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199.2 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 18 janvier 2015

Daniel PREVOT

samedi 7 mars 2015

Rappels :

En vertu des articles 6 et 7 des statuts :

· Seules les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membres de l’USAN depuis au moins un an, peuvent appartenir au comité directeur. Cet article définit également le corps électoral.

· Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé. Le nombre de pouvoirs par représentant est limité à 1.

· Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum.

14 h 30 : ouverture de l’A.G. ordinaire. 59 des 88 membres actifs 2014 avaient reconduit leur licence à l’ouverture de l’AG (soit 67 %) parmi lesquels il y avait 52 majeurs qui constituaient donc le corps électoral, le quorum (2/3) était donc de 35 votants. Comme il n’y avait que 28 présents ou représentés, l’A.G. ordinaire ne pouvait se dérouler. Conformément à l’article 6, paragraphe 5, alinéa 2 des statuts : « Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum » le président a décidé l’annulation de l’A.G. ordinaire et l’ouverture d’une A.G. extraordinaire à 15 h.

15 h : ouverture de l’A.G. extraordinaire par le président qui présente Usania n° 18, annuaire 2015 du club en présence de 14 présents.

Arrive alors Cyril Wirtz qui apporte son adhésion celles de sa compagne Marie Martin et de sa fille Maïa, ainsi que leur procuration.

Il lit ensuite son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale, en bref :

· La Fédération compte 7 853 adhérents au 18 octobre 2014 dont 7 496 membres répartis sur 454 clubs français, 173 membres de clubs étrangers et 184 individuels.

· Notre club avec 88 licences est largement en tête des clubs de la F.F.S.

· Le nombre des clubs français diminue, ce qui conduit à une augmentation de l’effectif moyen des clubs (16,5 en 2014 contre 16,2 en 2013), car il y a des regroupements. En 2014, 50 % des fédérés membres de clubs appartiennent à des clubs de 22,3 membres au moins (c’est la taille médiale des clubs, paramètre méconnu, pourtant le plus intéressant).

· 27 clubs, soit 5,9 % des clubs, ont un effectif fédéral supérieur ou égal à 40, ils groupent 1 388 fédérés soit 18,5 % des fédérés membres de clubs,

· Le nombre des Usaniennes place l’USAN au 2e rang des clubs de 40 membres en termes d’effectif absolu des féminines.

· Le nombre de Jeunes (membres âgés de moins de 26 ans) place notre club au 6e rang.

Il informe l’A.G. du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du C.D.S., de l’A.A.M.L.S. et de la LISPEL.

Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances administratives, politiques ou sportives qui nous subventionnent (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations,...) et l’impact de notre annuaire pour accompagner nos demandes de subventions.

Le secrétaire du club, Bertrand Maujean, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2014 :

· 88 membres actifs

· Taux de reconduction 2014 des adhérents 2013 : 90 %, et des primo-adhérents 2013 : 100 %

· En 2014 les membres sont à 11 % des Nancéiens, 35 % de la CUGN (hors Nancy ville), 35 % de Meurthe-et-Moselle (hors CUGN), 8 % de Lorraine (hors 54), 7 % de France (hors Lorraine et 3 % de l’étranger).

La trésorière, Delphine Chapon, présente le compte rendu financier de l’exercice 2014.

Compte d’exploitation et bilan financier 2014 :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

12 206,40

10 493,90

Subvention Ville de Nancy

1 700,00

Enveloppes et timbres

340,73

Subvention C.N.D.S.

1 500,00

Aide à la formation

310,97

Subvention C.G. 54

1 502,00

Impression et comm.

3 771,06

Divers

485,10

Achat de matériels

6 255,59

Produits financiers

24,00

Manifestations

4 448,28

Manifestations

3 082,27

Licences Initiation

1 427,00

Licences Initiation

1 339,30

Piscine

737,30

860,80

Aides extérieure

1 400,00

Matériels des adhérents

791,37

Location de matériel

1 746,75

TOTAL RECETTES

27 944,20

TOTAL DÉPENSES

26 478,62

Excédent de l’exercice

+1 465,58

Bilan financier :

au 31/12/2013

au 31/12/2014

Sur C.C.P.

2 711,71 €

6 085,82 €

Sur Livret A

10 678,42 €

10 324,14 €

Les vérificateurs aux comptes : Pascal Admant et Dominique Duchamp, ont accordé leur quitus au trésorier après l’avoir félicité pour la bonne tenue des comptes.

Bertrand fait alors son rapport d’activité de secrétaire suivi d’un bilan élogieux des activités 2014 : 97 sorties au moins ont eu lieu sur le terrain, auxquelles il convient d’ajouter les nombreuses sorties effectuées par les équipes de canyonistes et précisées dans le rapport de la commission canyon. On est obligé de constater que de nombreuses sorties ne sont pas enregistrées. Il va falloir revoir le mode d’enregistrement.

Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le président, le trésorier et le secrétaire.

Les responsables de commissions présentent alors à leur tour leurs bilans :

· Topographie : rien pour cette année.

· Activité piscine : on note une nette amélioration par rapport à l’an passé 384 entrées en 2014 pour 28 séances (contre 232 en 2013 pour 27 séances) ce qui fait une participation moyenne de 13,7 personnes par séance. Depuis 2012, la politique du Pôle piscine de la CUGN est désormais la suivante : facturer un minimum de 10 entrées par séance (soit 20,5 €). Cette amélioration est due au partenariat que nous avons avec l’A.S.N. et Coachdiving 54 qui ont assuré 262 entrées soit 68,3 % des entrées ! Cette activité reste donc en péril !

· Entraînements au mur d’escalade : on a noté en 2014 une bonne fréquentation du mur d’escalade du gymnase Provençal : 16,2 en moyenne.

· Canyon : il y a trois équipes pour le canyon, le bilan complet n’a pu être fait. Toutefois Delphine a annoncé sept sorties de trois jours ayant intéressé plus de 60 personnes (cadres et participants). On a enregistré deux nouveaux initiateurs (Jérôme Fournier et Christophe Laclau) et un nouveau moniteur (Éric Daveux).

· Archives – bibliothèque – documentation : le club a réceptionné 25 nouveaux numéros de revues diverses et le livre topo Belles du Doubs. Pascal demande que le club refasse une collection de documents encadrés de qualité.

· Activités éducatives : aucun C.R. n’est parvenu !

· Licences initiation : au 31 décembre 2014 : 210 Licences Initiations distribuées dont 181 LI-1J et 29 LI-3J pour un total de 268 (181 x 1 + 29 x 3) journées couvertes par l’assurance fédérale, à 59 mineurs et 151 majeurs.

· L’inventaire des matériels du club est ensuite présenté.

Les personnes intéressées peuvent consulter Usania n° 18 revu et corrigé, sur le site du club.

Au cours des diverses présentations, sont arrivés : Francis Chapon, Laurence et Dominique Duchamp, Jérôme Fournier, Alexandre Loppinet, portant à 28 le nombre des électeurs (14 présents et 14 représentés) : Admant Pascal, Brochin Benoît (proc. à Keller J.-P.), Chapon Delphine, Chapon Francis, Fournier Jérôme, Gapp Marc (proc. à Admant P.), Guyot Jean-Michel, Houlné Christine (proc. à Houlné P.), Houlné Pascal, Keller Jean-Paul, Laclau Christophe (proc. à Chapon D.), Magot Aurélie (proc. à Magot F.), Magot Florent, Martin Marie (proc. à Chapon F.), Martin Martial, Maujean Bertrand, Maujean Magali (proc. à Maujean B.), Nus François (proc. à Guyot J.-M.), Prévot Anthéa (proc. à Prévot N.), Prévot Christophe, Prévot Daniel, Prévot Éliane, Prévot Nicolas, Prévot Valérie (proc. à Prévot C.), Queugniet Katia (proc. à Prévot E.), Queugniet Loïc (proc. à Prévot D.), Van Mieghem Cécile (proc. à Martin Martial), Wirtz Cyril (proc à Fournier J.). En vertu de l’article 6 §4 alinéa 2 & 3 des statuts : « Le vote par procuration est autorisé. Le nombre de pouvoirs par représentant est limité à un », aussi faute de présents, les procurations de Océane Prévot, Pierre Révol et de Sabine Véjux-Martin n’ont pu être remises à un mandant.

Peu avant les diverses votations, Pascal Houlné a dû s’absenter pour aller chercher sa famille (Christine et Vincent), il n’y avait donc plus que 26 électeurs présents ou représentés.

Le comité directeur 2015 du club est alors constitué. Ont été élus à l’unanimité des 25 votants (un électeur a oublié de voter pour celui dont il avait le mandat) : Pascal Admant, Delphine Chapon, Francis Chapon, Laurence Duchamp, Pascal Houlné, Florent Magot, Bertrand Maujean, Martial Martin, Christophe Prévot et Daniel Prévot.

Le verre de l’amitié est alors servi pendant que se réunit le nouveau comité.

Sur proposition du nouveau comité, Daniel Prévot est élu président par l’A.G. à l’unanimité des votants (25/25).

Le comité a alors présenté le nouveau bureau :

· Président : Daniel Prévot

· Président Adjoint : Christophe Prévot

· Trésorière : Delphine Chapon

· Secrétaire : Bertrand Maujean

Pour l’année 2015 sont nommés à l’unanimité par l’A.G. les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

· Commission Audiovisuelle : vacant

· Délégué mines et archéologie : Pascal Houlné

· Gestionnaire activités à la piscine : Daniel Prévot

· Gestionnaire des activités éducatives : vacant

· Gestionnaire des activités au gymnase : Daniel Prévot

· Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean

· Responsable Canyonisme : Francis Chapon

· Responsable Escalade : Sabine Véjux-Martin

· Responsable Festivités : Laurence Duchamp

· Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant

· Responsable Matériel : Martial Martin ; adjoint : Christophe Prévot

· Responsable EPI : Christophe Prévot avec

· pour le matériel spéléo : Christophe Prévot

· pour le matériel escalade : Sabine Véjux-Martin

· pour le matériel canyon : Emmanuel Belut

· Responsable plongée souterraine : Martial Martin

· Responsable Promotion : Jérôme Fournier

· Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean

· Responsable Topographie : Daniel Prévot

· Étude du Spéléodrome : Pascal Admant

· Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

Pascal Admant et Dominique Duchamp ont été reconduits à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes pour l’année 2015.

Les 8 représentants du club désignés lors de l’A.G. 2012 à l’A.G. du C.D.S. 54 sont : Pascal Admant, Francis Chapon, Dominique Duchamp, Dominique Gilbert, Jean-Paul Keller, Martial Martin, Daniel et Éliane Prévot. Leur mandat court jusqu’en 2016.

Le budget prévisionnel 2015 est voté à l’unanimité comme suit :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

9 000,00 €

Affiliations fédérales

8 000,00 €

Subvention Nancy

1 700,00 €

Frais administratifs

500,00 €

Subvention C.G. 54

1 350,00 €

Investissements

8 000,00 €

Subvention C.N.D.S.

3 500,00 €

Impression & Comm.

2 500,00 €

Manifestations

8 000,00 €

Manifestations

6 000,00 €

Licences Initiation

1 000,00 €

Licences Initiation

1 000,00 €

Piscine

250,00 €

Piscine

500,00 €

Matériels des adhérents

1 000,00 €

Aides aux formations

1 000,00 €

Location de matériels

1 500.00 €

Produits financiers

200,00 €

TOTAL

27 500,00 €

TOTAL

27 500,00 €

La répartition prévisionnelle des investissements est fixée à l’unanimité ainsi :

Canyonisme......................................... 3 000,00 €

Documentation....................................... 100,00 €

Entretien local....................................... 100,00 €

Escalade.................................................. 200,00 €

Mines/archéologie............................... 100,00 €

Plongée..................................................... 650,00 €

Promotion................................................ 200,00 €

Recherche et développement.......... 100,00 €

Scientifique........................................... 500,00 €

Spéléologie......................................... 2 900,00 €

Topographie............................................ 150,00 €

TOTAL....................... 8 000,00 €

L’investissement de 3 000 € pour le canyonisme inclut 1 000 € dédiés au livre d’Emmanuel Belut.

19 h 30 : L’ordre du jour étant épuisé l’A.G. est close par le président.

20 h 30 : un repas fort apprécié au restaurant Poivre Rouge à Jarville réunit les 18 convives suivants jusqu’à 23 h : Pascal Admant, Delphine et Mathilde (Lelièvre) Chapon, Francis Chapon, Jérôme Fournier, Christine, Pascal et Vincent Houlné, Jean-Paul Keller, Bernard Leguerc’h, Alexandre Loppinet, Martial Martin, Christophe, Daniel, Éliane, Nicolas, Théo et Valérie Prévot.

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