Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 168 - Août 2012 > 168.2 - Chauves-souris pas sympas ?

168.2 - Chauves-souris pas sympas ?

Christope Prévot

dimanche 29 juillet 2012

Dans l’Humanité Dimanche de la semaine du 21 au 27 juin 2012, Marine Cygler dresse un portrait bien inquiétant de nos petits animaux fétiches d’après plusieurs rapports de l’Institut de recherche pour le développement. En effet, ceux-ci démontrent que les chauves-souris sont un réservoir de virus redoutables pour l’Homme et un véritable obstacle à la lutte efficace antivirale contre la rougeole, les oreillons, la grippe, mais aussi Ébola ou Hendra. Le travail international a également permis de découvrir 60 nouvelles espèces de virus de la famille des paramyxovirus disposant d’une grande diversité génétique, preuve de leur présence ancestrale chez les chauves-souris. Le principal problème de cet article de presse c’est que la journaliste a oublié de préciser que l’ensemble de ces recherches concernent l’Afrique (essentiellement l’Afrique du Sud, l’Angola, le Congo, le Gabon, le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe) et que les espèces de chauves-souris en cause (principalement des roussettes) ne vivent pas sous nos latitudes... Il est bien dommage d’avoir totalement occulté ce type d’informations dans l’article qui pourra effrayer plus d’un lecteur métropolitain...

Après l’élimination quasi-systématique du renard pour cause de rage, ces découvertes scientifiques vont-elles menacer les chauves-souris ? Gageons que les politiques comprendront que s’il y a un risque celui-ci ne concerne pas nos régions, qu’il n’évolue pas parce qu’on fait ce genre de découverte et qu’il ne doit pas y avoir de nouvelle chasse aux « sorcières » surtout sous nos latitudes si tempérées !

En savoir plus auprès de l’I.R.D. : http://www.ird.fr/content/advancedsearch?SearchText=chauves-souris&valid_search=chercher

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)