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222.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 4 février 2017

Christophe PREVOT

mercredi 22 février 2017

Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 4 février 2017

Christophe Prévot

Rappels : En vertu des articles 6 et 7 des statuts :

"Comic Sans MS";'> Seules
les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membres de l’USAN
depuis au moins un an, peuvent appartenir au comité directeur. Cet article
définit également le corps électoral.

"Comic Sans MS";'> Le
vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé. Le
nombre de pouvoirs par représentant est limité à 1.

"Comic Sans MS";'> Les
décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité relative des
votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est
nécessaire pour la validité des délibérations. Lorsque le quorum n’est pas
atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai
minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum.

14 h 15 : ouverture de l’A.G. ordinaire. 48 des 73 membres actifs 2016 avaient reconduit leur licence à l’ouverture de l’A.G. (soit 66 %) parmi lesquels il y avait 41 majeurs qui constituaient donc le corps électoral. Le quorum (2/3) était donc de 28 votants. Comme il n’y avait que 19 présents ou représentés, l’A.G. ordinaire ne pouvait se dérouler. Conformément à l’article 6, paragraphe 5, alinéa 2 des statuts : « Lorsque le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai minimum de 30 minutes, sans obligation de quorum » le président a décidé l’annulation de l’A.G. ordinaire et l’ouverture d’une A.G. extraordinaire à 14 h 45.

14 h 45 : L’A.G. extraordinaire est ouverte par Christophe Prévot, président, en présence de 13 membres (Emmanuel Belut, Delphine Chapon, Jérôme Fournier, Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, Kurt et Sonia Luniaud, Martin Martial, Bertrand Maujean, François Nus, Christophe, Éliane et Nicolas Prévot) disposant de 6 procurations (Olivier Gradot, Christine Houlné, Anthéa, Océane et Valérie Prévot, Sabine Véjux-Martin) et de Michel Bronner, sympathisant du club, et Dominique Gilbert et Sylvie Gobert, membres en cours de réadhésion.

L’A.G.E. débute par un hommage en mémoire de Daniel Prévot (membre fondateur du club en 1961, président de 1981 à 2016), décédé le 12 février 2016 (voir « In memoriam : Daniel Prévot », Le P’tit Usania n° 216, p. 3-5), suivi d’une minute de silence. Éliane Prévot, sa veuve, remercie l’assemblée et évoque à son tour la mémoire de Daniel.

Le président présente Usania n° 20, annuaire 2017 du club. Comme en 2016 celui-ci n’a pas été imprimé afin de faire des économies, mais il a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés pour remise aux partenaires financiers du club lors des demandes de subventions.

15 h : Le président lit son rapport moral dans lequel il évoque le but du club tel qu’énoncé dans l’article 1 des statuts et les orientations politiques et actions de l’année qui ont permis de réaliser ce but et remplir les objectifs du club.

Arrivée de Pascal Admant et de Francis Chapon.

Il présente ensuite une statistique fédérale :

· L’USAN, avec 73 licenciés en 2016, est devenu le deuxième club fédéral en termes d’effectif licencié, le premier (Groupe-spéléo Vulcain, Lyon) ayant 84 licenciés et le troisième (I Topi Pinnuti, Bastia) 67. L’USAN reste le premier club régional et départemental en termes de licenciés.

· Le nombre d’Usaniennes (19) et de jeunes (14) est en régression par rapport à 2015 ce qui amène un débat sur les façons de recruter et fidéliser ce type d’adhérents.

· Il est observé que les 25 clubs de plus de 40 adhérents licenciés disposent presque tous d’un site internet ou d’une page Facebook, voire de chaînes YouTube ou DailyMotion, ou sont présents sur OnVaSortir !.

Il informe l’A.G.E. du poids de l’USAN au niveau fédéral ainsi qu’à la direction du C.D.S. 54, de l’A.A.M.L.S., de la LISPEL et de la F.F.S.

15 h 35 : Le secrétaire du club, Bertrand Maujean, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2016, et notamment :

· 73 membres actifs

· Reconduction 2016 des adhérents 2015 : 68 %, et des primo-adhérents 2015 : 8 %

· En 2016 les membres sont à 14 % des Nancéiens (+4 %), 42 % de la Métropole du Grand Nancy (hors Nancy ville), 22 % de Meurthe-et-Moselle (hors M.G.N.), 8 % de Lorraine (hors 54), 8 % de France (hors Lorraine) et 5 % de l’étranger.

15 h 45 : La trésorière, Delphine Chapon, présente le compte rendu financier de l’exercice 2016.

Compte d’exploitation 2016 :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

6 347,00

Affiliation fédérale

5 398,50

Subvention Ville de Nancy

850,00

Frais administratifs & réunions

561,90

Subvention C.N.D.S.

1 500,00

Aide à la formation

0,00

Subvention C.D. 54

0,00

Impression et communicat°

2 230,10

Ventes T-shirts & polaires

518,00

Achat de matériels

6 715,76

Produits financiers

66,06

Frais bancaires

109,41

Manifestations

2 689,63

Manifestations

3 722,67

Licences Initiation & ass.

3 684,60

Licences Initiation & ass.

4 711,50

Piscine

525,50

Piscine

719,40

Matériel des adhérents

2 173,88

Matériel des adhérents

2 173,88

Encadrements (dépl.)

1 970,00

Encadrements (dépl.)

1 800,00

Location de matériel

6 209,50

Frais postaux (env. & timbres)

8,64

Dons & abandons de frais

1 561,20

Résultat de l’exercice

-56,39

TOTAL RECETTES

28 095,37

TOTAL DÉPENSES

28 095,37

Bilan financier 2016 :

ACTIF

PASSIF

Compte courant

5 233,19

Report des exercices

11 172,28

Livret A

5 882,69

Résultat 2016

-56,39

TOTAL ACTIF

11 115,88

TOTAL PASSIF

11 115,88

L’A.G.E. note que :

· Concernant le manque sur les licences Initiation (1 026,90 €), 600 € proviennent de six assurances de masse et sont crédités dans les manifestations, ainsi que quelques autres entrées. La difficulté essentielle vient de la ventilation pas toujours aisée des entrées. Dans les faits les opérations d’initiation-découverte ont rapporté au total 16 114,93 € pour une dépense totale de 10 234,17 €, soit un solde positif de 5 880,76 €.

· Grâce aux recettes dues aux opérations d’initiation-découverte et l’aide du C.N.D.S le club a pu investir 6 715,76 € en matériels de spéléologie et de canyonisme.

La vérification des comptes a été menée le dimanche 29 janvier. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion. Ces derniers suggèrent de facilité la lecture des comptes en adoptant le plan comptable à la place de la présentation traditionnelle des comptes. Cette nouvelle formule est présentée à l’A.G.E. :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60

Vente pdts, prestations...

70

Achat non stocké mat. & fournit.

601

8 889,64

Vente de marchandises

707

2 691,88

Fournitures administratives

6064

561,90

Prestations de service

706

14 553,73

Produits des activités annexes

708

525,50

Services extérieurs

61

Subventions d’exploitation

74

Sous-traitance générale

611

3 722,67

C.N.D.S.

1 500,00

Location immobilière et mobilière

613

719,40

C.D. 54

0,00

Assurances

616

4 711,50

Ville de Nancy

850,00

Autres services extérieurs

62

Autres pdts gestion courante

75

Publicité, publication

623

2 230,10

Cotisations

756

6 347,00

Déplacements, missions, réceptions

625

1 800,00

Contributions volontaires

758

1 561,20

Frais postaux et télécom.

626

8,64

Services bancaires

6281

109,41

Autres charges gestion courante

65

5 398,50

Produits financiers

76

66,06

TOTAL

28 151,76

TOTAL

28 095,37

16 h15 : Le secrétaire, Bertrand Maujean, poursuit avec le bilan annuel d’activités du secrétariat :

· gestion des listes de diffusion (listes électroniques et listes postales) ;

· rédaction du bulletin annuel Usania ;

· maintenance du site internet et publication en ligne du bulletin mensuel Le P’tit Usania ;

· secrétariat des six réunions du comité directeur de l’année 2016 (29 janvier, 22 avril, 3 juin, 26 août, 28 octobre et 9 décembre) ;

· réalisation d’une nouvelle base de données des adhérents avec l’historique complet depuis 1981.

Arrivée de Jean-Michel Guyot.

Puis il effectue le bilan annuel des activités :

· 89 sorties de matériels indiquées au registre (+1 par rapport à 2015) ;

· 26 sorties (29 % des sorties) dans les grottes de Pierre-la-Treiche, puis 12 (13 %) au Spéléodrome de Nancy ;

· participation moyenne de 12 personnes lors des sorties.

La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère :

· Christophe Prévot présente les travaux réalisés par le club en exploration et désobstruction sur Pierre-la-Treiche, les recherches menées en biospéologie et les travaux d’entretien des sites (gymnase et Spéléodrome de Nancy).

· Pascal Houlné évoque les sorties d’initiation et de découverte spéléologiques (S.I.D.S.) : 376 participants (+136) issus de 24 structures (collèges, communes pour activités périscolaires, M.J.C., etc.) encadrées par 13 spéléos différents.

· Delphine Chapon résume l’activité canyonisme qu’elle a gérée ainsi que celle d’Éric Daveux dans les Alpes-Maritimes.

· Éliane Prévot présente le bilan concernant l’activité Piscine de l’année : 18 séances entre janvier et juin à la piscine A. Nakache (Nancy) avec 157 entrées puis 11 séances entre septembre et décembre à la piscine M. Bertrand (Vandœuvre-lès-Nancy) avec seulement 59 entrées, certainement à cause de la configuration de la piscine (manque de bassin olympique).

· François Nus évoque l’activité au gymnase : 250 présences en 34 séances dont : 64 initiations d’étudiants et stagiaires, 22 nouveaux membres en formation et 164 membres venus se perfectionner, s’entraîner ou encadrer. À noter la mise en place de chaînes certifiées en tête des cordes libres sous la verrière.

· Pascal Admant informe l’A.G.E. de l’activité de la Bibliothèque du club et de l’acquisition de nouveaux ouvrages, notamment « La dent de Crolles et son réseau » du C.D.S. 38 et « La grotte d’Azé », document réalisé pour l’A.G. fédérale.

· Christophe Prévot évoque la gestion des licences Initiation : baisse du nombre de licence 1 jour (‑74) due à l’emploi pour trois groupes d’une assurance de masse et au fait que les scolaires ont leur assurance.

· Pascal Houlné présente l’activité en mines et archéologique : l’essentiel de l’activité a porté sur les carrières souterraines du Perthois avec du repérage et du balisage.

· Ensuite, Pascal présente les manifestations Grand public de 2016 : Fête de la nature en mai (une quinzaine de personnes à la conférence de présentation du Spéléodrome ; 43 visiteurs au Spéléodrome pour 12 Usaniens mobilisés), opération Faîtes du sport en septembre (88 baptêmes sur corde encadrés par 11 Usaniens), Journée du patrimoine souterrain en septembre (111 visiteurs du Spéléodrome pour 22 Usaniens présents) et la journée Spéléo pour tous (209 visites des grottes de Pierre-la-Treiche et 31 Usaniens présents).

18 h 05 : Les quitus sont votés à main levée (il y a alors 22 votants, présents ou représentés) : unanimité pour le président, la trésorière et le secrétaire.

18 h 15 : Le comité directeur 2017 du club est alors constitué. Ont été élus, par ordre alphabétique : Pascal Admant (22 voix), Emmanuel Belut (20 voix), Delphine Chapon (22 voix), Francis Chapon (22 voix), Jean-Michel Guyot (22 voix), Pascal Houlné (22 voix), Martial Martin (22 voix), Bertrand Maujean (22 voix) et Christophe Prévot (22 voix).

Le verre de l’amitié est alors servi pendant que se réunit le nouveau comité.

Sur proposition du nouveau comité, Christophe Prévot est élu président à l’unanimité.

Le comité a alors présenté le nouveau bureau :

· Président adjoint : vacant

· Trésorière : Delphine Chapon

· Secrétaire : Bertrand Maujean

Pour l’année 2017 sont nommés à l’unanimité par l’A.G. les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

  • Commission Audiovisuelle : François Nus
  • Délégué mines et archéologie : Pascal Houlné
  • Responsable Documentation : Pascal Admant
  • Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot & Pascal Houlné
  • Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné
  • Gestionnaires des activités au gymnase : Jean-Michel Guyot et François Nus
  • Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean
  • Gestion et suivi des licences initiation : Christophel Prévot
  • Responsable Canyonisme : Jérôme Fournier
  • Responsable Escalade : vacant
  • Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant
  • Responsable Matériel : Martial Martin ; adjoint : Christophe Prévot
  • Responsable EPI : Martial Martin avec
    • pour le matériel spéléo : Christophe Prévot
    • pour le matériel escalade : vacant
    • pour le matériel canyon : Emmanuel Belut
  • Responsable plongée souterraine : Martial Martin
  • Responsable Promotion : Jérôme Fournier
  • Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean
  • Responsable Topographie : vacant
  • Étude du Spéléodrome : Pascal Admant
  • Responsables Manifestations et Festivités : Pascal Houlné, Martial Martin & Éliane Prévot
  • Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

Pascal Admant et Christine Houlné sont élus à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes.

À la suite du décès de Daniel Prévot, un poste de représentant du club à l’A.G. du C.D.S. 54 est vacant. Nicolas Prévot est élu à ce poste à l’unanimité.

19 h : Le Projet associatif global 2017 est alors observé et voté, en parallèle des projets d’actions 2017 (animations Grand public : Fête de la nature à Villers-lès-Nancy en mai, opération Faîtes du sport au centre commercial Saint-Sébastien le samedi 9 septembre, J.N.S.C. « spéciales canyonisme » à Sewen le dimanche 18 juin et journée Spéléo pour tous à Pierre-la-Treiche le dimanche 8 octobre ; soutien humain et matériel : opération avec des personnes atteintes de la sclérose en plaques à Pierre-la-Treiche les 23-24 mai et sortie de découverte du Spéléodrome par des personnes non-voyantes ; stage Jeunes : en mars, mai et octobre pour faciliter leur intégration).

Le budget prévisionnel 2017 est alors voté à l’unanimité comme suit (format habituel et format plan comptable) :

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations

7 000,00

Affiliation fédérale

6 000,00

Subvention Ville de Nancy

2 500,00

Frais administratifs & réunions

600,00

Subvention C.N.D.S.

2 500,00

Aide à la formation

1 000,00

Subvention C.D. 54

2 500,00

Impression et communicat°

2 500,00

Fondation Mc Donald’s

6 500,00

Investissements

15 700,00

Produits financiers

50,00

Frais bancaires

100,00

Manifestations

3 000,00

Manifestations

2 500,00

Ventes

500,00

Licences Initiation & ass.

2 500,00

Licences Initiation & ass.

3 500,00

Piscine

600,00

Piscine

500,00

Matériel des adhérents

1 000,00

Matériel des adhérents

1 000,00

Encadrements (dépl.)

3 500,00

Encadrements (dépl.)

3 500,00

Frais postaux (env. & timbres)

50,00

Location de matériel

3 000,00

TOTAL RECETTES

36 050,00

TOTAL DÉPENSES

36 050,00

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60

Vente pdts, prestations...

70

Achat non stocké mat. & fournit.

601

16 000,00

Vente de marchandises

707

1 500,00

Fournitures d’entretien

6063

500,00

Prestations de service

706

13 000,00

Fournitures administratives

6064

600,00

Produits des activités annexes

708

500,00

Services extérieurs

61

Subventions d’exploitation

74

Sous-traitance générale

611

2 500,00

C.N.D.S.

2 500,00

Location immobilière et mobilière

613

600,00

C.D. 54

2 500,00

Assurances

616

2 500,00

Ville de Nancy

2 500,00

Documentation

6183

200,00

Fondation Mc Donald’s

6 500,00

Divers

6185

1 000,00

Autres services extérieurs

62

Autres pdts gestion courante

75

Publicité, publication

623

2 500,00

Cotisations

756

7 000,00

Déplacements, missions, réceptions

625

3 500,00

Frais postaux et télécom.

626

50,00

Services bancaires

6281

100,00

Autres charges gestion courante

65

6 000,00

Produits financiers

76

50,00

TOTAL

36 050,00

TOTAL

36 050,00

La répartition prévisionnelle des 15 700 € en investissements est fixée à l’unanimité ainsi :

Canyonisme...................................... 4 400,00 €

Documentation.................................... 200,00 €

Entretien local.................................... 500,00 €

Escalade............................................... 500,00 €

Mines/archéologie............................. 200,00 €

Plongée.................................................. 500,00 €

Promotion.................................................. 0,00 €

Recherche et développement........ 300,00 €

Scientifique......................................... 200,00 €

Spéléologie...................................... 8 600,00 €

Topographie........................................ 300,00 €

19 h 30 : Daniel Prévot est fait membre d’honneur du club à l’unanimité à titre posthume.

L’ordre du jour étant épuisé l’A.G.E. est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties.

20 h : Un repas fort apprécié au restaurant Buffalo grill à Vandœuvre-lès-Nancy réunit les 18 convives suivants : Pascal Admant, Michel Bronner, Delphine Chapon, Francis Chapon, Jérôme Fournier, Oscar Fournier, Dominique Gilbert, Sylvie Gobert, Olivier Gradot, Christine, Pascal et Vincent Houlné, Martial Martin, Christophe, Éliane, Océane, Théo et Valérie Prévot.

Document d’A.G. disponible sur le site du club : http://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?article1618

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