Accueil > Le P’tit Usania > 2000 > 25 - Septembre 2000 > 25.9 - Un visiteur lointain
25.9 - Un visiteur lointain
Daniel PREVOT
mercredi 1er janvier 2020
Nous avons été très heureux d’accueillir à Nancy du 4 au 9 août notre ami argentin de longue date Elvio GAÏDO et son épouse Carina.
Cofondateur du C.E.C. (Centro Espeleogico de Cordoba), Elvio fut membre de la première expédition spéléologique argentino-française NC-87 (Nancy-Cordoba 87) organisée en 1987 par la LISPEL et le C.E.C. dans la pré-cordillère, sous les directions de Daniel PREVOT (Président de la LISPEL et de l’USAN) et d’Oscar CARUBELLI (Président du CEC). En 1989, nous avons assuré en France sa formation en un mois de Spéléo de haut niveau, qui s’est achevée par l’exploration avec Martial du Gouffre Berger jusqu’au siphon vers -1100 m. Il fut également membre de l’expédition NA-90 (Nancy-Agadir 90) organisée en 1990 par l’USAN. Il a accueilli pendant plusieurs jours à MAR-DEL-PLATA, les membres de l’expédition NC-92 organisée par l’USAN. Depuis plusieurs années il a quitté son métier d’enseignant à l’Université de MAR-DEL-PLATA, pour se consacrer entièrement au « trecking » dans la montagne culte du FITZ-ROY (3375 m, dans la province de SANTA-CRUZ, en PATAGONIE) au pied de laquelle il a construit un hôtel-restaurant pour l’accueil des touristes en quête de randonnées prestigieuses.
Sa courte visite, non programmée cette année, ne nous a pas permis de lui organiser une sortie spéléo.
Lundi 7 août, le repas du soir a réuni avec Carina et Elvio autour d’une joyeuse table chez Daniel et Éliane : Cyril, Jean-Luc, Martial, Noëlle et Sylvie.
Y a se la tomo, y a se la tomo
Y ahora le toca al vecino
Dans une « certaine chaumière » que d’aucuns connaissent bien, on parle fort de lui rendre visite en mars-avril 2003. Selon Elvio, mars-avril est en effet la meilleure période pour les randonnées au FITZ-ROY, car c’est l’automne et en cette saison les masses d’air situées de chaque côté de la Cordillère sont en équilibre thermique, de telle sorte qu’il n’y a pratiquement pas de vent et que, par voie de conséquence, il y fait relativement plus chaud qu’en été (décembre - janvier - février), saison particulièrement venteuse.