Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 162 - Février 2012 > 162.3 - Visite à la Sonnette

162.3 - Visite à la Sonnette

Dominique Gilbert

samedi 11 février 2012

Après un stage sur agrès effectué en gymnase par quelques jeunes du Pôle Actions Jeunesse, j’ai décidé de leur faire découvrir un peu de spéléologie verticale aux carrières de Savonnières-en-Perthois. Cette sortie a eu lieu le 21 janvier dans le gouffre de la Sonnette.

Participants :

 jeunes : Théo, Quentin, Simon, Loïc,

 encadrement : Jean-Mi, Bubu, Cyril, François et moi

Au départ Bubu et moi envisageons un départ pour l’Avenir, mais après un encadrement la semaine précédente nous avons préféré rester au sec dans les premiers puits de la Sonnette. Le rendez-vous est fixé au samedi 21 janvier à 8 heures au PAJ pour les jeunes et à 8h30 au local du club pour les spéléos. Tout le monde est à l’heure et nous préparons le matériel personnel et le matériel collectif pour notre petite équipée. Achat de croissants et c’est parti pour la petite heure de route… Nous retrouvons Cyril à l’entrée des carrières : petit briefing et tout le monde s’équipe en mangeant.

Allez, première partie en mode rando souterraine, petite visite vite fait des carrières et nous arrivons devant l’entrée du puits de la Sonnette.

Les équipes se séparent et chacune va rentrer de son coté. L’une par le puits de la Sonnette, verticale directe de 30 m, et l’autre par les Grands Cercles, succession de verticales fractionnées.

Messieurs Jean-Mi et Bubu œuvrent à l’équipement.

Nous atteignons le fond et nous nous croisons pour remonter. Le puits de la Sonnette arrose bien sur les 10 premiers mètres. Vite, vite une petite remontée efficace pour se mettre à l’abri et c’est déjà la sortie. Personne ne peine réellement chez nos jeunes recrues ; encore quelques apprentissages à perfectionner dans les déplacements sur cordes et quelques appréhensions à gommer pour le futur... Tout le monde est ressorti pour 15 heures. Déménagement vers la camionnette où nous nous changeons sous un climat humide. Enfin secs, nous partageons une pause casse-croûte compensatrice sous le préau de la mairie. Retour sur Nancy à 17 heures et nettoyage du matériel par tout le personnel. Extinction des feux vers 18 heures.

Encore un grand merci à ceux qui se sont proposés pour l’encadrement de cette sortie J’ai ressenti que les jeunes avaient été très contents de cette journée ! À bientôt pour de nouvelles aventures...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)