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247.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 2 mars 2019

Christophe Prévot

lundi 18 mars 2019

Pour la première fois ce sont les statuts votés le 17 février 2018 qui sont mis en œuvre. Ainsi, en vertu des articles 6 et 9 des statuts :

· L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’A.G. au titre d’observateur.

· Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.

 Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.

Composition de l’A.G. : 58 membres actifs en 2018 ayant recotisé en 2019, dont 51 de plus de 16 ans et sept de moins de 16 ans

Membres actifs de plus de 16 ans présents : Pascal Admant, Imane Amine, Delphine Chapon, Francis Chapon, Marc Gapp, Dominique Gilbert, Sylvie Gobert, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, Martial Martin, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Honorin Prévot, Nicolas Prévot, Théo Prévot (18)

Membre honoraire présent : Bertrand Maujean (1)

Mandats de membres actifs mineurs de moins de 16 ans au parent présent : Paul Admant, Simon Admant, Rafaël Humbert (3)

Procurations de membres actifs 2018 à jour de cotisation 2019 : Christine Binsfeld-Houlné, Jérôme Fournier, François Nus, Pascal Odinot, Anthéa Prévot, Océane Prévot, Valérie Prévot, Dominique Ravailler, Sabine Véjux-Martin (9)

 

14 h 30 : ouverture de l’A.G. par Christophe Prévot, président. 58 des 77 membres actifs 2018 ont reconduit leur licence à l’ouverture de l’A.G. (soit 75,3 %) parmi lesquels il y a 51 membres de plus de 16 ans et sept de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’A.G. 18 sont présents à l’A.G. et 12 sont représentés (51,7 % de participation totale). Est également présent Bertrand Maujean, secrétaire sortant, qui ne peut reprendre une licence de membre pratiquant. Il adhère dorénavant comme membre honoraire.

Le président souhaite la bienvenue à Mme Aline-Sophie Maire, adjointe au maire de Nancy chargée de la jeunesse, des sports et de la vie associative et à l’ensemble des présents puis effectue la présentation d’Usania n° 22, annuaire 2019 du club. Depuis 2016 celui‑ci n’est plus imprimé afin de faire des économies, mais a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés au coup par coup pour remise aux partenaires du club notamment lors des demandes de subventions.

Le compte rendu d’A.G. 2018 est adopté à l’unanimité des 30 votants, présents ou représentés.

Le président lit son rapport moral dans lequel il évoque son agenda de réunions puis les difficultés de l’année 2018 liées à l’aménagement des nouveaux locaux et aux problèmes d’humidité. Il évoque ensuite les sorties réalisées malgré tout puis l’effectif du club en hausse par rapport à 2017 ; malgré cette hausse il relève la diminution du nombre de jeunes (moins de 26 ans au sens fédéral) et le vieillissement important du club. Le taux de féminines est acceptable (30 %) mais pourrait être également amélioré en travaillant à une meilleure intégration des femmes. Pour 2019 il va falloir s’atteler à se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations concernant la pratique en milieu scolaire et poursuivre l’ouverture du club et des activités vers tous les publics.

Intervention de Mme Aline-Sophie Maire, adjointe au maire : Mme Maire évoque le soutien de la mairie aux associations et signale ne pas pouvoir proposer d’espace de stockage aux associations du fait du nombre d’associations sur la commune et de l’immobilier disponible. Le président remercie la mairie pour les aides financières directes (subvention de fonctionnement et subvention exceptionnelle pour les locaux) et indirectes (accès gratuit aux infrastructures sportives).

Le président présente ensuite la place de l’USAN au sein de la Fédération :

· L’USAN, avec 77 licenciés en 2018 (+1 ou +1,3 % par rapport à 2017), occupe le troisième rang fédéral en termes d’effectif licencié malgré une petite baisse au niveau fédéral (-29 ou ‑0,4 %). Le premier (Club de spéléologie et canyonisme de la M.J.C. d’Aubagne) avait 99 licenciés et le deuxième (Groupe-spéléo Vulcain, Lyon) 89. L’USAN reste le premier club régional et départemental en termes de licenciés.

· Il ne reste plus que sept clubs de plus de 50 licenciés. Ceux-ci disposent tous d’un site internet et certains d’une page Facebook, voire de chaînes YouTube ou DailyMotion, ou sont présents sur OnVaSortir !. Ces sept clubs représentent 7,1 % du total des licenciés, 9,4 % des femmes et 9,9 % des jeunes de la Fédération.

· L’âge moyen est de 45,4 ans au sein du club contre 44,5 dans le département, 42,5 au niveau régional et 43 au niveau national. Un quart des licenciés du club a moins de 38 ans (32 ans au niveau départemental, 30 au niveau régional et au niveau fédéral).

· Enfin, l’USAN est présente au niveau national avec deux membres (dont un au bureau de la F.F.S.), ainsi qu’à la direction du C.D.S. 54 (13 membres), de l’A.A.M.L.S. (quatre membres) et de la LIGES (sept membres).

 

Le secrétaire du club, Bertrand Maujean, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2018, et notamment :

· 77 membres actifs et 4 honoraires ;

· Reconduction 2018 des adhérents 2017 : 90 % (+2 %), et des primo-adhérents 2017 : 8 % (±0 %) ;

· En 2018 les licenciés sont à 10 % des Nancéiens, 39 % de la Métropole du Grand Nancy hors Nancy ville, 30 % de Meurthe-et-Moselle hors M.G.N., 14 % de Lorraine hors 54, 4 % de France hors Lorraine et 3 % de l’étranger.

 

Il poursuit avec le bilan annuel d’activités du secrétariat :

· gestion des listes de diffusion (listes électroniques et listes postales) ;

· rédaction du bulletin annuel Usania ;

· maintenance du site internet et publication en ligne du bulletin mensuel Le P’tit Usania ;

· secrétariat de deux des sept réunions du conseil d’administration de l’année 2018 (24 janvier, 28 mars) ;

· gestion de la base de données des adhérents avec l’historique complet depuis 1981.

 

Puis il effectue le bilan annuel des activités réalisé avec Sylvie Gobert :

· 78 sorties de matériels indiquées au registre (-17 par rapport à 2017) ;

· 24 sorties (31 % des sorties) dans les grottes de Pierre-la-Treiche, puis 16 (21 %) au Spéléodrome de Nancy ;

· participation moyenne de 10 personnes lors des sorties.

 

La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère :

· Christophe Prévot présente les travaux de l’année : études biospéologiques, campagne de suivi de la mine du Val-de-Fer, désobstructions à la grotte Sainte-Reine.

· Pascal Houlné évoque les sorties d’initiation et de découverte spéléologiques (S.I.D.S.) : 336 participants (‑164), la baisse provenant essentiellement de la non reconduction pour raisons personnelles du porteur du projet de la semaine d’intégration du lycée Héré (123 participants en 2017). La première catégorie est formée par les établissements scolaires (153 personnes ; 46 %) puis les associations (113 personnes ; 34 %).

· Delphine Chapon résume l’activité canyonisme avec les J.N.S.C. d’été à Sewen (68), le stage national Famille en Vésubie organisé par le club et les sorties en classiques, puis la partie gérée par Emmanuel Belut.

· Éliane Prévot présente le bilan concernant l’activité Piscine de l’année : 29 séances à la piscine A. Nakache (Nancy) avec 295 entrées, soit un taux de présence de 10,2 personnes ; l’objectif de 10 personnes par séances est atteint !

· Jean-Michel Guyot évoque l’activité au gymnase gérée conjointement avec François Nus : 282 présences en 33 séances dont 83 % pour la pratique des Techniques spéléologiques de progression sur corde et 17 % pour la pratique de l’escalade. 53 stagiaires sont venus s’initier aux T.S.P.C en vue d’une sortie de terrain. Quant aux adhérents, ils sont venus pour se perfectionner, s’entraîner ou encadrer leurs camarades.

· Pascal Admant informe l’A.G. de l’activité de la bibliothèque du club et des difficultés à s’organiser avec des documents hébergés temporairement dans les locaux de la Ligue à cause de l’absence de locaux secs au club. Bertrand évoque la possibilité d’acquérir une armoire intégrant un système anti-humidité : c’est à étudier...

· Christophe Prévot évoque la gestion des assurances Initiation : nette baisse du nombre d’assurances 1 jour (‑104) et 3 jours (‑35) car les groupes encadrés (essentiellement des scolaires) ont leur propre assurance. Néanmoins, le club atteint 201 personnes déclarées à la F.F.S. plus neuf assurances de masse (+1 par rapport à 2017). Les tarifs 2019 sont en hausse car ils intègrent un volet assistance.

· Pascal Houlné présente l’activité en milieu artificiel (nouvelle dénomination) : c’est une activité qui intéresse plusieurs spéléos âgés qui gardent le contact avec le milieu souterrain alors qu’ils ne peuvent plus faire preuve d’autant de faciliter de déplacement que par le passé.

· Ensuite, Pascal présente les manifestations Grand public de 2018 : Fête de la nature en mai (20 participants à la conférence ; 25 visiteurs au Spéléodrome pour 14 Usaniens mobilisés), J.N.S.C. d’été au canyon de Sewen, opération Faîtes du sport en septembre (100 baptêmes sur corde encadrés par 11 Usaniens), Journée du patrimoine souterrain en septembre (96 visiteurs du Spéléodrome pour 19 Usaniens présents) et la journée « Spéléo pour tous » (212 visites des grottes de Pierre-la-Treiche et 33 Usaniens présents).

 

La trésorière, Delphine Chapon, présente le compte rendu financier de l’exercice 2019.

L’une des difficultés rencontrées reste la gestion des comptes personnels qui sont reversés ou servent à régler l’adhésion de l’année suivante de manière partielle ou totale. L’an prochain les comptes seront soldés auprès des adhérents et ceux-ci verseront séparément leur adhésion.

L’écart global entre les dépenses prévisionnelles 2018 et celles réalisées est de ‑421,08 € (‑1,2 %) : cela montre que nous avons bien maîtrisé les dépenses.

L’écart sur les recettes est de +2 471,44 € (+6,9 %) notamment grâce aux abandons de frais de déplacements. Merci à tous les généreux donateurs !

Bilan financier au 31/12/2018 :

ACTIF

PASSIF

Livret A

9 000,84 €

Report des exercices

8 528,45 €

Compte courant

5 920,51 €

Résultat 2018

2 892,52 €

Prélevé par avance

2 995,50 €

Provision

4 000,00 €

À recevoir

775,06 €

Perçu par avance

1 528,00 €

À payer

1 742,94 €

TOTAL ACTIF

18 691,91 €

TOTAL PASSIF

18 691,91 €

Compte de résultat 2018 :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60

 

Vente pdts, prestations...

70

 

Achat non stocké mat. & fournit.

601

7 972,09

Vente de marchandises

707

3 123,46

Fournitures administratives

6064

363,11

Prestations de service

706

15 366,28

Autres

6068

444,05

Produits des activités annexes

708

853,30

Services extérieurs

61

 

Subventions d’exploitation

74

 

Sous-traitance générale

611

5 402,78

C.N.D.S.

 

2 300,00

Location immobilière et mobilière

613

736,00

C.D. 54 : fonctionnement

 

700,00

Assurances

616

2 899,00

Ville de Nancy : fonctionnement

 

850,00

Documentation

6185

145,00

Ville de Nancy : investissement

 

1 000,00

Autres services extérieurs

62

 

Autres pdts gestion courante

75

 

Publicité, publication

623

4 046,36

Cotisations

756

6 315,00

Déplacements, missions, réceptions

625

7 698,20

Contributions volontaires

758

4 444,53

Frais postaux et télécom.

626

146,92

Produits financiers

76

68,87

Services bancaires

6281

58,33

Produits exceptionnels

77

 

Autres charges gestion courante

65

5 573,00

Fonds exceptionnels

771

2 000,00

Charges exceptionnelles

67

144,08

Sur exercices antérieurs

772

1 500,00

TOTAL

35 628,92

TOTAL

38 521,44

Résultat de l’exercice : +2 892,52 €

L’A.G. note que :

· La subvention de la ville de Nancy se compose de deux parties : 850 € pour le fonctionnement et 1 000 € d’aide pour l’aménagement des nouveaux locaux.

· Grâce aux recettes dues aux opérations d’initiation-découverte, la subvention de la ville, du conseil départemental et du C.N.D.S le club a pu investir 7 972,09 € en matériels de spéléologie et de canyonisme.

· Le coût des entrées à la piscine est globalement équilibré avec les recouvrements auprès des membres.

La vérification des comptes a été menée le mercredi 7 février. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion. Ces derniers suggèrent de facilité le travail de la trésorière en indiquant le numéro de bordereau des assurances contractées sur les factures des groupes.

 

17 h 45 : Les quitus sont votés à main levée (il y a alors 30 votants, présents ou représentés) : unanimité pour le président, la trésorière et le secrétaire. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.

 

18 h : Le comité directeur 2019 du club est alors constitué. Ont été élus, par ordre alphabétique : Pascal Admant (30 voix), Imane Amine (28 voix), Delphine Chapon (29 voix), Francis Chapon (24 voix), Dominique Gilbert (27 voix), Sylvie Gobert (29 voix), Jean-Michel Guyot (28 voix), Pascal Houlné (29 voix), Olivier Humbert (29 voix), Jean-Paul Keller (30 voix), Christophe Prévot (30 voix) et Éliane Prévot (30 voix).

 

Sur proposition du nouveau comité, Christophe Prévot est élu président à l’unanimité.

Le comité a alors présenté le nouveau bureau :

· Trésorière : Delphine Chapon

· Secrétaire : Sylvie Gobert

 

Pour l’année 2019 sont nommés à l’unanimité par l’A.G. les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

  • Commission Audiovisuelle : Olivier Gradot
  • Délégué milieu artificiel : Pascal Houlné
  • Responsable Documentation : Pascal Admant
  • Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot
  • Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné
  • Gestionnaires des activités au gymnase : Jean-Michel Guyot, François Nus et Théo Prévot
  • Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean
  • Gestion et suivi des licences initiation : Christophe Prévot
  • Responsable Canyonisme : Delphine Chapon
  • Responsable Escalade : Olivier Humbert
  • Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant
  • Responsable Matériel : Martial Martin ; adjoint : Théo Prévot
  • Responsable EPI : Martial Martin avec
    • pour le matériel spéléo : Théo Prévot
    • pour le matériel escalade : Dominique Gilbert
    • pour le matériel canyon : Emmanuel Belut

· Responsable plongée souterraine : Martial Martin ; adjoint : Théo Prévot

· Responsable Promotion : Jérôme Fournier

· Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean

· Responsable Topographie : Imane Amine ; adjoint : Honorin Prévot

· Étude du Spéléodrome : Pascal Admant

· Responsables Manifestations et Festivités : Pascal Houlné, Martial Martin & Éliane Prévot

· Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

Pascal Admant et Christine Houlné sont élus à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes.

 

19 h : Le Projet associatif global 2019 est observé et voté à l’unanimité, en parallèle des projets d’actions 2019 (animations Grand public : Fête de la nature à Villers-lès-Nancy en mai, J.N.S.C. d’été à Sewen en juillet, opération « Faîtes du sport » au centre commercial Saint-Sébastien en septembre, Journée du patrimoine souterrain en septembre et journée « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche en octobre ; stage Jeunes : en février, mai et octobre).

 

Le budget prévisionnel 2019 est voté à l’unanimité comme suit :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60

Vente pdts, prestations...

70

Achat non stocké mat. & fournit.

601

9 000,00

Vente de marchandises

707

4 000,00

6061

Prestations de service

706

17 000,00

Fournitures entretien & petits équ.

6063

500,00

Produits des activités annexes

708

1 000,00

Fournitures administratives

6064

500,00

Services extérieurs

61

Subventions d’exploitation

74

Sous-traitance générale

611

8 000,00

C.N.D.S.

 

2 500,00

Location immobilière et mobilière

613

600,00

C.D. 54

 

2 500,00

Assurances

616

2 500,00

 

Documentation

6183

200,00

Ville de Nancy

 

2 500,00

Autres services extérieurs

62

Autres pdts gestion courante

75

Publicité, publication

623

4 000,00

Cotisations

756

7 000,00

Déplacements, missions, réceptions

625

5 000,00

 

 

Frais postaux et télécom.

626

200,00

 

 

Services bancaires

6281

50,00

 

 

Autres charges gestion courante

65

6 000,00

Produits financiers

76

50,00

Reprise sur amort. & prov.

78

TOTAL

36 550,00

TOTAL

36 550,00

19 h 30 : L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties.

 

20 h 30 : Un repas fort apprécié au restaurant L’ô à la bouche à Jarville-la-Malgrange réunit les 18 convives suivants : Imane Amine, Delphine et Francis Chapon, Jérôme Fournier, Oscar Fournier-Chapon, Dominique Gilbert, Sylvie Gobert, Christine et Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, Martial Martin, Anthéa, Christophe, Éliane, Honorin, Nicolas, Océane et Valérie Prévot.

 

Usania n° 22, l’annuaire 2019 du club, document d’A.G., est disponible sur le site : https://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique117

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