Accueil > Le P’tit Usania > 2014 > 188 - Avril 2014 > 188.3 - Traversée à la Dent de Crolles

188.3 - Traversée à la Dent de Crolles

Dominique GILBERT

lundi 31 mars 2014

Mardi 25 juin. Deuxième jour de vacances en Isère chez la famille Delacour-Parrot.

Après une excursion avec Lulu et Dav’ vers le mont Aiguille le lundi, nous décidons le soir même de parcourir les dessous de la Dent de Crolles le lendemain. Premières expériences pour moi de cet endroit magique et des techniques de traversée en spéléo.

Le matin même nous attaquons tous les deux la montée vers la Dent de Crolles par le Pré qui tue... je ne sais pas ce que ça veut réellement dire mais la pente est raide. Finalement l’ascension se fait aisément et rapidement. Arrivée à l’entrée du trou du Glaz nous nous équipons et mangeons, il est presque midi...

Et c’est parti, finalement sur la première partie, il n’y a pas trop moyen de se tromper c’est assez droit jusqu’à la galerie des Champignons. Après, nous nous retrouvons dans un champ de galerie ça part à droite à gauche, tout droit... bref une chatte n’y retrouverait pas ses chatons.

Après une remontée de 40 m à la cascade Rocheuse nous nous rapprochons de la 2e partie du réseau. Encore quelques puits, le boulevard des Tritons et nous approchons du célèbre réseau Sanguin. Encore une petite centaine de mètres à ramper sur des cailloux et nous serons enfin à Guiers Mort.

Après 5 heures de traversée nous voilà sous le magnifique porche de Guiers Mort. Par contre la marche de retour est assez ardue, elle se déroule le long de la falaise, le pourcentage de pente est élevé. Personnellement pendant que David sautillait devant, j’en ai chié !!! Heureusement que Mme marmotte et ses amis les chamois rompaient de temps à autre cette monotonie...

Bon ben après c’est direction voiture et bière...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)