Accueil > Le P’tit Usania > 1998 > 01 - Septembre 1998 > 01.4 - Lu pour vous dans INFO-EFS n°33
01.4 - Lu pour vous dans INFO-EFS n°33
mercredi 1er janvier 2020
Concernant la spéléo et la sécurité lors de sorties d’initiation avec des mineurs, Jean-Pierre HOLVOET rappelle les textes qui régissent la pratique de la spéléo dans un cadre bénévole :
- L’encadrement « à titre professionnel » de la spéléologie nécessite la possession d’un brevet délivré par l’Etat (B.E.E.S. ou B.A.P.A.A.T.).
- En ce qui concerne l’encadrement en Centres de Vacances ou de Loisirs il y a lieu de se reporter à l’arrêté ministériel du 8 Décembre 95 (ndlr : il semble qu’il s’agisse d’emplois rémunérés donc professionnels...).
- Pour l’initiation bénévole de groupes de mineurs (ndlr : donc en club...) les textes en vigueur sont les textes fédéraux qui ne sont que des recommandations (ndlr : mais cités au cours d’affaires judiciaires) dont voici un résumé :
- bonne connaissance du milieu par l’encadrement
- aucune limite d’âge inférieure
- groupe encadré par 2 adultes et limité à 8 si les difficultés doivent ralentir la progression
- casque avec jugulaire et éclairage efficaces indispensables
- communication itinéraire et horaires à personne connaissant déclenchement d’une alerte
- Il est souhaitable qu’un membre, au moins, de l’encadrement soit titulaire d’un diplôme délivré par la F.F.S. dans des cavités de classe 2, 3 et 4.
Jean-Pierre DEPAQUIS, correspondant régional de l’E.F.S. déplore le peu de dynamisme de l’enseignement à travers des stages et l’absence de nouveaux brevetés cette année...