Accueil > Le P’tit Usania > 2007 > 106 - Juin 2007 > 106.3 - Une nouvelle ère pour le club

106.3 - Une nouvelle ère pour le club

Christophe Prévot

jeudi 5 juillet 2007

 C’est lors de l’Assemblée générale du 6 janvier 1990 que je suis devenu Secrétaire du club, en prenant la suite de Patrick LIBERT qui en avait assuré la tâche depuis l’AG de reprise du 17 décembre 1980.

 A cette époque le club comptait une quarantaine de membres. Le programme, qui était déjà réalisé lors d’une réunion mensuelle, était tapé à la machine à écrire et comportait une seule page A4. Les enveloppes étaient faites à la main... Ainsi, en 1990, je modernisai le secrétariat en introduisant le programme tapé sur ordinateur et les adresses d’enveloppes sur étiquettes autocollantes. Très rapidement j’ajoutai également le programme sur le Minitel, « l’Internet de l’époque ». Ce système fut progressivement abandonné avec l’apparition du site Internet du club créé par Jean-Luc METZGER et géré aujourd’hui par Bertrand MAUJEAN.

 Le club grossissait régulièrement et finit par atteindre 70 membres en 1997, presque un doublement en 8 ans. Les Assemblées générales annuelles réunissaient de plus en plus de personnes, le nombre des activités augmentaient et il devenait important, pour la mémoire de notre club, de compiler les documents d’AG en un fascicule. C’est ainsi que je décidai de créer notre annuaire, Usania, dont le premier tome paru pour l’AG 98. Parallèlement, il n’était pas rare que le programme soit agrémenté de quelques informations, des tarifs, etc. et il devenait évident que le format n’était plus adapté au besoin du club. Je décidai donc de créer un nouveau format de cette première « lettre d’information » en lançant en septembre 1998 un petit frère à l’annuaire, notre bulletin mensuel intitulé Le P’tit Usania en 4 pages recto-verso. L’objectif, déclaré dans le premier numéro, était de « devenir un vrai mensuel d’information [avec] le programme du club [...] les tarifications et les petites infos, mais en plus [...] des comptes-rendus de travaux, d’explos ou d’expériences, des descriptifs de cavités, des topos, des cartes, des articles...  » Après dix années de parution et environ 500 pages je pense que notre bulletin remplit parfaitement ce pourquoi il a été créé. Je déplore juste un certain manque d’auteurs...

 Ainsi, après 18 années au poste de Secrétaire, je souhaite passer la main. C’est ainsi que je ne me représenterai pas à ce poste lors de notre prochaine AG en 2008. Il est donc nécessaire que chacun s’interroge et réfléchisse à la manière de reprendre, poursuivre, faire évoluer les tâches que je remplis, à savoir :

Ø gestion des membres dans une base de données ;

Ø gestion de la liste de diffusion électronique ;

Ø réalisation mensuelle du bulletin ;

Ø impression mensuelle des enveloppes ;

Ø réalisation de l’annuaire pour l’AG.

Je me tiens à la disposition de toute personne désireuse d’en savoir un peu plus et prête à préparer la succession, voire travailler en doublon d’ici l’AG de janvier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)