présentation d’Usania 2013, 16e édition de l’annuaire de l’USAN.
Il lit ensuite son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale, en bref :
· la fédération compte 7 677 adhérents au 1er novembre 2012 dont 214 individuels et 7 463 membres répartis sur 459 clubs.
· notre club avec 97 licences est largement en tête des clubs de
· le nombre des clubs français diminue ce qui conduit à une augmentation de l’effectif moyen des clubs (16,0 en 2012 contre 15,6 en 2011), car il y a des regroupements. En 2012, 50 % des fédérés membres de clubs appartiennent à des clubs de 22 membres au moins (c’est la taille médiale des clubs, paramètre méconnu pourtant le plus intéressant).
· le nombre des Usaniennes place l’USAN au 1er rang des clubs en termes d’effectif absolu.
· le nombre de Jeunes (au sens de
· 61,3 % des spéléos fédérés lorrains appartiennent à 4 clubs, par ordre d’effectif : USAN-54 (97 membres), S.C.M.-57 (33 membres), SCO-57 (28 membres), G.S.L.G.-57 (24 membres).
Il informe l’A.G. du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du C.D.S., de l’A.A.M.L.S. et de
Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances politiques ou sportives qui nous subventionnent (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations...) et l’impact de notre annuaire pour accompagner nos demandes de subventions.
Le secrétaire du club, Bertrand MAUJEAN, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2011 :
· 97 membres actifs.
· Taux de reconduction pour 2012 des primo adhérents 2011 : 84 % (nettement supérieur à ce qu’il était en 2011 : 64 %).
· Répartition selon les nombres d’années d’adhésion des 464 Usaniens différents ayant adhéré au club de 1981 à 2012 inclus (49 % ne sont restés qu’un an au club).
· La durée moyenne d’adhésion au club est de 3,6 ans (comme l’an passé).
· En 2012 les membres sont à 17,5 % des Nancéiens, 34,0 % de
Le trésorier, Patrick CARIGI, présente le compte rendu financier de l’exercice 2011.
Les vérificateurs aux comptes, Pascal ADMANT et Dominique DUCHAMP, ont accordé leur quitus au trésorier après l’avoir félicité pour la bonne tenue des comptes.
Le secrétaire fait alors son rapport d’activité suivi d’un bilan élogieux des activités 2012 : 126 sorties au moins ont eu lieu sur le terrain, auxquelles il convient d’ajouter les nombreuses sorties effectuées par les équipes de canyonistes et précisées dans le rapport de la commission canyon. On est obligé de constater que de nombreuses sorties ne sont pas enregistrées. Il va falloir revoir le mode d’enregistrement.
Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le président, le trésorier et le secrétaire.
Les responsables de commissions présentent alors à leurs tours leurs bilans :
· Topographie : rien pour cette année.
· Activité piscine : on note une nette amélioration par rapport à l’an passé 229 entrées en 2012 pour 27 séances (contre 181 en 2011 pour 31 séances) ce qui fait une participation moyenne de 8.5 personnes par séance. La politique du Pôle piscine de
· Entraînements au mur d’escalade : on a noté en 2012 une très bonne fréquentation du mur d’escalade du gymnase Provençal 15,8 en moyenne contre 17,2 en 2011.
· Recherche et développement : Bertrand a construit un appareil de radiolocalisation baptisé ARCANA-B qui est opérationnel. Les essais réalisés ont permis de retrouver le sommet du puits de
· Escalade : quelques entraînements aux falaises de Maron et de Liverdun ont eu lieu.
· Canyon : selon Emmanuel, on a enregistré 82 jours de canyon, au cours desquels 8 nouveaux canyons ont été ouverts en Suisse. Manu nous a de pus informé d’un projet de réalisation d’un topoguide sur les canyons de Suisse.
· Festivités : Jean-Baptiste fait l’état des festivités organisées en 2012 lors de nos manifestations (A.G., journée du patrimoine, J.N.S.C.).
· Archives – bibliothèque – documentation : Pascal fait le bilan de son action.
· Activités éducatives : Dominique fait un bref compte rendu d’activité de sa commission, en résumé : 560 initiés répartis sur 26 groupes, auquel il conviendrait d’ajouter ceux que les membres du club ont encadrés au titre du C.D.S.
· Licences initiation : en 2012 le club a distribué 435 Licences Initiation (LI-1J et LI-3J). Le compte rendu a été placé dans l’annuaire, par erreur, parmi les documents fédéraux.
Les inventaires des matériels du club sont présentés. Il est regretté que certains matériels empruntés non notés ne soient pas de retour.
Deux scrutateurs sont alors unanimement désignés : Roland LEMOINE (époux de Dominique LEMOINE, présidente de l’O.M.S.) et Jérôme FOURNIER (un nouvel inscrit au club, promotion 2013).
Le comité directeur 2013 du club est alors nommé par les 31 électeurs présents ou représentés. Le vote à bulletin secret donne 31 oui à chacun sauf à Delphine qui a obtenu 30 voix. Sont élus : Pascal ADMANT, Emmanuel BELUT, Delphine CHAPON, Dominique GILBERT, Jérôme LACH, Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Christophe PRÉVOT et Daniel PRÉVOT.
Sur proposition du nouveau comité, Daniel PRÉVOT est élu président par l’A.G. à l’unanimité des votants (28/28).
Le comité a alors présenté le nouveau bureau :
Président : Daniel PRÉVOT
Président Adjoint : Christophe PRÉVOT
Trésorière : Delphine CHAPON
Secrétaire : Bertrand MAUJEAN
Pour l’année 2013 sont nommés à l’unanimité les responsables de commissions et activités spécifiques au club :
Com. Archives – Bibliothèque : Pascal ADMANT
Com. Audiovisuelle : vacant
Com. Mines – Archéologie : Cédric LELIÈVRE
Com. Piscine : Daniel PRÉVOT
Com. Activités Éducatives : Dominique GILBERT
Com. Mur du Provençal : Daniel PRÉVOT
Com. Site Internet : Bertrand MAUJEAN
Com. Festivités : Jean-Baptiste PEREZ
Com. Inventaire-54 : Pascal ADMANT
Com. Canyon : Stéphane NOLL
Com. Escalade : Sabine VÉJUX-MARTIN
Com. Matériel : Martial MARTIN
Com. EPI : Christophe PRÉVOT avec
- pour le matériel spéléo : C. PRÉVOT
- pour le matériel escalade : Sabine VÉJUX
- pour le matériel canyon : Emmanuel BELUT
Com. Plongée Spéléo : Martial MARTIN
Com. Promotion : Jérôme FOURNIER
Com. Recherche et Développement : Bertrand MAUJEAN
Com. Topographie : Daniel PRÉVOT
Com. Tourisme : Jean-Michel GUYOT
Pascal ADMANT et Dominique DUCHAMP ont été reconduits à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes pour l’année 2012.
Les 8 représentants du club désignés lors de l’A.G. 2012 à l’A.G. du C.D.S. 54 sont : Pascal ADMANT, Francis CHAPON, Dominique DUCHAMP, Dominique GILBERT, Jean-Paul KELLER, Martial MARTIN, Daniel et Éliane PRÉVOT. Leur mandat court jusqu’en 2016.
Budget prévisionnel 2013 voté à l’unanimité :
BUDGET PRÉVISIONNEL 2013 | |||
RECETTES |
DÉPENSES | ||
Cotisations |
7 500,00 € |
6 500,00 € | |
Subvention Nancy |
1 500,00 € |
Frais administratif |
2 200,00 € |
Subvention C.G. 54 |
500,00 € |
Investissements |
4 300,00 € |
Subvention C.N.D.S. |
2 700,00 € |
Renouvellement E.P.I. |
2 000,00 € |
Manifestations |
5 000,00 € |
4 000,00 € | |
Licences Initiation |
1 500,00 € |
1 500,00 € | |
Piscine |
600,00 € |
600,00 € | |
Carbure |
400,00 € |
300,00 € | |
Matériel adhérents |
3 000,00 € |
3 000,00 € | |
Reprise sur amort. |
2 000,00 € |
Aides aux formations |
300,00 € |
TOTAL |
24 700,00 € |
TOTAL |
24 700,00 € |
VENTILATION INVESTISSEMENTS | |
Canyon |
700,00 € |
Documentation |
100,00 € |
Entretien local |
100,00 € |
Escalade |
200,00 € |
Mines/archéologie |
100,00 € |
Plongée |
650,00 € |
Promotion |
200,00 € |
Recherche et dév. |
100,00 € |
Scientifique |
100,00 € |
Spéléologie |
1 900,00 € |
Topographie |
150,00 € |
TOTAL |
4 300,00 € |
19h30 : L’ordre du jour étant épuisé l’A.G. est close par le président.
Le verre de l’amitié est alors servi pendant que sont projetées divers diapos, en présence de Dominique LEMOINE, présidente de l’O.M.S. et de son mari Roland, dont nous avons apprécié la venue.
Nous avons apprécié les toasts beurrés aux truffes préparées par le trufficologue Jean-Baptiste.
20h30 : un copieux buffet froid réunit 23 convives jusqu’à 23 h, à savoir : Pascal ADMANT, Nathalie et Stéphane BERTRAND, Delphine et Jérôme (Fournier) CHAPON, Francis CHAPON, Dominique et Laurence (Bondant-Pierrefeu) DUCHAMP, Dominique GILBERT , Jean-Michel GUYOT, Jean-Paul KELLER, Jérôme, Mélanie (Di Luigi) et Philippe LACH, Cécile (Van Mieghem) et Martial MARTIN, Jean-Baptiste PEREZ, Christophe, Daniel, Éliane et Nicolas PRÉVOT, Cyril et Marie (Martin) WIRTZ.
Toutes nos félicitations à Cyril et Marie qui ont préparé le buffet !
À partir de 21h30 une forte pluie verglaçante a commencé de tomber rendant les retours délicats mais il n’y eut pas de problème signalé.