Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 52 - Décembre 2002 > 52.1 - Charte du spéléologue
52.1 - Charte du spéléologue
mercredi 1er janvier 2020
PRÉAMBULE
La spéléologie est une activité de pleine nature qui se caractérise par :
- le cadre naturel dans lequel elle se pratique, plein d’incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation,
- les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l’environnement qu’elle occasionne,
- l’engagement physique qu’elle exige.
La spéléologie suppose initiative et responsabilité impliquant la connaissance et l’acceptation des risques inhérents au monde souterrain. Sa pratique ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt.
La FFS, fédération délégataire de service public, entend rappeler les grands principes qui la régissent et dont le respect est le meilleur garant de LA LIBERTÉ DE PRATIQUE.
CHARTE DU SPÉLÉOLOGUE
Avec la Fédération Française de Spéléologie, pour vivre l’aventure spéléologique, découvrir le milieu souterrain, l’explorer, le connaître, l’étudier, le protéger et y évoluer en toute sécurité,
- J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des propriétaires, des riverains et des autres usagers ;
- je respecte toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique ;
- je respecte, fais respecter et protège le milieu souterrain et son environnement ;
- j’informe la communauté spéléologique de mes découvertes en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.
- Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications.
- je m’efforce de prévenir les risques d’accident lors de la préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire ;
- je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui m’accompagnent. Je renonce si les conditions en cours d’exploration dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.
- J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide vis-à-vis des autres pratiquants.
Charte adoptée par l’Assemblée générale de la FFS le 2 juin 2002.