Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 134 - Octobre 2009 > 134.6 - Nous avons replongé

134.6 - Nous avons replongé

David Parrot

lundi 9 novembre 2009

Tout commence par les embouteillages sur le périph’ après 3/4 d’heure de patience, nous (Philippe LACH, Patrick LACH, Olivier GENTE) voilà enfin dans Paris !

Jusque là tout est une habitude, s’ensuit maintenant d’un petit repas avec notre ami que nous avons rejoint ici, chez lui : Pierre ORTELI ou Pierrot ! Il ne doit pas être loin de 00h, la nuit prend place dans les rues de la capitale, et au coin d’une rue, une plaque !

Une plaque parmi tant d’autres qui laisse supposer au réseau d’eau usée, mais rien n’est de tout ça ! La technique pour ouvrir cette plaque de 130 kilos, reste à pratiquer mais la technique est là ! Voilà nous y sommes ! Au total, nous sommes 8, cette ambiance, ce décor qui nous entoure, je retrouve cette même excitation à chaque descente, nous sommes entre 18 et 20m de profondeur, au-dessus, Paris s’endort, pendant que nous, nous commençons à naviguer vers l’inconnu dans ce labyrinthe de galerie. Au détour d’un carrefour, une salle ! Dans les carrières, un nombre inimaginable de salle existe (salle Z, salle Rouge, salle des Promos, les ossuaires, la librairie, la fontaine des Chartreux, le bunker allemand, les cabinets de minéralogie etc...) et toutes sur un thème de décoration différente ! Ici, la salle du Château : Un énorme château a été sculpté dans la pierre.

Notre ballade continue et nous éloigne de plus en plus de la sortie, mais nous rentrons dans le GRS (Grand Réseau Sud), très fréquenté par les patrouilles, ce soir nous rencontrerons seulement des cataphyles avec qui on prendra le temps de s’asseoir dans une salle quelconque pour discuter et boire un coup. Notre dernière visite est la Salle Rouge, comme son nom l’indique elle est toute rouge, son couloir d’accès aussi avec un décor égyptien ! Mais il est 7h40 du matin, il est maintenant temps de dormir, le jour se lève sur Paris, pour nous, on profitera de quelques heures d’obscurité et de silence pour finalement sortir par la PC (la Petite Ceinture), une ancienne voie de chemin de fer désaffectée !

Il est 14h, quand nous retrouvons la lumière du jour qui laisse place à la réalité. On a quelques heures devant nous pour faire le plein de lumière, refaire 2-3 courses, se laver et pour préparer à nouveau notre descente de ce soir car un week-end catacombe à la manière des cataphyles, se déroule comme ce récit !

Les catacombes, un monde à part, rempli d’histoire, mais interdit d’accès !

le blog de David :

http://sunmx.free.fr/blog/index.php/2009/09/14/103-nous-avons-replonges-12-13-septembre-09

mais aussi (au détour d’une recherche web) :

http://tchorski.morkitu.org/3/

Une arche miniature taillée à la perfection …

Un tract.

Dans la galerie des Promos, les Beaux Arts se lâchent ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)