Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 132 - Août 2009 > 132.3 - RASSEMBLEMENT ANAR-FFS 2009 A VIEUXVILLE

132.3 - RASSEMBLEMENT ANAR-FFS 2009 A VIEUXVILLE

Daniel Prévot

jeudi 17 septembre 2009

C’est au Gîte de Logne (25 structures de 2 lits superposés en 17 chambres) du domaine de Palogne (http://www.palogne.be), à Vieuxville dans la Province de Liège, à une trentaine de kilomètres au sud de Liège, que se tinrent les traditionnelles et annuelles journées de l’ANAR-FFS organisées cette année par nos amis belges Luc GHION, Lucienne GOLENVAUX, Jean-Marc MATTLET, Bernard URBAIN et Denis WELLENS. Le temps était merveilleux, le site était superbe, les activités nombreuses étaient diverses et intéressantes (chaque jour plusieurs activités étaient proposées), la nourriture était de choix, la bière coulait à flot, … enfin bref, il y avait là tout un cocktail de conditions favorables pour faire de ces rencontres la parfaite réussite qui fut.

Mercredi 20 mai

Les arrivées s’échelonnèrent dans l’après-midi et nous étions une bonne vingtaine le soir pour déguster le succulent Moules – Frites concocté par JMM.

Jeudi 21 mai

Mines de Blegny Trembleur - Préhistosite de Ramioul

Michel, un ancien mineur à l’accent belge bien sûr mais aussi à la truculente verve méridionale, nous emmena pour un circuit de visite organisée de la mine de charbon de Blegny (www.blegnymine.be). Cette mine est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Liège. Ce sont les moines de l’Abbaye de Val-Dieu qui ont commencé l’exploitation charbonnière dans cette région à la fin du XVIe s. Après avoir connu une apogée au milieu du XXe s. la mine a cessé son activité en 1980. Une association s’est alors créée pour perpétuer son souvenir en y organisant un petit circuit de visite, qui, croyez-moi, vaut le détour.

Nous avions ensuite rendez-vous pour y déjeuner au

Préhistosite de Ramioul

Organisé dans la reconstitution d’une grande maison celtique, ferme habitacle aux murs de torchis et toit de chaume, le repas était constitué principalement d’un morceau de jambon sur une tranche de bois, en guise d’assiette, que l’on a pu savourer en s’aidant d’une lame de silex, en guise de couteau.

Ce repas typique fut suivi de la visite de la grotte de Ramioul mise à jour en 1907 par Les chercheurs de la Wallonie première association spéléo belge. Une partie de cette grotte a été transformée par un artiste « écolo » aux goûts douteux, pour une exposition provisoire de dépotoirs dans le but de montrer la terre poubelle que nous risquons de laisser à nos descendants. Cette expression artistique en a choqué plus d’un d’entre nous à qui il vaut mieux ne pas parler d’incompréhension de l’art ...

Notre guide nous a ensuite entraîné dans une autre reconstitution d’une grande maison gauloise pour nous montrer des pièces néolithiques récoltées lors des fouilles en 1911 de l’entrée supérieure de la grotte, et nous faire d’intéressantes démonstrations. C’est ainsi que sur ses conseils avisés, notre ami suisse Marc GENOUX réussit avec une étonnante rapidité, à allumer un feu d’herbes sèches, en frottant un silex sur un morceau de marcassite afin de produire des étincelles enflammant l’amadou extrait de l’intérieur d’un polypore amadouvier. Bravo Marc.

Pendant ce temps un autre groupe plus sportif visitait la

Grande faille du Fond des Cris ex Grotte ROUXHET

Avec Pol XHAARD, un des découvreurs du réseau,

pour ensuite aller se détendre dans une vertigineuse

Via Ferrata.

Le soir après le repas, Lucienne nous présenta les journées dans son mot d’accueil et Jean-Marc nous parla de la spéléologie belge forte actuellement de quelques 1800 membres pour 10 millions d’habitants. Le taux de pénétration des spéléos belges est donc très nettement plus important que celui des spéléos français …

Vendredi 22 mai

Grotte de REMOUCHAMPS

L’entrée de la grotte de Remouchamps fut habitée par l’homme préhistorique. Une large galerie longue de 80 m mène au dessus d’un précipice haut de 8 m donnant sur la rivière souterraine le Rubicon qui crée la rivière l’Emblève. La visite s’effectue à pied à l’aller par le réseau supérieur découvert en 1829 à partir de ce précipice jusqu’au lieu dit le Cul de Sac, par un groupe d’étudiants en goguette. Le retour a lieu en barque sur un parcours de plus de 500 m sur le Rubicon profond en moyenne de 1.50 m. Elle fut ouverte au public en 1912. Dans la Salle de la Vierge on peut observer au plafond de nombreux stromatopores, fossiles d’êtres vivants il y a 350 millions d’années et aujourd’hui disparus. Ils ont longtemps intrigué les paléontologues qui à présent font preuve d’un large consensus pour les considérer comme des fossiles de spongiaires. Il ne faut pas les confondre avec les stromatolithes qui sont des structures calcaires construites par des cyanobactéries encore actuellement, et présentes il y a déjà 3.5 milliard d’années. Notre guide, Camille EK, spéléologue, éminent karstologue, professeur émérite à l’Université de Liège, a tout de suite compris qu’il avait affaire à un public intéressé … nous n’avons donc pas manqué d’explications. A l’extérieur nous avons eu droit à un vrai cours d’histoire sur l’armée napoléonienne venue libérer le pays des allemands, qui l’avaient libéré des suédois, libérateurs des espagnols, eux même … Enfin bref, braves wallons qui ne demandiez rien à personne et que tout le monde rêvait de libérer, c’est la preuve qu’on vous aime bien …

Cette visite passionnante fut suivie après le pique-nique d’une

Balade karstique

A travers le karst local pour visiter les Chantoires (fort joli nom très imagé pour désigner ce que nous français appelons sans poésie, pertes). Nous en avons profité pour visiter également la résurgence de la Lembrée, petite rivière qui coule à côté du refuge de Lognes pour rejoindre l’Ourthe.

Pendant ce temps un groupe de vieux sportifs visitait la

Grotte du Père Noël

Découverte, comme son nom l’indique, le jour de Noël, elle fait partie du complexe des grottes de Han-sur-Lesse, en province de Namur. Cette grotte, aux grandes salles concrétionnées, est superbe. Les Anartistes y étaient nombreux et tous ont apprécié l’encadrement et les explications de Yves QUINIF.

Tandis que d’autres effectuaient la

Visite de Liège et du Musée CURTIUS.

Au repas du soir nous eûmes droit à un gratin d’endives enroulées d’une tranche de jambon ; un délice. La soirée fut animée par Camille, allias Georges BRASSENS belge, qu’il imitait parfaitement, par la voix comme par l’allure (chevelure blanche fruticuleuse, moustache abondante, …). Je me suis dit que ses étudiants avaient du apprécier ce prof réellement peu ordinaire.

Samedi 23 mai

Tandis que la grande majorité des participants visitait la

Carrière souterraine – Montagne Saint Pierre – et le Fort Eben Emael

une équipe d’une dizaine d’ANARtistes faisait une

Balade au Signal de Botrange et dans les Hautes Fagnes.

Le signal de Botrange marque le point culminant de la Belgique (694 m). En 1923, la Butte Baltia haute de 6 m y fut construite pour atteindre artificiellement l’altitude de 700 m. Une petite tour de pierre sur place permet même d’atteindre les 718 m. Il est situé dans la région dite les Hautes Fagnes, qui s’étend également en Allemagne et qui occupe environ 4500 hectares en Belgique. Il s’agit là de vastes étendues de bois, de landes et de tourbières formées il y a 7500 ans lors de la dernière glaciation, résultat de la décomposition de végétaux, notamment de sphaignes. Cette région wallonne à l’abondante pluviométrie (1400 mm d’eau par an) est une zone naturelle protégée (classée Naturschutzgebiet) parcourue par des dizaines de km de sentiers munis de caillebotis. Elle abrite une riche faune et flore. Nous avons pu y observer (sans y toucher, toute cueillette étant interdite) la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) ou herbe à coton qui pousse à foison et orne la lande de ses pompons blancs cotoneux, le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) plante carnivore classique des tourbières, la trientale d’Europe (Trientalis europaea) primulacée emblème de cette région et symbole de la réserve, le trèfle des marais ou menyante (Menyantes trifolia), improprement appelé trèfle (en raison de ses feuilles) puisqu’il s’agit en fait d’une gentiane hôte des lieux humides, …

Une autre équipe visitait la

Grotte OZER et la Petite Fagne.

Les Anartistes emmenés par Lucienne GOLENVAUX étaient au nombre de 3 pour faire la connaissance de cette grotte étrange, aux failles verticales assez étroites, sous la conduite de Jean-Claude LONDON. Ce fut une très belle sortie avec la découverte du nouveau réseau beau et surprenant. Cette grotte se caractérise par le creusement dans le poudingue calcaire de Malmédy. Il n’est pas facile à dater, en raison de l’absence de fossiles. Les cailloux calcaires sont d’âge primaire : dévonien et carbonifère, mais le poudingue s’est vraisemblablement mis en place au permien, après les plissements hercyniens (selon P. OVERLAU, professeur de géologie à l’université de Namur). La karstification a pu avoir lieu par dissolution des nombreux cailloux calcaires.

Au repas du soir, une délicieuse carbonade flamande suivait un apéritif copieux. Puis ce fut la traditionnelle

AG de l’association

Le Président Yves BESSET nous fit un rapport moral toujours plein d’humour. Quant à notre trésorier Daniel DAIROU c’est un bilan réussi qu’il nous a présenté. Le compte rendu de notre webmestre Christophe PREVOT fut lui aussi très applaudi. Bien sûr, comme le veut la tradition, c’est à verres levés que furent délivrés unanimement les quitus.

La modification de l’article 5 des statuts concernant l’admission à l’ANAR, proposée par Daniel DAIROU, a été acceptée à l’unanimité des verres levés.

Le nouvel article :

<< Pour faire partie de l’association, il faut :

- être agréé par l’Assemblée Générale sur présentation du Bureau ;

- avoir été responsable national, régional ou départemental de la F.F.S. à quelque titre que ce soit (y compris les Grands Electeurs à l’A.G. de la F.F.S., les Délégués et Présidents de Commissions de la F.F.S.), ou avoir rendu des services à la spéléologie française et/ou à la spéléologie internationale ;

- avoir été responsable d’un organisme officiel de spéléologie belge ou suisse ;

- être ou avoir été la compagne ou le compagnon d’une des personnes désignées ci-dessus.

Toutes ces personnes sont, de droit, potentiellement membres adhérents de l’A.N.A.R.-F.F.S.

Elles peuvent demander à tout moment leur affiliation auprès d’un membre du Bureau. >>

qui remplace l’ancien stipulant :

<< Pour faire partie de l’association, il faut :

- être agréé par l’Assemblée Générale sur présentation du Bureau ;

- avoir été responsable national de la F.F.S. ou avoir rendu des services à la spéléologie française.

Ces dernières personnes sont, de droit, potentiellement membres adhérents de l’A.N.A.R.-F.F.S.

Elles peuvent demander à tout moment leur affiliation auprès d’un membre du Bureau. >>

devrait permettre l’accès à l’ANAR, à un plus grand nombre.

Le rassemblement de l’an prochain sera organisé par le couple Robert THEROND & Liliane BESSON, aidé par la grande expérience d’ Henri PALOC, sur le Causse de Blandas (où se situe le fameux Cirque de Navacelles) dans le Gard.

Dimanche 24 mai

Château de Logne

La forteresse de Logne fut érigée « au sommet d’un étroit éperon rocheux dominant la vallée de l’Ourthe » (Cf. site internet du château) par les Princes-abbé de Stavelot au XIIe s. Elle devint au milieu du XVe s. le repaire d’une bande de brigands faux monnayeurs surnommés les Sangliers des Ardennes. Elle a été détruite en 1521 par les troupes de Charles Quint afin de mettre fin aux activités crapuleuses de ses occupants. Nous eûmes droit à une visite captivante de ce haut site riche d’enseignement sur la vie médiévale. François RABELAIS (1494 – 1553), dans le chapitre XIII du premier livre, relatif à << l’invention d’un torchecul >>, fait dire à Gargantua : << qu’il n’y a tel torchecul que d’un oizon bien dumeté pourveu qu’on luy tienne la teste entre les jambes … >>. Je vous passe la suite que je vous invite à (re)lire dans la version non expurgée des œuvres de F.R. ... Lors de cette visite du château fort de Logne, le guide nous apprit qu’au moyen âge, afin de conclure l’acte naturel de chacun, il était d’usage d’utiliser une poignée d’herbes ou de foin, torsadée et mise en boule, qu’on appelait doux oiseau ou oisillon. J’ai alors enfin compris le jeu de mot de Rabelais, destiné à se faire s’esclaffer en rires bien gras, lors d’un banquet bien arrosé, les grands amateurs d’histoires scatologiques de cette époque. Bernard URBAIN et les spéléos furent la cheville ouvrière essentielle de la désobstruction d’un puits profond de plus de soixante mètres et de 3 m de diamètre, permettant la découverte au fond des très nombreuses pièces désormais exposées dans le musée de Logne (vaisselles en bois, en étain, armes, ...). Parmi elles j’ai remarqué des chausse-trappes (trépieds en métal haut d’une dizaine de cm, aux pointes acérées, destinés aux chevaux et fantassins) encore utilisés sur les champs de bataille à Verdun lors de la guerre de 14-18. Ces pièges sont donc très anciens. Des travaux de restauration sont encore en cours.

Pendant ce temps une autre équipe visitait la vallée des

Dolmens et Menhirs de Weris

Tandis que d’autre franchissaient les étroitures de la

Fontaine de Rivire

Encadrés par Jean-Claude LONDON, les Anartistes ont été charmés par le superbe lac.

Après le dernier pique-nique pris ensemble au gîte, les participants repartirent la tête pleine de souvenirs, en se promettant de se retrouver l’année prochaine.


Avec la participation de :

Jeanine & Michel BAILLE, Yves BESSET, Guy DE BLOCK, Albert BRIFFOZ, Pierre-Henri CATTIN, Jacques & Marie-Ange CHABERT, Daniel & Françoise DAIROU, Annette (Van HOUTE) & Paul DE BIE, Daniela (SPRING) & Patrick DERRIAZ, Catherine & Philippe DROUIN, Bernard DUDAN, Arlette & Camille EK, Anne & Gérald FANUEL, Gaby & Marc GENOUX, Luc GHION, Lucienne GOLENVAUX, Georges JAUZION, Marc JAZINSKI, Jean-Claude LONDON, Monique & Olivier MAIRE, Jean-Marc MATTLET, Firouzeh, Jean-Jacques & Leïla MISEREZ, Henri PALOC, Jean-François PERNETTE, Daniel & Eliane PREVOT, Yves QUINIF, Liliane (BESSON) & Robert THEROND, Jean-Pierre & Michèle THIRY , Anne-Françoise & Bernard URBAIN, Denis WELLENS, Luc WILLENJ, Pol XHAART.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)