Les montages que j’avais présentés dans les précédents articles n’avaient pas été conçus pour une adaptation dans un boitier particulier.
L’émetteur était contenu dans une boite plexo standard, le récepteur dans un boitier de récupération.
Voici quelques indications pour parfaire vos montages, et les intégrer correctement dans des boitiers adaptés aux conditions souterraines, notamment pour l’émetteur. Les composants viennent de Selectronic.
Liste de composants indicative, à modifier (…)
Accueil > Autres publications > Radiolocalisation en spéléologie
Radiolocalisation en spéléologie
-
Arcana B : Mise en boite
28 octobre 2012 -
Récepteur Arcana-B
23 décembre 2011Principe de fonctionnement
Le champ magnétique est capté par une antenne cadre, puis amplifié pour une écoute dans un casque.
Le principe du vu-mètre est abandonné.
L’amplificateur est constitué de 4 étages : Amplificateur x10 apériodique (large bande), qui permet l’adaptation d’impédance entre l’antenne cadre et l’étage suivant Amplificateur sélectif (filtre de Rauch passe bande, 2ème ordre), avec un gain x80 environ, pour une largeur de bande de 26 Hz environ. Second étage de mêmes (…) -
Emetteur Arcana-B
28 août 2011Particularités de l’émetteur Arcana-B : Fréquence de 1 kHz fixe, voulue pour l’interopérabilité avec les autres montages Arcana Puissance importante et ajustable : l’émetteur s’alimente avec une tension de 12 à 36V, ce qui permet d’augmenter la puissance au besoin
Optimisation de la puissance pour une tension d’alimentation donnée, par l’utilisation d’un onduleur en pont complet. Pour une tension d’alimentation donnée, l’Arcana-B appliquera deux fois plus de tension à l’antenne que (…)