Accueil > Le P’tit Usania > 2014 > 189 - Mai 2014 > 189.5 - Restauration rapide à Savonnières, spécialité œufs au plat

189.5 - Restauration rapide à Savonnières, spécialité œufs au plat

Jean-Baptiste PEREZ

dimanche 4 mai 2014

Plus besoin de prendre un en­cas pour la visite de la carrière de Savonnières­en­Perthois car non loin du refuge, des œufs au plat sont prêts à être servis, toutefois plutôt mollets. Notre carrière, en dehors des classiques grottes idéales pour l’initiation des débutant (notons l’Avenir, la Sonnette, la Besace entre autres, les plus connues), présente de nombreuses curiosités, connues pour la plupart. Mais, en fouillant certains coins, hors les circuits classiques, on trouve des inscriptions originales, à trier pour bien déterminer celles des carriers ou champignonnistes, ainsi que de très belles concrétions. Celles que je vous présente ici sont très spécifiques : des stalactites plus ou moins jaunes et de formes variées, mais surtout des stalagmites bicolores, blanches plus ou moins laiteuses sur le pourtour, et jaunes à orangées au cœur, de parfaits œufs au plat plus ou moins cuits. Exemple sur les photos présentées ici, mais elles sont nombreuses, parfois formant des nappes, comme ces coulées de lave, rougeâtres.

Les carrières de Savonnières nous offrent à chaque sortie des surprises, et une littérature pour tous les goûts. Je citerai l’une d’elle, qui me plaît personnellement, par mes liens particuliers avec ma chienne Fifie, mycologue, beaucoup la connaissent et comprendrons : « plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », à rechercher, et à l’appréciation de chacun par les temps qui courent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)