Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 72 - Août 2004 > 72.5 - Le 151e Séminaire Lorrain de Spéléologie

72.5 - Le 151e Séminaire Lorrain de Spéléologie

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Rappelons ce que sont les Séminaires Lorrain de Spéléologie (SLS), leur origine et leurs buts :

En février 1971 et en plein déclin de la FéRéS(1), Daniel PREVOT aidé par le CLRS(2) dont il était alors Président, ouvre à la Faculté des Sciences de Nancy les SLS dans le but déclaré de permettre aux clubs spéléos de Lorraine d’exposer leurs recherches et travaux spéléologiques, et ainsi de les faire connaître aux autres. Le but caché était d’amener les spéléos lorrains à se rencontrer et à faire connaissance entre eux en vue d’être rassemblés dans une structure régionale de la FFS(3) peu représentée alors en Lorraine, Alsace et Champagne. Cette structure verra le jour officiellement en 1973, sous le nom de Comité Régional Spéléologique d’Alsace et de Lorraine (CRSAL) intégrant la Haute-Marne pour des raisons historiques, sous la présidence de D.P. Le CRSAL enfantera en 1978 la LISPEL, l’Alsace ayant demandé son autonomie. La Haute-Marne rejoignit la région K (Champagne-Ardennes) en 1997.

Le premier Directeur des SLS fut Jean-Luc COMTET-AUDONNEAU, un ancien de l’USAN. De 1971 à 1995 inclus, il y eut 5 séances annuelles, à des dates fixées (en principe les derniers samedi des mois impairs), ce qui en fait donc 125 en tout. En 1996, l’équipe dirigeante de la LISPEL a décidé de ramener ce nombre à 3 séances annuelles à des dates variables. Ainsi, de 1996 à ce jour, il y eut 26 séances. D’où un total de 151 depuis leur création.

Samedi 12 juin a donc eu lieu la 151e séance des SLS, à Bazoilles-sur-Meuse dans les Vosges, accueilli par le CDS-88 sous la houlette de son organisateur Paul MATHIEU du GSPV(4) d’Épinal.

Dès 15 heures, certains se lancèrent dans l’exploration de la grotte des 1000 Diaclases. Cette grotte fut découverte à Bazoilles par Paul MATHIEU en 1992. Ce fut également l’occasion de tester le bon fonctionnement du système de communication par le sol appelé NICOLA. La communication entre le « fond » et la « surface » fut établie vers 17h00. L’essai fut concluant. Une petite préparation des utilisateurs futurs potentiels ne sera pas inutile.

À 18 heures , une courte réunion du Comité Directeur de la LISPEL, permettait de rappeler que Jean-Paul COUROUVE, Directeur de la Commission Enseignement de la Ligue, est gérant des remboursements des stages (spéléo, plongée, canyon et autres). C’est donc à lui qu’il convient d’adresser les demandes de remboursement.

Le verre de l’amitié, servi à 19h15, a été suivi à 20h par un repas convivial préparé par le CDS-88 et dévoré par 23 convives dont 6 de l’USAN, 5 du CLRS, 1 de l’USBL, 1 du GSL, 1 du CSPLF (55) et 9 du CDS-88 représentants 4 clubs (Aragonite, GSPV, GUS et SESAM). Ce fut très sympathique.

À 21h30, le 151e séminaire était ouvert en présence d’une demi-douzaine d’habitants du village. Le brillant exposé d’Alain WEBER sur les travaux de la SESAM(5) sur le Ban de Ramonchamp fut suivi des exposés et projections de diapos d’Éric PÉRY de ARAGONITE(6) et de Paul MATHIEU.

Vous pourrez admirer des photos de cette manifestation sur le site :
photos.speleo.free.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)