Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 132 - Août 2009 > 132.6 - RAGE DES CHAUVES SOURIS
132.6 - RAGE DES CHAUVES SOURIS
Daniel Prévot
jeudi 17 septembre 2009
(d’après un communiqué de Jean-Marie TOUSSAINT du Graouilly de Metz)
Qui croire ? :
Selon la CPESPESC de Lorraine, la rage des chauves souris étant non transmissible à l’homme est non dangereuse (consulter : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/article/1783549,79/Une-colonie-de-chauves-souris-touchee-par-la-rage.html )
Selon la LPO d’Anjou, la rage des chauves souris étant transmissible à l’homme est très dangereuse (consulter : http://www.lpo-anjou.org/actu/chauvess/chauvess.htm).
Selon l’institut Pasteur, il existe plusieurs virus différents, celui dit de la rage de la chauve souris étant différent de celui de la rage du renard, donc diverses formes de rage …
Chers amis explorateurs des profondeurs, par précaution laissez donc tranquilles nos petites copines et faites attention aux tas de guano. Mais si par malheur vous avez été mordu ou au contact d’individus au comportement suspect, mieux vaut consulter sans tarder un médecin qui mettra en œuvre un traitement adapté. Les premiers symptômes de la rage n’apparaissent qu’entre souvent 2 et 8 semaines après la contamination, il est alors trop tard, l’issue est toujours fatale !