Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 162 - Février 2012 > 162.2 - De passage à l’A.G. du C.D.S. 88

162.2 - De passage à l’A.G. du C.D.S. 88

Christophe Prévot

samedi 11 février 2012

Le week-end du 28-29 janvier, le Comité départemental de spéléologie des Vosges (C.D.S. 88) tenait son assemblée générale annuelle dans le gîte Lison Accueil à Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs). J’y étais invité en temps que président de la Lorraine et m’y suis donc rendu accompagné de Théo pour profiter des activités spéléos.

Nous avions rendez-vous samedi 28 à midi sur un petit parking près de Mouthier-Haute-Pierre pour une sortie spéléologique familiale à la grotte des Faux-monnayeurs. Cette vaste cavité horizontale d’environ 1,3 km de développement est un exutoire de la source du Pontet lorsque sa crue devient importante. Si la présence humaine y est attestée dès l’âge du Bronze, elle doit son nom à la présence de faux-monnayeurs au début du 17e siècle. Malgré un accès à l’entrée principale par une échelle métallique inclinée sans réelle protection, cette grotte est aisée à parcourir dans sa première partie. Nous avons été arrêtés par une voûte mouillante à 315 m de l’entrée, un peu avant la vaste salle des Cascades ; la présence importante de mousse de crue en divers endroits montre qu’une crue a eu lieu il n’y a pas si longtemps... Nous sommes ressortis par l’entrée supérieure qui permet une descente sur corde d’à peu près 30 m (T.P.S.T. : environ 2h30).

De là nous nous dirigeons vers le gîte pour l’apéritif, le repas et l’A.G. du C.D.S. qui fut quelque peu houleuse.

Deux activités étaient proposées le dimanche : via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne ou gouffre de la Baume à Sainte-Anne que nous avons décidé de faire.

Arrivés à Sainte-Anne nous découvrons un paysage légèrement enneigé ; il fait 0°C, mais un vent sympathique souffle sur le plateau et le ressenti est plutôt de –10… Une fois tout le monde équipé nous partons pour la vaste doline. Xavier Grandcolas (le papa de Luc), qui vient au gymnase les mardis, est à l’équipement : il lui faudra près de 2 heures pour parvenir à trouver les meilleurs amarrages, les broches, et équiper la descente du P60. Pendant ce temps Théo se congèle et nous retournons à la voiture pour qu’il se réchauffe ; il sera rejoint un peu plus tard par Joanna, un nouveau membre de l’Entente spéléologique vosgienne d’origine bitchoise. C’est vers 13 h que nous nous engageons finalement dans la descente de la doline puis du beau puits pour poser pied sur l’énorme cône d’éboulis qui occupe la vaste salle qui forme se gouffre. Parvenus à –117 m au niveau du lac situé en contrebas, Xavier, Nicolas (nouveau membre de l’E.S.V. originaire de Nancy) et Théo se lancent dans sa traversée sur une tyrolienne pour rejoindre la cascade et la galerie active.

Le premier adopte une technique que je lui propose, issue des techniques des commandos : on se couche sur la corde, une jambe pliée pour « crocheter » la corde au niveau du coup de pied, l’autre pendante pour s’équilibrer et on se tracte avec les mains en glissant sur la corde. Un mousqueton pris sur le M.A.V.C. et la corde assure la personne durant sa progression. Xavier parcourt sans encombre la vingtaine de mètres qui le sépare de la cascade. Le second opte pour le mini-traxion que je lui propose : si la première partie est aisée (sur une tyrolienne au début cela descend), la suite nécessite de mettre un bloqueur pour se tracter et remonter la pente. Nicolas s’en sort très honorablement dans cette manœuvre. Quant à Théo, il opte pour la version commando, mais se retourne à mi-parcours à cause des oscillations de la corde dues aux tractions pour avancer. Il ne lui reste plus qu’à mettre sa poignée et se tirer lentement vers l’orifice. Au retour Xavier se retourne également, ainsi que Théo qui bisse et se fait mal, les chairs de l’entrejambe pincées par le harnais. Pendant ce temps Joanna et Gérard sont remontés retrouver Jean-Luc qui a préféré rester en surface. Nous ressortons progressivement (T.P.S.T. : environ 3 h) et fonçons aux voitures pour nous changer rapidement (il fait toujours aussi chaud.) puis manger et ranger le matériel.

De retour au gîte, ce sont, pour Théo et moi, les adieux et un retour vers Nancy.

À découvrir en images sur le site des photos spéléos : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=612&expand=1,320,610,612

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)