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210.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 16 janvier 2016

Christophe PRÉVOT

dimanche 14 février 2016

Rappels : En vertu des articles 6 et 7 des statuts :

· Seules les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membres de l’USAN depuis au moins un an, peuvent appartenir au comité directeur. Cet article définit également le corps électoral.

· Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé. Le nombre de pouvoirs par représentant est limité à 1.

· Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum.

14 h 20 : ouverture de l’A.G. ordinaire. 42 des 93 membres actifs 2015 avaient reconduit leur licence à l’ouverture de l’A.G. (soit 45 %) parmi lesquels il y avait 37 majeurs qui constituaient donc le corps électoral, le quorum (2/3) était donc de 25 votants. Comme il n’y avait que 17 présents ou représentés, l’A.G. ordinaire ne pouvait se dérouler. Conformément à l’article 6, paragraphe 5, alinéa 2 des statuts : « Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum » le président adjoint a décidé l’annulation de l’A.G. ordinaire et l’ouverture d’une A.G. extraordinaire à 14 h 50.

14 h 50 : En l’absence de Daniel Prévot, président, pour cause d’hospitalisation, l’A.G. extraordinaire est ouverte par Christophe Prévot, président adjoint, en présence de 12 membres disposant de 9 procurations.

L’A.G.E. débute par une minute de silence en mémoire d’Alain Weber, Usanien n° 6 (membre actif en 1982-83-85-86 puis de 2009 à 2015, membre honoraire de 1999 à 2008), décédé le 27 avril 2015 (voir « In memoriam Alain WEBER », Le P’tit Usania n° 203, p. 1-6).

Le président adjoint présente Usania n° 19, annuaire 2016 du club. Celui-ci n’a pas été imprimé pour cause d’arrivée tardive de certains rapports et aussi pour faire des économies. Quelques exemplaires seront imprimés pour remise aux partenaires financiers du club lors des demandes de subventions.

Pour faire suite à cette information, il est décidé à l’unanimité que Le P’tit Usania serait systématiquement envoyé en format électronique à tous les membres disposant d’une adresse électronique.

Un membre soulève la question de l’obligation de prise de l’Individuelle accident au club. Il est rappelé que celle-ci est obligatoire en encadrement, ainsi que sur certains stages fédéraux et, qu’afin d’éviter d’avoir à gérer une liste de licenciés assurés F.F.S. et une liste de licenciés non assurés F.F.S., l’assurance a été rendue obligatoire au club.

15 h 30 : Le président adjoint lit le rapport moral du président dans lequel se trouve notamment une statistique fédérale. En bref :

· Notre club, avec 93 licenciés en 2015, est largement en tête des clubs de la F.F.S., le deuxième ayant 79 licenciés et le troisième 72. Très logiquement c’est aussi le premier club régional et départemental en termes de licenciés.

· Le nombre d’Usaniennes (31) place l’USAN au 1er rang des clubs de 40 membres et plus en terme d’effectif absolu des féminines.

· Les 19 Jeunes (membres âgés de moins de 26 ans) placent notre club au 6e rang des clubs de 40 membres et plus.

Il informe l’A.G.E. du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du C.D.S. 54, de l’A.A.M.L.S. et de la LISPEL.

Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances administratives, politiques ou sportives qui nous subventionnent (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations,...).

15 h 50 : Le secrétaire du club, Bertrand Maujean, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2015 et notamment :

· 93 membres actifs

· Taux de reconduction 2015 des adhérents 2014 : 84 %, et des primo-adhérents 2014 : 67 %

· En 2015 les membres sont à 10 % des Nancéiens, 41 % de la CUGN (hors Nancy ville), 32 % de Meurthe-et-Moselle (hors CUGN), 6 % de Lorraine (hors 54), 6 % de France (hors Lorraine) et 4 % de l’étranger.

Il poursuit avec le bilan annuel d’activités :

· 88 sorties de matériels indiquées au registre soit une baisse de 9 % par rapport à 2014

· 19 sorties (21 % des sorties) dans les grottes de Pierre-la-Treiche, puis 14 (16 %) au Spéléodrome de Nancy

La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère :

· Pascal Houlné évoque les sorties d’initiation et de découverte spéléologiques (SIDS) : 240 participants issus de 14 structures (collèges, communes pour activités périscolaires, M.J.C., etc.) répartis sur 30 sorties encadrées par 10 spéléos différents.

· Delphine Chapon résume l’activité canyonisme qu’elle a géré ainsi que celle d’Éric Daveux dans les Alpes-Maritimes. À ce sujet celui-ci fait une demande de financement de matériel. Au vu de la perte de subventions en 2015, du budget 2015 déficitaire et des réductions annoncées pour 2016, l’A.G.E. décide de ne pas répondre favorablement à la demande.

· Christophe Prévot présente le bilan provisoire concernant l’activité Piscine pour les trois premiers trimestres de l’année : en moyenne 10,5 participants par séance.

· Puis il présente le bilan provisoire de l’activité au Gymnase : correct le premier semestre, l’activité a nettement reculé en septembre-octobre à cause notamment d’un taux de recrutement très faible suite à nos manifestations Grand public. Un débat s’organise sur les possibilités de recruter de jeunes adultes, public plus intéressant que les mineurs. Pour faire suite au renouvellement de la convention SUAPS-LISPEL pour l’accès au Spéléodrome, il sera proposé quatre séances gratuites au gymnase aux étudiants du SUAPS. Pascal Admant se charge de gérer l’information auprès des étudiants. Il serait souhaitable que cela soit officialisé par un affichage dans les documents annuels du SUAPS.

· Pascal Admant informe l’A.G.E. de l’activité de la Bibliothèque du club et de l’acquisition de nouveaux ouvrages, notamment « Cahiers de dessins » réalisés sous terre par Jean-Pierre Mairetet et « L’aventure est souterraine » de Michel Bouillon. Par ailleurs, l’USAN a été citée dans le numéro 677, du 7 septembre 2015, de la revue SPORTéco.

· Christophe Prévot évoque la gestion des licences Initiation et une nette remontée de l’activité d’initiation-découverte en 2015 (+92 licences délivrées par rapport à 2014, soit +44 %).

17 h 15 : La trésorière, Delphine Chapon, présente le compte rendu financier de l’exercice 2015.

Compte d’exploitation et bilan financier 2015 :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

7 441,30

Affiliation fédérale

6 270,00

Subvention Ville de Nancy

1 171,18

Frais administratifs

1 105,80

Subvention C.N.D.S.

0,00

Aide à la formation

236,63

Subvention C.G. 54

500,00

Impression et communication

2 218,03

Ventes

352,26

Achat de matériels

2 001,06

Produits financiers

n.c.

Frais bancaires

24,00

Manifestations

3 521,39

Manifestations

3 760,01

Licences Initiation

1 200,00

Licences Initiation

2 090,00

Piscine

466,30

Piscine

599,55

Clôture compte USAN Expé

1 095,17

Achats T-shirts et polaires

1 419,60

Abandons de frais

471,00

Don ouvrage canyonisme

700,00

Location de matériel

901,00

Comptes individuels

1 972,86

TOTAL RECETTES

19 092,46

TOTAL DÉPENSES

20 424,68

Résultat de l’exercice

-1 332,22

Bilan financier :

au 31/12/2014

au 31/12/2015

Sur C.C.P.

6 086,82 €

1 114,17 €

Sur Livret A

10 324,14 €

n.c. €

L’A.G.E. note que :

· Concernant le manque sur les licences Initiation, (890 €), 400 proviennent des quatre assurances de masse, et 175 sont dus à un retard de la LISPEL pour ses actions de l’École régionale de spéléologie et de canyonisme. Dans les faits, il ne manque que 315 €, ce qui correspond à l’équivalent de 63 licences 1 jour impayées. Il faudra veiller à être plus vigilant en 2016 et avoir une procédure de recouvrement plus rigoureuse.

· La dépense en achats des T-shirts et des polaires (voir : Chapon D. & Fournier J. (2016) - « Collection USAN 2016 », Le P’tit Usania n° 209, USAN, p. 4) se compensera petit à petit avec les ventes qui seront réalisées. Delphine et Jérôme indique que chacun peut aussi proposer ces produits lors des sorties d’initiation, il suffit de leur en demander par avance.

· Le C.N.D.S. a refusé de soutenir les projets du club. La notification étant parvenue très tardivement, nous n’avons pu anticiper ce refus…

· Il est décidé de réduire les dépenses en publications en évitant d’imprimer Usania pour les A.G. mais en n’imprimant que la quantité nécessaire pour les dossiers de subventions et pour les archives du club. De plus, Le P’tit Usania sera systématiquement envoyé en format électronique aux adhérents déclarant une adresse électronique.

· Concernant les demandes de subvention, il est proposé d’élargir le champ des demandes en mettant notamment en avant les projets liés aux scolaires auprès du conseil départemental et l’activité au gymnase pour l’accueil et l’initiation de nouveaux auprès du C.N.D.S.

La vérification des comptes n’a pu être menée avant l’A.G.E. et sera effectuée prochainement.

17 h 50 : Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le président, la trésorière et le secrétaire.

18 h : Le comité directeur 2016 du club est alors constitué. Ont été élus à l’unanimité des 24 votants (13 présents et 11 procurations) : Pascal Admant, Delphine Chapon, Francis Chapon, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Florent Magot, Martial Martin, Bertrand Maujean, Christophe Prévot et Daniel Prévot.

Le verre de l’amitié est alors servi pendant que se réunit le nouveau comité.

Sur proposition du nouveau comité, Christophe Prévot est élu président à l’unanimité.

Le comité a alors présenté le nouveau bureau :

· Président adjoint : vacant

· Trésorière : Delphine Chapon

· Secrétaire : Bertrand Maujean

Pour l’année 2016 sont nommés à l’unanimité par l’A.G. les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

  • Commission Audiovisuelle : François Nus
  • Délégué mines et archéologie : Pascal Houlné
  • Responsable Documentation : Pascal Admant
  • Gestionnaire activités à la piscine : Daniel Prévot
  • Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné
  • Gestionnaires des activités au gymnase : Jean-Michel Guyot et François Nus
  • Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean
  • Gestion et suivi des licences initiation : Daniel Prévot
  • Responsable Canyonisme : Francis Chapon
  • Responsable Escalade : Sabine Véjux-Martin
  • Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant
  • Responsable Matériel : Martial Martin ; adjoint : Christophe Prévot
  • Responsable EPI : Christophe Prévot avec

· pour le matériel spéléo : Christophe Prévot

· pour le matériel escalade : Sabine Véjux-Martin

· pour le matériel canyon : Emmanuel Belut

  • Responsable plongée souterraine : Martial Martin
  • Responsable Promotion : Jérôme Fournier
  • Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean
  • Responsable Topographie : Daniel Prévot
  • Étude du Spéléodrome : Pascal Admant
  • Responsables Manifestations et Festivités : Pascal Houlné, Martial Martin & Éliane Prévot
  • Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

Pascal Admant et Florent Magot sont élus à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes pour l’année 2016.

L’A.G.E. désigne les 10 représentants du club à l’A.G. du C.D.S. 54 : Pascal Admant, Francis Chapon, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, Martial Martin, François Nus, Christophe Prévot et Daniel Prévot. Leur mandat court jusqu’en 2020, sauf démission ou non reprise d’adhésion au club.

Le budget prévisionnel 2016 est voté à l’unanimité comme suit :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

9 000,00

Affiliation fédérale

8 000,00

Subvention Nancy

1 700,00

Frais administratifs

500,00

Subvention C.D. 54

3 000,00

Investissements

7 150,00

Subvention C.N.D.S.

2 500,00

Impression et communication

2 500,00

Manifestations

8 000,00

Manifestations

7 000,00

Licences Initiation

2 000,00

Licences Initiation

2 500,00

Piscine

250,00

Piscine

500,00

Ventes

1 000,00

Aides aux formations

1 000,00

Location de matériels

1 500,00

Produits financiers

200,00

TOTAL

29 150,00

TOTAL

29 150,00

Afin de compenser les possibles pertes lors du recouvrement des licences initiation il est décidé de prendre une marge au niveau du club. Les tarifs 2016 seront donc : 6 € pour la licence 1 jour et 12 € pour la licence 3 jours.

La répartition prévisionnelle des investissements est fixée à l’unanimité ainsi :

Canyonisme.......................................... 1 950,00 €

Documentation....................................... 100,00 €

Entretien local...................................... 500,00 €

Escalade.................................................. 500,00 €

Mines/archéologie............................... 100,00 €

Plongée..................................................... 600,00 €

Promotion................................................ 200,00 €

Recherche et développement.......... 100,00 €

Scientifique........................................... 500,00 €

Spéléologie......................................... 2 500,00 €

Topographie............................................ 100,00 €

TOTAL....................... 7 150,00 €

Le comité directeur décide de se réunir lors des réunions mensuelles lorsque cela sera nécessaire afin d’administrer au mieux l’association. La première réunion aura lieu vendredi 29 janvier à 20 heures pour notamment préparer les dossiers de demandes de subvention.

19 h 30 : L’ordre du jour étant épuisé l’A.G.E. est close par le président.

20 h 15 : Un repas fort apprécié au restaurant Poivre Rouge à Jarville réunit les 16 convives suivants jusqu’à 23 h : Delphine et Mathilde (Lelièvre) Chapon, Francis Chapon, Jérôme et Oscar Fournier, Christine, Pascal et Vincent Houlné, Alexandre Loppinet, François et Martine Nus, Christophe, Éliane, Océane, Théo et Valérie Prévot.

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