Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 74 - Octobre 2004 > 74.2 - « Faîtes du Sport » 2004 : bilan

74.2 - « Faîtes du Sport » 2004 : bilan

Daniel Prévot

mercredi 1er janvier 2020

Du samedi 11 au samedi 18 septembre (hors dimanche) s’est déroulée la sixième édition de la manifestation nancéienne dite FAÎTES DU SPORT. Cette année encore l’USAN a démontré sa capacité de mobilisation puisque ce sont 24 Usaniens qui se sont impliqués pour la réussite de nos prestations.

La « placette Séphora » au premier étage, nous accueillait comme les années précédentes pour notre stand d’exposition et centre d’information. L’emplacement sous jacent contigu au stand du CAF était notre base technique pour les démonstrations et initiations aux Techniques Spéléologiques de Progression sur Corde (TSPC).

Pour notre exposition, j’avais demandé comme à l’ordinaire 7 grilles caddy (1 m × 2 m). Cette demande avait été enregistrée, pourtant 4 grilles seulement nous furent attribuées. Ce dysfonctionnement est semble-t-il dû à des demandes tardives non enregistrées... Nous disposions également pour le stand de 2 tables et de 4 chaises. L’atelier TSPC était composé comme d’habitude de 4 cordes fixées aux poutrelles de la voûte à 17 m de hauteur.

Pour des raisons de liberté d’accès à la cabine téléphonique et de passage entre notre stand et ladite cabine, notre espace avait été considérablement réduit et il était difficile, voire impossible, d’installer à la fois les 4 grilles et les tables. L’Association Subaquatique de Nancy-Jarville (ASNJ), qui occupait habituellement le stand voisin, n’ayant pas désiré participé cette année à cette manifestation, « son » stand, avait été réservé pour Jeunesse et Sports. En l’absence de représentants de JS, et devant mes réclamations, nous avons été autorisé à occuper ledit stand désert. En raison des relations amicales que nous entretenons avec les membres de l’ASNJ, nous leur avons laissé un bout de table à disposition pour leur publicité.
Sur le plan de l’organisation générale, nous avons pu remarquer une baisse des « avantages accordés aux exposants » : absence de gratuité d’un parking le samedi... la société d’exploitation des parkings est très loin d’être philanthrope.

Cette année, nous n’avons pratiquement pas rencontré de problème avec des parents exigeants, sinon avec une mère da famille qui a menacé Pascal C. de porter plainte en cas d’accident !

Si dans l’ensemble nous avons entretenu des rapports amicaux avec de nombreux membres du Club Alpin Français (CAF) de Nancy (randonneurs et escaladeurs), Cyril WIRTZ et Noëlle ANTOINE ont dû par contre réagir fermement aux agissements scandaleux de certains membres de l’équipe spéléo du CAF afin de les faire cesser. Ces membres exposaient sans vergogne et directement sous nos cordes quelques clichés photographiques spéléos afin de bien entretenir la confusion entre les 2 associations dans le public. Ils faisaient également du démarchage dans la file d’attente de notre atelier de TSPC en laissant supposer aux candidats que ledit atelier était de leur fait... Après l’article de L’Est Républicain de lundi 13 qui attribuait au CAF nos prestations, cela était décidément trop !

Dès l’ouverture de la manifestation samedi 11 septembre, de nombreux stands étaient vides. Au cours de la semaine il y eut dans l’ensemble peu d’animations, la nôtre remporta sont succès usuel. Notre implication fut très forte comme le montre le tableau des nombres d’Usaniens ayant participé :

V10

S11

L13

M14

M15

J16

V17

S18

11

19

6

7

11

7

8

13

Certains de nos membres (Patrick et Pascal C.) ont pris des jours de congé...
Le nombre des visiteurs fut cette année au Saint-Sébastien nettement inférieur à celui de l’an passé. Ceci est peut-être dû au nombre important de manifestations diverses dans l’agglomération : 60e anniversaire de la libération, Greniers au soleil à Vandœuvre, Forum des associations à Houdemont, Fête du Haut du Lièvre, Randonnée de l’ASCS à Saulxures, Concours de pêche à Villers, Chine en vieille ville, Le Livre sur la Place... Trop de manifestations tue les manifestations ! Le décalage d’une semaine est sans doute aussi un peu responsable de ce succès mitigé : habituellement, la manifestation a lieu la première semaine de septembre, elle aurait donc dû se dérouler du 4 au 11 septembre.

De notre côté nous n’avons pas à nous plaindre : nous avons distribué environ 350 plaquettes d’information sur notre club et sur les manifestations « grand public » que nous organisions les semaines suivantes. Plus précisément sur notre manifestation SPÉLÉO POUR TOUS du 26 septembre à Pierre-la-Treiche et sur notre participation à la manifestation nationale JOURNÉES NATIONALES DE LA SPÉLÉO du week-end des 2 et 3 octobre au spéléodrome, pour lesquelles nous avons enregistré de nombreuses réservations.

En ce qui concerne les baptêmes sur cordes, nous avons délivré plus de 300 diplômes. Mardi 14 à partir de 16 heures nous avons été débordés. C’était la sortie des collèges et lycées...

À titre d’anecdote amusante, citons cette remarque d’une gamine de 14 ou 15 ans en pleine ascension sur la corde avec un baudrier mal « arrangé », à sa copine en attente deux mètres en dessous : « Oulala ! Monte pas ça fait mal la chatte ! ». François, son spéléo instructeur, en était mort de rire... et nous également le soir lorsqu’il nous a raconté cette histoire réelle
Une autre anecdote curieuse est la suivante : deux jeunes garçons manifestement immigrés d’Europe centrale, vinrent au stand réclamer leurs diplômes. Je leur demandai leur nom. Ils durent réfléchir pendant un temps suffisamment long pour me convaincre que les noms qu’ils me donnèrent et que j’inscrivis sur les diplômes étaient de pure invention. J’eus la confirmation de cette impression lorsque je retrouvai les morceaux des diplômes déchirés, dans une poubelle voisine du stand où j’allai plus tard déposer une bouteille plastique vide. Il s’agissait vraisemblablement de deux jeunes clandestins.

Cette manifestation entrant dans un ensemble d’actions et dans le cadre global d’une campagne d’information, il n’est pas possible de mesurer ses retombées en termes de recrutement. Il nous faut attendre la mi-octobre pour savoir si notre campagne de cette année a été efficace. Pendant cette semaine nous eûmes droit aux visites de divers journalistes (presse écrite, presse télévisée et radios locales) qui nous firent beaucoup de publicité pour nos manifestations ultérieures.

Je remercie les 24 Usaniens qui ont permis par leur présence et leur travail, la réussite de notre prestation : ANTOINE Noëlle, CARRAYROU Guillaume, CONTAL Jérôme, CUXAC Pascal, FAIVRE Nadège, GENTIL Patricia, GOBERT Sylvie, LIBERT Patrick, MARTIN Marie, MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand, NUS Alexandre et François, ODINOT Pascal, PRÉVOT Christophe, Daniel et Éliane, RÉVOL Pierre, SARGOS Anne-Claire, VAULÉON Clotilde et David, VAUTRIN Patrick, VEJUX-MARTIN Sabine et WIRTZ Cyril.

Les photographies de cette manifestation sont disponibles dans la Galerie photo : ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)