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161.1 - L’assemblée générale du 7 janvier 2012
Daniel Prévot
samedi 14 janvier 2012
Rappels : en vertu des articles 6 et 7 des statuts :
« Seules les personnes majeures jouissant de leurs droits civiques, membres de l’U.S.A.N. depuis au moins un an, peuvent appartenir au Comité Directeur » : cet article définit donc la composition du corps électoral.
« Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé. Le nombre de pouvoirs par représentant est limité à 1. » : cela signifie qu’un électeur ne peut disposer que d’une voix en plus de la sienne !
« Les décisions aux Assemblées Générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. »
À 14h30, heure prévue d’ouverture de l’A.G., le club comporte 71 membres actifs en 2012, dont 50 membres électeurs potentiels (membres actifs majeurs, jouissant de leurs droits civiques, à jour de cotisation en 2011 et 2012), le quorum est donc de 34 électeurs. Il y a 40 électeurs présents (25) ou représentés (15, en italique), l’A.G. peut donc se tenir légalement lors des votes : ADMANT Pascal, BELUT Emmanuel, BERTRAND Stéphane (proc. à NOLL S.), BONDANT-PIERREFEU Laurence (proc. à BELUT E.), CARIGI Patrick, CAROLUS Alain (proc. à WIRTZ C.), CHAPON Delphine (proc.à NUS F.), CHAPON Francis, CUXAC Pascal, DELACOUR Lucille, DUCHAMP Dominique, GAPP Marc (proc. à GUYOT J.-M.), GILBERT Dominique, GUYOT Jean-Michel, HOULNÉ Christine (proc. à HOULNÉ P.), HOULNÉ Pascal, KELLER Jean-Paul, KLOTZ Pascale(proc. à CARIGI P.), LAGUILHAC Philippe (proc. à ADMANT P.), LELIÈVRE Cédric, MARTIN Marie, MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand, MAUJEAN Magali (proc. à MAUJEAN B.), MEYER Gilles (proc. à VÉJUX-MARTIN S.), NOLL Stéphane, NUS François, PARROT David, PÉREZ Jean-Baptiste, PRÉVOT Christophe, PRÉVOT Daniel, PRÉVOT Éliane, PRÉVOT Nicolas, PRÉVOT Valérie (proc. à PRÉVOT C.), RÉVOL Pierre (proc. à CUXAC P.), TOTI Joël (proc. à PÉREZ J.-B.), TRAN-VIET Tu (proc. à GILBERT D.), VAN MIEGHEM Cécile (proc. à MARTIN Ml.), VÉJUX-MARTIN Sabine, WIRTZ Cyril.
Certains mandataires disposant de plus de mandats que ne les y autorisaient les statuts (1 seulement selon l’article 6), il a été procédé à une redistribution des pouvoirs en surnombre.
Le président Daniel PRÉVOT ouvre l’assemblée générale en effectuant la présentation de Usania 2012 (15e édition de l’annuaire de l’USAN).
Il lit ensuite son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale. En bref :
·
· notre club avec 80 licences est largement en tête des clubs de
· le nombre des clubs français diminue, ce qui conduit à une augmentation de l’effectif moyen des clubs (15,6 en 2011 contre 15,0 en 2010), car il y a des regroupements. En 2011, 50 % des fédérés membres de clubs appartiennent à des clubs de 20,4 membres au moins (c’est la taille médiale des clubs, paramètre méconnu pourtant le plus intéressant) ;
· le nombre d’Usaniennes place l’USAN au 1er rang des clubs en termes d’effectif absolu ;
· le nombre de Jeunes (membres âgés de moins de 26 ans) place notre club au 3e rang.
Il informe l’A.G. de la représentation de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du C.D.S., de l’A.A.M.L.S. et de la LISPEL.
On observe que 60 % des spéléos fédérés de Lorraine appartiennent à 4 clubs, par ordre d’effectif : USAN-54 (80 membres), S.C.M.-57 (38 membres), S.C.O.-57 (28 membres), G.S.L.G.-57 (23 membres).
Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances politiques ou sportives qui nous subventionnent (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations,...) et l’impact de notre annuaire pour accompagner nos demandes de subventions.
Le secrétaire du club, Bertrand MAUJEAN, présente les statistiques concernant le club pour l’année 2011 :
· 80 membres actifs ;
· Taux de reconduction pour 2011 des primo-adhérents 2010 : 64 % (nettement inférieur à ce qu’il était en 2010 : 77 %) ;
· Répartition selon les nombres d’années d’adhésion des 442 Usaniens ayant adhéré au club depuis 1981 (plus de la moitié ne sont restés qu’un an au club) ;
· La durée moyenne d’adhésion au club est de 3,6 ans ;
· En 2011 les membres sont à 18 % des Nancéiens, 35 % de
Le trésorier, Patrick CARIGI, présente le compte rendu financier de l’exercice 2011 :
· Budget de l’exercice 2011 : 25 840,07 €, en déficit de 1 131,83 € ;
· Forte augmentation des frais administratifs (total de dépenses de 2 015,42 €) due à l’envoi du bulletin mensuel ;
· Bilan des manifestations positif de 2 919,57€ ;
· Bilan du jubilé négatif de 3 947,52 €, mais de nouvelles subventions non prévues (1 000 €) vont arriver sur 2012.
Les vérificateurs aux comptes, Pascal ADMANT et Dominique DUCHAMP, ont accordé leur quitus au trésorier après l’avoir félicité pour la bonne tenue des comptes.
Bertrand fait alors son rapport d’activité de secrétaire suivi d’un bilan élogieux des activités 2011 : 138 sorties au moins ont eu lieu sur le terrain, auxquelles il convient d’ajouter les nombreuses sorties effectuées par les équipes de canyonistes et précisées dans le rapport de la commission canyon. On est obligé de constater que de nombreuses sorties ne sont pas enregistrées. Il va falloir revoir le mode d’enregistrement.
Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le président, le trésorier et le secrétaire.
Les responsables de commissions présentent alors à leur tour leur bilan :
· Topographie : Daniel signale que quelques fragments de topographie ont été réalisés au gouffre Jean-Bernard et aux Picos par David PARROT, ainsi qu’une topographie de l’effondrement d’une sape par Pierre RÉVOL.
· Activité piscine : on note une nette amélioration par rapport à l’an passé (181 entrées en 2011 contre 97 en 2010), due aux adhésions en tant que membres actifs de plongeurs mer (diplômés PADI) non acceptés par l’A.S.N., et en tant que membres honoraires de membres de l’A.S.N. pour palier à la suppression du créneau piscine de ce club les jeudis soirs. Avec l’arrivée des cadres PADI, l’USAN assume elle-même sa propre surveillance assurée au premier semestre 2011 par l’A.S.N.
· Entraînements au mur d’escalade : on a noté en 2011 une très bonne fréquentation du mur d’escalade du gymnase Provençal : 17,2 personnes en moyenne contre 13,5 en 2010.
· Recherche et développement : Bertrand a construit un appareil de radiolocalisation baptisé Arcana-B qui est opérationnel. Les essais réalisés ont permis de retrouver le sommet du puits de
· Escalade : Sabine annonce une faible activité ; du matériel EPI âgé a été remplacé.
· Canyon : selon Stéphane, l’activité canyon s’est résumée par deux mots : ouverture (7 parcours ont été ouverts par le club en Suisse) et démocratisation (de nombreuses initiations ont été réalisées).
· Festivités : Dominique a organisé des repas, pique-nique,... lors des manifestations du club (A.G., Journée du patrimoine, J.N.S.C.).
· Archives – bibliothèque – documentation : Pascal fait le bilan de son action dont la constitution d’une chemise regroupant les ouvrages traitant du spéléodrome.
· Activités éducatives : Marie fait un bref C.R. d’activité de sa commission.
· Licences initiation : Daniel informe l’assemblée que le club a distribué en 2011, 525 Licences Initiations (1 jour et 3 jours). Désormais les prises de LI se font uniquement par informatique (il n’y a plus de carte papier !). Le paiement se fait par prélèvement automatique sur le compte du club ou par carte bancaire du déclarant. Seuls les membres du club ayant reçu une délégation de parrainage du président peuvent effectuer ces déclarations. Éric DAVEUX, initiateur canyon du club qui réside dans le
· L’inventaire des matériels du club est présenté. Daniel regrette l’absence d’un inventaire du matériel escalade bien qu’il y ait eu des achats en 2011.
Deux scrutateurs sont alors unanimement désignés : Francis CHAPON et Cédric LELIÈVRE.
Le comité directeur 2012 du club est alors nommé par les 37 électeurs présents ou représentés (il y a 3 absents partis chercher les repas commandés. Le vote à bulletin secret donne 37 oui). Sont élus : Pascal ADMANT, Patrick CARIGI, Jean-Michel GUYOT, Pascal HOULNÉ, Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, David PARROT, Christophe PRÉVOT et Daniel PRÉVOT.
Sur proposition du nouveau comité, Daniel PRÉVOT est élu président par l’A.G. à l’unanimité des votants (40/40).
Le Comité a alors présenté le nouveau bureau :
Trésorier : Patrick CARIGI
Secrétaire : Bertrand MAUJEAN
Pour l’année 2012 ont été nommés à l’unanimité les responsables de commissions et activités spécifiques au club :
Com. Activités éducatives : Dominique GILBERT
Com. Archives – Bibliothèque – Documentation : Pascal ADMANT
Com. Audiovisuelle : David PARROT
Com. Canyon : Stéphane NOLL
Com. E.P.I. : Christophe PRÉVOT, avec pour adjoints :
- pour le matériel canyon : Emmanuel BELUT
- pour le matériel escalade : Sabine VÉJUX-MARTIN
Com. Escalade : Sabine VÉJUX-MARTIN
Com. Festivités : Jean-Baptiste PÉREZ
Com. Inventaire 54 : Pascal ADMANT
Com. Matériel : Martial MARTIN & David PARROT
Com. Mines – Archéologie : Cédric LELIÈVRE
Com. Mur du Provençal : vacant
Com. Piscine : Daniel PRÉVOT
Com. Plongée Spéléo : Martial MARTIN
Com. Promotion : vacant
Com. Recherche et développement : Bertrand MAUJEAN
Com. Site internet : Bertrand MAUJEAN
Com. Topographie : Daniel PRÉVOT
Une nouvelle commission dite « Tourisme » est créée pour gérer les activités promotionnelles de la spéléologie dirigées vers le grand public et confiée à Jean-Michel GUYOT.
Pascal ADMANT et Dominique DUCHAMP ont été reconduits à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes pour l’année 2012.
Les 8 représentants du club à l’A.G. du C.D.S. 54 sont désignés : Pascal ADMANT, Francis CHAPON, Dominique DUCHAMP, Dominique GILBERT, Jean-Paul KELLER, Martial MARTIN, Daniel PRÉVOT et Éliane PRÉVOT.
Le budget prévisionnel 2012 est voté à l’unanimité comme suit :
BUDGET PRÉVISIONNEL 2011 | |||
RECETTES |
DÉPENSES | ||
Cotisations |
6 300,00 € |
5 700,00 € | |
Subvention Nancy |
1 500,00 € |
Frais administratif |
1 600,00 € |
Subvention C.G. 54 |
500,00 € |
Investissements |
4 300,00 € |
Subvention C.N.D.S. |
2 700,00 € |
Renouvellement E.P.I. |
2 000,00 € |
Manifestations |
5 500,00 € |
4 000,00 € | |
Licences Initiation |
800,00 € |
500,00 € | |
Piscine |
200,00 € |
200,00 € | |
Carbure |
400,00 € |
300,00 € | |
Matériel |
1 100,00 € |
1 100,00 € | |
Reprise sur provision |
1 000,00 € |
Aides aux formations |
300,00 € |
TOTAL |
20 000,00 € |
TOTAL |
20 000,00 € |
VENTILATION INVESTISSEMENTS | |
Canyon |
700,00 € |
Documentation |
100,00 € |
Entretien local |
100,00 € |
Escalade |
200,00 € |
Mines/archéologie |
100,00 € |
Plongée |
650,00 € |
Promotion |
200,00 € |
Recherche et dév. |
100,00 € |
Scientifique |
100,00 € |
Spéléologie |
1 900,00 € |
Topographie |
150,00 € |
TOTAL |
4 300,00 € |
19 h 30 : l’ordre du jour étant épuisé, l’A.G. est close par le président.
Le verre de l’amitié est alors servi pendant que sont projetées divers diaporamas sur les manifestations de l’année 2011 (Fête du patrimoine, J.N.S.C., Jubilé,...).
Nous avons apprécié les toasts beurrés aux truffes préparés par le trufficologue Jean-Baptiste et la musique distribuée par le guitariste Pascal ADMANT et l’accordéoniste Cécile VAN MIEGHEM.
20h30 : un copieux buffet réunit 21 convives (à savoir : Pascal ADMANT, Francis CHAPON, Dominique et Laurence (Bondant-Pierrefeu) DUCHAMP, Dominique GILBERT , Jean-Michel GUYOT, Jean-Paul KELLER, Cédric et Delphine (Chapon) LELIÈVRE, Cécile (Van Mieghem) et Martial MARTIN, David et Lucille (Delacour) PARROT, Jean-Baptiste PÉREZ, Christophe, Daniel, Éliane, Nicolas et Valérie PRÉVOT, Cyril et Marie (Martin) WIRTZ) jusqu’à minuit.
Toutes nos félicitations à l’équipe d’Usaniens qui s’est chargée de la logistique de cette réunion conviviale qui fut très appréciée.