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46.4 - Le tram de Nancy et la spéléologie

mercredi 1er janvier 2020

Mais quel rapport direz-vous ? Je vous le donne en mille...

Dans leur livre GROTTES DU HAN, publié en 1995 à l’occasion du centenaire de la Société anonyme des Grottes du Han (plus ancienne société anonyme de tourisme belge) et qui relate 140 années de gestion touristique d’une des plus belles merveilles naturelles d’Europe par la même famille, Norbert BASTIN et Jacqueline DULIÈRE évoquent page 66 quelques projets qui ne virent pas le jour parmi lesquels (je cite) :

En 1985, projet de remplacer le vicinal (*) par un G.L.T., Guided Light Transit bus articulé, guidé en site propre suivant un rail directionnel, monté sur pneumatiques qui peut passer de la traction électrique par caténaire à celle par générateur au départ d’un moteur diesel (68 000 000 F). Heureusement ce projet n’aboutit pas ; il était extrêmement coûteux et utopique. Il est heureux de constater la sagesse et la prudence des administrateurs de la Société des Grottes qui décidèrent de rénover les autorails.

Ce projet jugé utopique il y a 17 ans (le temps et les progrès forcent les esprits à évoluer) n’apparaît-il pas précurseur du tram de Nancy ?

(* : petite ligne de tram inaugurée en 1906 et reliant le bureau des grottes situé à Han-sur-Lesse à l’entrée de la fameuse grotte, dont je conseille la visite aux familles)

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