Accueil > Le P’tit Usania > 2019 > 254 - Octobre 2019 > 254.5 - À propos de Scories Spécial Biospéologie

254.5 - À propos de Scories Spécial Biospéologie

Christophe Prévot

dimanche 29 septembre 2019

Depuis 1979 Bernard Hamon se penche sur la faune souterraine initialement dans le cadre des activités du Spéléo-club de Metz puis de la CPEPESC Lorraine. Les travaux ainsi liés à la biospéologie sont alors publiés dans des bulletins variés : Cairn (bulletin du S.C.M.), bulletin de la Société d’histoire naturelle de Metz, annales de la CPEPESC...

En mars 2001 Bernard Hamon décide de publier les résultats des travaux dans un nouveau bulletin spécifiquement dédié à la biospéologie lorraine et c’est ainsi que naît Scories Spécial Biospéologie (S.S.B.). Il s’agit alors d’un numéro spécial de Scories, bulletin de la CPEPESC ; le premier numéro de S.S.B. porte donc le numéro 211 puisqu’il s’insère entre les numéros 210 et 212 de Scories.

Depuis mars 2001 ce ne sont pas moins de 175 bulletins S.S.B. qui sont parus (dernier bulletin en date : n° 508 de septembre 2019) totalisant 704 pages (172 bulletins de quatre pages, les trois cas exceptionnels étant le n° 259 avec huit pages, 265 avec six pages et 275 avec deux pages). À part quelques rares exceptions un bulletin est structuré en un éditorial en première page qui prépare l’article de fond, un article de fond en pages 2-3 puis, en page 4, des informations sur les observations réalisées dans les stations de Niphargus connues (« La vie des stations de Niphargus »), des envois de spécimens en laboratoire, des découvertes de nouvelles stations de faune cavernicole (essentiellement Niphargus et Cæcosphæroma) et des informations diverses.

Grâce au travail de Bernard et la publication de S.S.B., le lecteur dispose d’une riche documentation et bilans d’observations répartis sur bientôt une vingtaine d’années sur la Lorraine, bien qu’initialement plus centrés sur la Moselle.

Néanmoins il manque cruellement une table qui facilite la recherche d’informations. En 2017 j’ai publié une première table pour S.S.B. n° 387 à 480 dans le bulletin régional Spéléo L n° 26. Dans cette table non seulement sont référencés tous les « articles » (224 en tout) mais aussi sont indiquées des précisions comme, par exemple les communes citées dans la vie des stations de Niphargus, le sujet de l’éditorial, l’indication de la présence d’un plan du milieu souterrain, etc. Depuis Bernard nous a fait don du complément de collection et la table s’est enrichie (716 articles en tout). Il n’est pas raisonnable de la publier à nouveau mais il semble intéressant de la mettre à disposition dans son format de feuille de calcul de tableur permettant, par exemple, d’y repérer aisément toutes les évocations d’une commune via un filtre textuel sur une colonne. Ainsi, 34 « vie des stations de Niphargus » font référence à Savonnières-en-Perthois, de S.S.B. 267 de juillet 2003 à 507 d’août 2019, ce qui permet d’avoir un éclairage dans le temps des découvertes sur un site particulier, du suivi de la faune, etc.

La table est disponible sur le site du club, à côté de la table des articles parus dans Le P’tit Usania : https://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique1 (voir en bas de page).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)