Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 100 - Décembre 2006 > 100.2 - Mines, carrières, cavités... Quelques infos

100.2 - Mines, carrières, cavités... Quelques infos

Alain Weber

vendredi 8 décembre 2006

 Après l’arrêt des Houillères de Lorraine le charbon français revient au premier plan : une nouvelle mine de charbon à ciel ouvert sera peut-être exploitée dans la Nièvre, à Lucenay-lès-Aix, pour produire de l’électricité à partir de 2011.

 Pour l’après-mine des mines de fer et de sel en Lorraine, l’état d’avancement des recherches du GISOS (Groupement de recherche sur l’Impact et la Sécurité des Ouvrages Souterrains) comprenant le BRGM, l’INPL, l’INERIS et l’Ecole des Mines de Paris, est téléchargeable sur le site du GISOS. Ce site livre aussi le programme de recherche 2007-2013 où apparaissent désormais les mines métalliques vosgiennes abandonnées (où fut extrait du plomb, du zinc et du cuivre) aux regards de la sécurité publique et de l’impact environnemental relatif à la pollution par les résidus miniers et métallurgiques.

 Ce programme de recherche du GISOS concerne toutes les mines et les carrières souterraines ; il poursuit l’étude systématique, menée en 2004-2005, à inventorier les anciennes mines de plomb-zinc françaises, afin de répertorier leurs effluents et d’évaluer l’impact sur l’environnement. Après l’étude des régions d’Auvergne, Bretagne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le programme est poursuivit aux alentours de Sainte-Marie-aux-Mines où les scories sont pistées dans l’objectif de « quantifier le transport de contaminant vers les plaines alluviales ». Sont également répertoriés les secteurs miniers de La Croix-aux-Mines, du col du Bonhomme, ainsi que les exploitations souterraines dans les grès aux environs de Saint-Avold. Un suivi de la composition chimique des scories et du transport de leurs effluents vers les plaines alluviales est envisagé sur un secteur.

 A l’avenir, les axes de recherche du GISOS porteront sur les exploitations de matériaux et de minéraux non concessibles.

 En ce qui concerne les mines polymétalliques situées sur la commune de Sainte-Marie-aux-Mines, le rapport BRGM de juin 2004, réalisé dans un cadre sécuritaire, précise que pour les galeries « la pénétration des personnes doit être durablement interdite » et que « les puits doivent être fermés durablement... ». Toutefois, l’accès contrôlé de certains travaux souterrains peut être envisagé en cas d’intérêts archéologique, historique ou patrimonial, selon des modalités restant à définir avec les services administratifs concernés (cf. BRGM, Marroncle J.L., Vial A.).

 Quant à l’aléa mouvement de terrain pour Nancy et ses environs immédiats, la réalisation d’une carte est en cours dans le cadre de l’élaboration du Plan de prévention des risques mouvements de terrain, sur la base des données d’études du BRGM.

PUBLICATIONS

Collectif (2006) - Courrières 1906. Les enseignements d’une catastrophe, Société de l’industrie minérale.

Lexa-Chomard A., Pautrot C., dir. (2006) - Géologie et géographie de la Lorraine, Editions Serpenoise. cf. Partie 4 - Les ressources du sous-sol lorrain, p. 171-240 : Pautrot C. - L’exploitation du charbon lorrain ; Belin F. - Historique des houillères de Moselle ; Pautrot C. - L’exploitation du minerai de fer en Lorraine (dont l’après-mine) ; Remillon M. - Le sel en Lorraine ; Pierre F. - Les mines d’argent et de cuivre du district du Thillot, importance du contexte géologique ; Pautrot C. - Minéralisations de cuivre et plomb dans les couches intermédiaires du Bundsandstein supérieur dans la région du Warndt ; Pautrot C., De la pierre à plâtre à l’exploitation moderne de l’anhydrite. D’autres ressources naturelles sont également développées comme les exploitations de calcaire, granit, grès, pétrole, trapp, etc.

Thoraval A., Gatelier N., You T. - De certains effets hydromécaniques lors du creusement et de l’exploitation de galeries de stockage en milieu fracturé, Revue française de géotechnique, n° 113, p. 41-51.

Revue IM Environnement, Société de l’industrie minérale (septembre 2006)

 Après-mine : Feuga B., Visite à Géoderis du bureau d’études allemand Ercosplan, spécialisé dans les mines de sel et de potasse, 9 février 2006, p. 15-18.

 Hommage : Koch L., La catastrophe de Courrières 1906. Aspect d’une histoire transnationale, p. 27-29.

SUR LES SITES

GEOCONFLUENCES (http://geoconfluences.ens-lsh.fr)

Site de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, section de géographie / DGESCO de Lyon (Direction générale de l’enseignement scolaire). Récente interface entre les universitaires, les chercheurs, les enseignants ou toutes personnes intéressées par la géographie.

Géoconfluences comporte la recherche par mots, des dossiers thématiques et la possibilité d’y verser un dossier (sous réserve d’acceptation du comité scientifique). Par ailleurs, l’abonnement à la lettre d’information est gratuit.

Pour les « trous » dans le sous-sol, ce nouveau site peut apporter une vision différente, comme par exemple celle du paysage minier typé avec cités, chevalement et terrils du Bassin potassique alsacien (dossier téléchargeable).

GISOS (http://www.gisos.org)

Programme de recherche du GISOS pour 2007-2013

Pour les travaux souterrains abandonnés, la stabilité à long terme est considérée pour les mines de houille, de fer, de sel et les carrières ; l’impact sur l’eau et le gaz ne concerne pas les carrières, mais la gestion du risque couvre l’ensemble des exploitations souterraines... y comprises les mines métalliques.

Des sites expérimentaux sont instrumentés ou en prévision :

Ø bassin ferrifère nord : mesures de déformation à Tressange, écoute microsismique à Nondkeil, suivi de la qualité de l’eau en neuf points du bassin ;

Ø bassin salifère : Cerville-Buissoncourt (instrumenté depuis 2004 pour suivre l’effondrement et la phase qui précède), mine de Varangéville (auscultation des piliers, du mur et du toit, détection des venues d’eau), mine de Dieuze (mine ennoyée fin XIXe siècle) ;

Ø mines de charbon : site Wendel, La Houve, etc. (stabilité des remblayages et qualité des eaux) ;

Ø mines métalliques : l’équipement d’un secteur est prévu.

Synthèses des travaux de recherche (téléchargeables)

Ø Après-mine Fer 2005 : présente les thèses en cours, puis les recherches sur l’après-mine axées sur l’état actuel des anciens travaux et leur devenir à long terme, les conséquences en surface après effondrement au fond, l’évolution de la qualité de l’eau et les risques liés aux gaz, et « comment gérer le risque lié à l’après-mine de fer ? ».

Ø Après-mine Sel 2005 : présente les thèses en cours, puis les recherches 2004 orientées sur la détection et la reconnaissance d’ouvrages miniers anciens et comment les surveiller, ainsi que sur l’évaluation des aléas liés aux différentes méthodes d’exploitation du sel en France et la gestion globale des risques.

BRGM (http://www.brgm.fr)

Publications / Rapports annuels (téléchargeable)

Rapport d’activité 2005. Rubrique ressources minérales : Après-mine (GEODERIS)... « gestion des risques “Santé et sécurité publique” et “Ecosystèmes” sur les anciens sites miniers dépendant du code minier » ; Scanning des sites miniers... 3 000 sites miniers français sont passés en revue et hiérarchisés en appui aux PPRM, p. 19.

Publications / Rapports publics

Liste de quelques rapports gratuits et téléchargeables (GT) ou payants (P) :

Debeglia N., Dupont F. (2005) - Surveillance microgravimétrique de l’ennoyage des miens de fer de Lorraine. Etat zéro. Rapport final, BRGM/RP-54472-FR (P).

Fabriol R., Hamm V. (2004) - Site pilote de Tressange : Suivi de l’eau, BRGN/RP-53118-FR (GT).

Lebert F., Dupont F. (2001) - Délimitation des zones d’exploitation des anciennes mines de fer de la région de Nancy, BRGM/RP-50975-FR (GT).

Marroncle J.L., Vial A., Grosmann T., Tritschler A. (2004) - Inventaire des anciens ouvrages miniers situés sur la commune de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Recommandations du point de vue de la sécurité publique. Rapport final, BRGM/RP-53201-FR (GT).

Pour le sous-sol français, d’autres rapports concernent les diagnostics environnementaux de diverses mines, des mises en sécurité de travaux souterrains, des inventaires départementaux, etc.

JOURNEES - COLLOQUES - EXPOSITIONS

9 - 11 octobre 2006

Ecole nationale des ponts et chaussées à Paris. Formation sur le thème : Gérer les risques liés aux cavités souterraines (CD Rom). Sujets abordés : détection, utilisation de photographies aériennes, méthodes de traitement des cavités, risques (prise en compte, gestion, responsabilité, aspect juridique), méthodologie de reconnaissance (gravimétrie, sismique, radar, diagraphie), origine et classification des types de cavités, historique des carrières souterraines en région parisienne, cartographie des cavités karstiques, retour d’expérience à la SNCF, etc.

Centre historique minier de Lewarde (Nord) : Colloque consacré à la catastrophe minière de Courrières en 1906.

5 - 7 février 2008

Colloque « Après-mines 2008 » à Nancy.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)