Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 51 - Novembre 2002 > 51.8 - Malveillance - Plaisanterie - Erreur ?

51.8 - Malveillance - Plaisanterie - Erreur ?

mercredi 1er janvier 2020

L’EST RÉPUBLICAIN de mardi 17 septembre nous apprend la désagréable mésaventure survenue à 4 spéléologues varois qui n’ont pas retrouvé la corde de sortie en remontant dimanche soir 15 septembre de la Grotte de la Castelette près de Nans-les-Pins dans le Var. Celle-ci avait été remontée par une main inconnue : acte de malveillance, plaisanterie de mauvais goût ou erreur de déséquipement par une équipe précédente ? Alerté, le Spéléo Secours Français local a tiré les explorateurs de leur fâcheuse posture. Une enquête est en cours, une plainte contre X a été déposée.

Cette mésaventure n’est pas sans nous rappelé celle semblable survenue aux membres d’un club vosgien il y a quelques années lors de leur sortie d’un gouffre.

Diverses mesures préventives sont envisageables :

  • laisser un gardien à la sortie du gouffre pour en assurer une certaine surveillance (ceci est très contraignant, mais est déjà appliqué par certains clubs),
  • munir le premier qui remonte d’un kit d’équipement artificiel (corde, spits...),
  • placer un fractionnement inaccessible pour un non-spéléo sous l’amarrage de tête de puits,
  • fixer la corde en bas du premier puits...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)