Accueil > Le P’tit Usania > 2016 > 214 - Juin 2016 > 214.2 - Week-end interclubs CAF-USAN

214.2 - Week-end interclubs CAF-USAN

Théo Prévot

samedi 4 juin 2016

Photos : Olivier Gradot et Nathalie Witt

Vendredi 20 avril, Olivier est arrivé vers 17 h 20 afin qu’on parte dans le Doubs. Après être passé prendre Jean-Luc et la nourriture pour le week-end, nous partons comme habituellement direction Montrond-le-Château. Sur le chemin Olivier s’arrête pour fumer ce qui nous laisse le temps de manger un petit pâté lorrain. Il est environ 20 h 15 lorsque nous reprenons la route. Après une petite visite non voulue de Besançon nous arrivons enfin à destination. Le temps de décharger les affaires et de dire bonjour à tout le monde et il est déjà 22 h passé. Sur place nous sommes enfin au complet : il ne manquait plus que nous ! Nous sommes huit au total : Sabine, Séverine, Dominique, Denis, Nathalie, Olivier, Jean-Luc et moi, sans oublier Harko, le chien de Sabine. Il est bientôt minuit lorsque nous allons au lit.

Samedi matin il est 8 h 15 lorsque je me réveille après avoir pris mon petit déjeuner. Nous nous préparons avec Denis et Olivier car nous devons partir en avance afin d’équiper pour ne pas faire attendre les autres en surface, car le temps n’est pas vraiment de notre côté. Nous arrivons près du bois où se trouve l’entrée du gouffre de la Légarde et nous nous équipons. Après 5 minutes de marche nous arrivons à l’entrée. Comme c’est à moi d’équiper, je me lance le premier dans le trou pendant qu’Olivier se stresse en lisant la plaque posée à l’entrée du gouffre. Une fois sous terre Olivier qui me suit en seconde position remarque plutôt rapidement qu’il n’y a pas lieu de stresser autant. Nous atteignons tranquillement l’endroit où il est prévu de manger (‑130 m). Entre-temps, les autres nous ont rattrapés.

Après un petit shooting photo, nous mangeons comme prévu dans le bas du puits situé avant la fameuse trémie. C’est ici que le groupe se divise de nouveau en deux parties : une première constituée de Nathalie et moi-même qui a pour but de passer la trémie qui est assez sélective et d’aller au fond du gouffre (quasiment ‑200 m, un record pour moi !) et une seconde constituée de Sabine, Séverine, Olivier, Jean-Luc et Denis qui doivent remonter tranquillement à la surface. Ça y est, on entre enfin dans la partie technique de ce gouffre.

Nous passons facilement la première étroiture bien qu’il faille déjà retirer le baudrier. Pour la seconde on voit très rapidement que nous ne sommes plus dans le même niveau... Je suis toujours à l’équipement, j’installe donc la corde et me lance dans cette fameuse étroiture avec, devant moi, un kit qui, bien entendu, n’est pas du même avis que nous et se coince un mètre en dessous de moi à l’endroit le moins évident pour ce type de problème... Une fois le kit débloqué je peux enfin m’engouffrer d’environ deux mètres et là... comme si cela n’était pas assez galère... un petit fractionnement s’impose ! Le temps d’installer le fractionnement et je me retrouve trempé. Une fois Nathalie passée, nous continuons notre chemin dans une galerie où il y a de magnifiques fistuleuses d’une trentaine de centimètres, plus loin dans la galerie deux autres puits se succèdent ainsi qu’une sculpture d’un nain en glaise. Les deux dernières verticales derrière nous, nous nous retrouvons face à de magnifiques gours dont la profondeur a l’air plutôt dissuasive, puis nous entamons l’exploration de la galerie en aval. Une fois arrivés au siphon nous faisons demi-tour et remontons dans l’affluent de la Diaclase. Après plusieurs escalades nous regardons l’heure et faisons marche arrière prêt à remonter. Une fois en bas du puits notre envie d’explorer la galerie amont nous fait prendre du retard sur le timing ; cependant ce détour nous permet de voir un bassin sur lequel nous arrêterons l’exploration. La remontée se fait assez rapidement, cette fois c’est Nathalie qui gère le kit car elle déséquipe. Nous nous retrouvons de nouveau face à la trémie : cette fois-ci il faut remonter. Au bout de 10 minutes de dur labeur je réussis enfin à passer, le conduit étant en forme de S, peu large et lisse, il est plus facile d’y descendre que d’y remonter. Nathalie me donne le kit et se lance à son tour dans l’étroiture. Après un peu de temps et d’aide elle franchit à son tour l’étroiture ; l’autre étroiture ne nous pose pas de problème. Il est 17 h et nous sortons seulement de la trémie : on ne sera donc pas dans les temps pour sortir... Je reprends alors le déséquipement jusqu’à l’avant-dernier puits qui sera repris par Nathalie.

En sortant nous retrouvons les autres qui nous attendent dehors depuis plus d’une heure. Il semblerait que certains aient imité Rahan afin de faire passer le temps. De retour aux voitures nous nous changeons. Pour une fois il ne pleut pas et nous rentrons au gîte. Une fois là-bas, comme il ne fait pas très chaud je vais chercher du petit bois avec Dominique pour allumer le feu. N’ayant pas la meilleure technique pour allumer le feu Olivier finit par nous aider. Après le repas que nous a préparé Jean-Luc, je file en vitesse à la douche. À mon retour il ne reste plus beaucoup de monde debout. Après avoir parlé pas mal de spéléo les derniers vont au lit. Comme je me suis couché vers 1 h 20 du matin le réveil se fait plus dur que la veille : cette fois il est presque 8 h 40.

Ce matin il est prévu d’aller à la grotte des Cavottes plus communément appelé les gavottes. C’est une fois de plus que nous nous changeons sous la pluie. C’est assez surpris que nous rentrons dans le réseau car dès la galerie dans d’entrée nous nous retrouvons avec de l’eau jusqu’à la taille alors qu’habituellement cette galerie est sèche. Un peu de quatre pattes et nous voilà dans la salle du Chaos. En nous enfilant dans une diaclase nous passons un petit ressaut en opposition, nous arrivons enfin au faux pas. Nathalie équipe alors la vire pour le passer et prend un ressaut sur le côté à droite. Une fois tous ces obstacles passés nous marchons dans une galerie qui nous conduit alors sur un puits qui sera équipé par Olivier et Jean-Luc. En bas de ce puits se trouve le croisement où partent les galeries Nord et Sud. Cette fois nous prenons la direction des P20 situés dans la galerie Sud. Jean-Luc, Sabine, Séverine, Denis et Nathalie descendent le premier P20. Pendant ce temps Dominique et moi faisons demi-tour et allons nous promener dans la galerie Nord où nous descendons un P7. En bas se trouve une petite salle remplie de sculptures puis nous remontons et rebroussons chemin afin de retrouver les autres qui ont déjà commencé à remonter. Il ne nous faut pas beaucoup de temps pour atteindre la sortie. Bien que le niveau de l’eau ait baissé de moitié je ressors bien humide car Olivier a eu la bonne idée de vouloir me mettre à l’eau ! Après avoir échoué il se déchaîna dans l’eau mais se calma aussitôt quand Sabine arriva.

De retour au gîte je me fis embaucher pour enlever la coquille des œufs pour la salade du midi. Après avoir mangé les tartes faites par Jean-Luc et sa petite famille ainsi que la salade, nous remballons nos affaires et remettons le gîte en état et il est temps de reprendre la route. Arrivés à Nancy vers 21 h, nous déposons Jean-Luc et ses affaires après avoir dit bonjour à sa famille. Il est 22 h quand Olivier me dépose chez moi. C’est ainsi que se finit ce week-end dans le Doubs. Enfin pas tout à fait car le matériel n’est pas encore lavé, mais là il est un peu tard pour le laver du coup c’est lundi après-midi que Dominique passe me chercher pour laver le matériel au local avec Denis.

Un grand merci à Sabine pour l’organisation, à Jean-Luc pour la nourriture et à tout le monde pour la bonne ambiance.

P.S. : gâteau au chocolat pour la prochaine sortie :‑)

Les photos d’Olivier Gradot et Nathalie Witt :

· Gouffre de la Légarde : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/sets/72157664998074663

· Grotte des Cavottes : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72157665028807983

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)