Accueil > Le P’tit Usania > 2015 > 197 - Janvier 2015 > 197.2 - Les crustacés stygobies du réseau de l’Avenir (3e partie)
197.2 - Les crustacés stygobies du réseau de l’Avenir (3e partie)
Bernard HAMON (extrait de Scories Spécial Biospéologie n° 432, mai 2014, revue de la CPEPESC Lorraine)
vendredi 2 janvier 2015
1re partie « Volet I : Présentation générale » parue dans Le P’tit Usania n° 193 (sept. 2014) pages 1 à 3.
2e partie : « Volet II : Sources et état des connaissances » parue dans Le P’tit Usania n° 196 (déc. 2014) pages 3 à 4.
Volet III : La station de Cæcosphæroma burgundum, Dollfus 1896 du réseau de l’Avenir à Savonnières-en-Perthois (55) - bilan de septembre 2014
Biorépartition de Cæcosphæroma burgundum dans le site :
C’est essentiellement dans le réseau dit de
>
Savonnières-en-Perthois (55).
L’environnement aquatique :
L’eau provient d’un aquifère de hauteur situé dans le massif entre l’oolithe vacuolaire et les dolomies supérieures, et pénètre en amont de
Nourriture :
Les Cæcosphæroma sont végétariens (restes de matières organiques) et limivores ; le limon est riche en oligo-éléments, vitamines, spores et fragments de champignons. Ils ne creusent pas de terriers et « broutent » en surface.
La présence marquée de limon à proximité de la jonction du réseau et de la carrière permet d’expliquer en partie la forte concentration observée des individus.
Reproduction :
Elle est attestée par l’observation de plusieurs juvéniles qui assurent la pérennité de la communauté. Jeunes et vieux partagent les mêmes espaces de vie, les jeunes réagissent vite à la lumière qu’ils fuient sous les cailloux et anfractuosités.
Cohabitation avec d’autres espèces :
Dans le réseau de l’Avenir, Niphargus schellenbergi, signalé au début des années 60, n’a plus été revu, tandis que l’isopode Proasellus (sp.) a été découvert sur un cliché pris par J.-M. GOUTORBE (Scories Spécial Biospéologie n° 432). Ce dernier n’a pas été revu depuis. Les deux isopodes peuvent cohabiter sans difficulté, ce qui est plus aléatoire avec Niphargus qui est un prédateur.
Quantification de la population de l’Avenir :
Les effectifs globaux d’individus simultanément présents, observés et comptabilisés peuvent dépasser la centaine : J.-M. Goutorbe en dénombre plus d’une centaine le 10 juin 2014. C’est à l’intersection du réseau avec la carrière que les concentrations sont les plus élevées. Les individus sont observés dans l’eau, sur la calcite, les blocs et graviers de calcaire, le sable ou le limon qui tapissent le lit du ruisseau. Ils peuvent être très nombreux dans des espaces très réduits (1 à
Les observations futures ne manqueront pas d’apporter des éléments de réponse à ces questions.