Accueil > Le P’tit Usania > 2014 > 185 - Janvier 2014 > 185.3 - Rangement des matériels au local
185.3 - Rangement des matériels au local
Martial MARTIN
jeudi 9 janvier 2014
Afin de préserver au mieux tous les matériels disponibles au local il est bon de rappeler quelques règles élémentaires concernant le rangement après lavage des matériels. Certes cela prend un peu de temps mais cela permet de faire en sorte que les matériels restent opérationnels !
- Casques : il ne suffit pas de déclencher les fixations des boitiers de piles mais il est impératif de les ouvrir afin qu’ils s’aèrent. De plus il faut contrôler l’optique : si de l’eau est entrée à l’intérieur il faut dévisser la chenille noire et ouvrir le bloc afin qu’il sèche. Il faut stocker les casques par empilement de 5 ce qui facilite le comptage et par tailles identiques (1 ou 2).
- Cordes : à la fin du lovage il ne faut pas boucler pas dessus la corde mais repasser à l’intérieur afin que les fibres travaillent correctement pendant le stockage pendu et que la corde soit correctement maintenue.
- Harnais : il est important de vérifier que tous les accessoires (descendeur, mousqueton de frein, longe, bloqueur de poitrine) y soient fixés convenablement et pas sur les porte-accessoires. Il faut en profiter pour vérifier les mousquetons (vérifier l’état ; il doit y en avoir en tout 6 avec le M.A.V.C.) avant de prendre les harnais aux crochets.
- Amarrages : les chaines doivent être reconstituées par séries de 10 en faisant attention aux plaquettes (coudées ou vrillées) qu’il ne faut pas dépareiller.
- Combinaisons : après lavage, elles doivent être pendues sur un cintre et classées par taille (XS - S - M - L - XL) pour faciliter le repérage. Celles qui sont déchirées doivent être réparées par l’utilisateur !!!
- Autres matériels : comme tous les matériels en prendre un peu soin lors de la réintégration après une sortie permet de préserver la durée de vie.
Tout défaut observé doit non seulement être signalé sur la fiche d’emprunt mais aussi par courrier électronique afin de pouvoir en tenir compte rapidement.
Un effort en fin de sortie permet de faire en sorte que tout le monde profite de matériels efficaces et agréables à utiliser. N’hésitez pas à prendre un peu de votre temps après le plaisir de la sortie pour le rangement.