Accueil > Le P’tit Usania > 2016 > 211 - Mars 2016 > 211.1 - Il fait meilleur autour d’un barbec

211.1 - Il fait meilleur autour d’un barbec

Benoit BROCHIN

samedi 5 mars 2016

Je suis inscrit sur le site O.V.S. (On va sortir) depuis un peu plus d’un an et j’ai proposé déjà quelques sorties d’initiation au Spéléodrome le matin et à Pierre-la-Treiche pour l’après-midi. Le fait d’associer ces deux activités vise notamment à rentabiliser l’assurance. Les sorties proposées ont un réel succès, notamment en raison du choix de la période estivale. La dernière que j’ai organisée a eu lieu le 21 novembre 2105 à la demande d’Aline. Suite à ma proposition, Emran, Olivier et son fils Clément, Léa, Aline, Céline et Laurent (troisième participation et donc adepte de ces sorties conviviales associant spéléo et barbecue).

J’ai donc donné rendez-vous à ces personnes le 21 novembre à 9 h à Clairlieu pour la séance d’aquagym du matin (c’est qu’il faut brasser un peu d’eau parfois...). Au départ, j’étais parti pour un rendez-vous à 8 h, mais ça faisait plus tôt que pour aller au boulot pour une certaine A... Bon, elle n’avait pas tort, ce sera donc à 9 h. Après s’être retrouvés, nous commençons à nous changer sous la pluie qui est encore au rendez-vous pour cette sortie, puis direction le puits de Clairlieu pour une visite simple. Nous faisons donc la visite et ceux qui n’ont pas de bottes ou de chaussons néoprène se gèlent les pieds, enfin la routine quoi... Emran, en bon paparazzi, mitraille avec son appareil photo et nous pousserons ainsi jusqu’à la « porte de sous-marin ». Nous sortons de ce premier trou vers 12 h où Aline me confie ne pas avoir été trop rassurée. Étonnant, je n’avais pas remarqué. La suite m’inquiète un peu, mais bon on verra bien dans l’ancien réseau. Vu l’heure, nous serons donc en retard pour l’apéro, mais pas de trop. La pluie a enfin cessé, ouf car douche sur douche, ça commence à bien faire. Nous nous changeons et le balai des voitures prend la direction de Pierre-la-Treiche.

Après un peu moins d’une demi-heure de route, nous voila arrivés pour prendre l’apéro. Nous sortons donc le barbec du refuge où nous croisons, tout au fond, une première chauve-souris, et démarrons la braise, histoire de faire quelques grillades. Seulement, ça caille en cette saison ! À tel point que nous avons pu connaître, en l’espace de quelques heures, tous les types de temps : neige, pluie et soleil. Il ne manquait que le brouillard !!! Du coup, il y avait une belle brochette de personnes autour des braises. Bref, les blablas et le repas, où Clément et son tube digestif nous laisse quand-même quelques morceaux, vont bon train, à tel point que l’heure tourne... Vers 16 h 30, on se décide enfin à se mettre en route pour les 7 Salles. Nous laissons tout en plan et commençons par l’ancien réseau. Voyant le départ vers le nouveau réseau, Emran nous abandonne en route. Nous continuons donc avec le reste de la troupe et enchainons les salles, sans voir la moindre chauve-souris. Ces dernières ont décidé de se montrer dans leur cape d’ailes à partir de la salle où l’on trouve les étoiles de Sion. Il faut dire que ce n’était pas gagné avec les températures estivales que nous avons eues. Sauf pour cette journée où ça piquait un peu. Au final, nous en aurons vu quatre. Nous voilà donc devant le bon vieux laminoir où seulement une ou deux personnes ne se sont pas aventurées. Même Aline, qui pourtant ne se sentait vraiment pas rassurée au Spéléodrome y est passée. De plus, elle n’a pas laissé transparaître la moindre trace d’angoisse pendant le parcours. Comme quoi tout est possible. Par contre, pour ma part, j’ai l’impression qu’il rétrécit d’année en année ce machin-là, tout comme la calle d’épaisseur en trou de serrure qui mène dans la salle avec le rocher suspendu. La traversée suit son cours en pressant un peu le pas pour rejoindre Emran au refuge qui n’a d’autre personne pour discuter qu’une chauve-souris. Nous grignotons encore un peu pour reprendre ce que nous venons d’éliminer et finalement, nous finissons de ranger à 20 h ! Là, je crois que l’on a battu le T.P.A.T. (Temps passé à table) à la place du T.P.S.T. (Temps passé sous terre). Enfin bref, une sortie mémorable et bien sympathique. J’ai aussi eu droit à des commentaires qui m’amusent bien tels que « je ne peux plus bouger », « je ne parviens pas à compter tous mes bleus » ou encore ma préférée « La gamelle du chat, elle est trop basse ». La liste est loin d’être exhaustive... Bon, cela n’a pas été le cas pour tout le monde. Il va falloir donc remédier à ça.

Certains seraient intéressés par une petite sortie initiation dans le Doubs, du style Cavottes le samedi et Ordons le dimanche. Dans cet esprit, avis aux amateurs pour faire un peu d’encadrement. Je pense que cela pourrait être au printemps, et au moins quatre cadres seraient nécessaires. Ceci correspond à reproduire les conditions du 20 novembre qui étaient en bon adéquation avec la sortie !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)