Accueil > Le P’tit Usania > 2017 > 221 - Janvier 2017 > 221.3 - Contrôle annuel au gymnase Provençal

221.3 - Contrôle annuel au gymnase Provençal

Christophe PREVOT

samedi 7 janvier 2017

Comme chaque année la mairie de Nancy a missionné l’entreprise Escapade pour la visite annuelle de contrôle et de maintenance du mur d’escalade au gymnase Provençal.

Cette visite a eu lieu le 7 décembre et avait pour objectif de contrôler l’ensemble des matériels mis en place pour la pratique des activités utilisant le mur et des Équipements de protection individuelle (E.P.I.). La mairie nous a retourné le procès-verbal de la visite le 28 décembre.

Concernant la partie spéléologique gérée par nos soins, nous pouvons constater qu’aucune remarque négative n’est effectuée. Le contrôleur observe, avec une photo à l’appui, que « sous la verrière les sangles des cordes statiques ont été remplacées par des chaînes. R.A.S. » Il poursuit en indiquant qu’il est nécessaire de « vérifier régulièrement que les maillons rapides & mousquetons sont verrouillés correctement. »

Toutefois, le contrôleur signale que « les cordes en place sur le mur ne sont pas marquées individuellement comme l’exige la norme NF S72-701 sur le suivi et le contrôle des E.P.I. Nous vous rappelons que la réglementation exige que tous les E.P.I. soient identifiés par marquage individuel et contrôlés régulièrement avec inscription dans un registre d’entretien et de suivi. Le contrôle de routine doit être effectué à chaque séance par le cadre de l’activité. Un contrôle complet formalisé doit être réalisé par une personne compétente et à une fréquence déterminée par le propriétaire des E.P.I. »

Fort heureusement, cette remarque ne concerne pas les cordes de spéléologie que nous mettons en place et qui sont toutes marquées aux deux extrémités, mais les cordes d’escalade en place au mur, ce qui n’est hélas pas indiqué dans le rapport...

La conclusion du contrôle stipule que « l’équipement est recevable et peut être ouvert au public », mais qu’il nécessite des mesures correctives ne nécessitant pas la fermeture en indiquant que « le décret 2004-249 du 19/03/2004 permet par dérogation à l’article R-233-151 du code du travail de prêter (ou louer) des Équipements de protection individuelle utilisés pour le sport ou les loisirs, À CONDITION de marquer individuellement chaque équipement, de répertorier tous ces équipements dans un registre d’entretien E.P.I., d’effectuer très régulièrement des contrôles complets consignés dans le registre, et des contrôles de routine à chaque utilisation. La norme NF S72-701 donne en la matière des indications sur les modalités de mise en place de ces contrôles. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)