Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 165 - Mai 2012 > 165.4 - Nettoyage du refuge de l’USAN à Savonnières-en-Perthois

165.4 - Nettoyage du refuge de l’USAN à Savonnières-en-Perthois

Jean-Baptiste PEREZ

vendredi 11 mai 2012

Suite au vandalisme constaté lors du week-end de nettoyage de la LISPEL (24–25 mars) dans le refuge de l’USAN à l’intérieur de la carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois (table et chaises brûlées ; peut-être vol), nous avons entrepris des travaux de remise en état du système de fermeture le 14 avril. Nous avons également constaté des dégâts au refuge de Los Fouyants : le mur de pierre sèche a été en partie démoli. Nous avons mangé sur place, ambiance rigolade, comme d’habitude avec J.-B. P., qui soigne sa réputation, mais travail et discussions sérieux.

Ensuite, nous avons fait un tour, Daniel voulant faire ou repérer quelque chose. De toute façon, nous ne voyons pas le temps passer à Savonnières, toujours des découvertes.

Le 21 avril nous sommes retournés brosser les murs et le plafond du refuge. C’est plus clair, mais pas si « blanc » qu’avant. De plus les cassures non sciées restent noirâtres. 2 bonnes heures à quatre : Daniel, Michel, Philippe et J.-B. aidé par Fifi. La pauvre, dans les jambes, elle recevait parfois de la suie. Bon casse croûte mérité après un boulot de prisonnier, haut les mains et les cœurs. Nous avons ensuite découvert un site avec de belles stalactites blanches, et jaunes surtout, rares, colorées par le fer des couches supérieures. À l’aplomb, des stalagmites naissantes plutôt plates et jaunes au cœur, des dizaines ressemblant à des œufs au plat. Malheureusement panne de batterie. Nous retournons. Balade courte pour rentrer après. Pour la paye, brosse-toi, mais encore des dégustations et de la convivialité assurées !

Stalactite jaune avec un peu de fer

Reste de la couche exploitée qui faisait à l’origine une bosse sur le fond marin vers 140 Ma

Jean Baptistes Pérez et Philippe Damiens en plein nettoyage du plafond

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)