Accueil > Le P’tit Usania > 2017 > 230 - Octobre 2017 > 230.4 - Intégration des nouveaux élèves au lycée Héré

230.4 - Intégration des nouveaux élèves au lycée Héré

Christophe Prévot

vendredi 6 octobre 2017

Début 2016 Éric Crunchant, professeur d’Éducation physique et sportive (E.P.S.) au lycée Emmanuel Héré de Nancy, me parle de l’opération qu’il mène depuis plusieurs années autour de l’intégration des nouveaux élèves : il s’agissait alors d’une demi-journée de découverte de l’escalade en milieu naturel. Nous évoquons alors la possibilité de transformer le projet en visite du Spéléodrome de Nancy qui offre plusieurs avantages : possibilité de venir avec le bus de ville (coûts moindres que la location d’un car), milieu « stressant » permettant de travailler sur la confiance en soi et sur l’apport psychologique du groupe, etc. Néanmoins, la traversée du réseau ne semble pas possible au vu des horaires (compter 3 h en tout avec les descentes par le puits de la Vierge). Le projet s’oriente donc sur des visites simples par le puits de Clairlieu ce qui permet de gérer correctement le temps. Comme nous souhaitons conserver un aspect sportif nous envisageons la descente en moulinette du puits de Clairlieu avec le fait de se mettre dans le vide « pendu à un petit fil ». L’USAN n’étant pas en capacité de fournir suffisamment de personnels pour encadrer, en semaine, les visites et les descentes, nous décidons de placer l’encadrement sous la responsabilité des professeurs d’E.P.S. du lycée puisque cela fait partie de leurs prérogatives au sein de l’Éducation nationale. Finalement, fin août 2016, quelques jours avant la rentrée, j’emmène les enseignants découvrir le réseau, s’approprier les lieux et les choses intéressantes à montrer.

Après une première année test et un ravissement des équipes pédagogiques du lycée et de l’équipe de direction (voir article de presse dans L’Est républicain du 8 septembre 2016), l’équipe du lycée a décidé de reconduire l’expérience en 2017.

Cette année les visites ont donc débuté le 11 septembre suivant le même schéma qu’en 2016 : par demi-journée, deux groupes d’élèves encadrés par un professeur d’E.P.S. et un autre enseignant, tous équipés d’un harnais d’escalade, quittent l’établissement à 30 minutes d’intervalle et rejoignent l’arrêt Zola de la ligne de bus 6‑16 pour arriver à Clairlieu (arrêt Les Essarts). À la descente du bus ils se dirigent à pied jusqu’au puits de Clairlieu où ils sont pris en charge par deux spéléos de l’USAN pour les descendre dans le puits, dans le quart libre. Après une visite de découverte du site ils remontent par les échelles à crinoline et rentrent au lycée comme ils sont venus.

Les fortes pluies du mardi 12 au soir et de mercredi 13 nous ont contraints à annuler les séances des 14-15 septembre pour cause de forte cascade dans le puits. Cette eau provenait de l’étang situé à côté du puits et s’y déversait jeudi et vendredi. Heureusement la situation hydrique était revenue à la normale pour nos journées du patrimoine du 17 septembre. Les groupes restants ont donc profité de la visite les 28-29 septembre suivant les mêmes modalités.

Pour 2017 nous avons accueilli 13 groupes d’élèves de 3e Prépa Pro., 2de et 1re Professionnelle, soit un total de 174 élèves, chaque groupe étant accompagné par deux enseignants ainsi que des étudiants de STAPS Nancy en stage au lycée. Les rotations des groupes sont faites sur les créneaux d’E.P.S. des élèves afin de ne pas trop toucher aux emplois du temps des élèves.

De l’avis de tous, élèves et professeurs, ce fut une découverte atypique et très intéressante qui devrait très certainement être reconduite en 2018

Héré 2017 : budget simple

Recettes

Dépenses

Facture prestation lycée (casques, piles, matériels de descente, encadrement)

1 260,00 €

Frais des cadres

480,00 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)