Accueil > Le P’tit Usania > 2017 > 227 - Juillet 2017 > 227.3 - La faune troglobie de Lorraine : contribution à un premier (...)

227.3 - La faune troglobie de Lorraine : contribution à un premier inventaire au 1/2/2016

Bernard Hamon, CPEPESC nationale (extrait de S.S.B. n° 461, février 2016, CPEPESC nationale, Besançon)

samedi 8 juillet 2017

Introduction

Nous nous proposons, sous la forme d’une contribution, de présenter un premier inventaire de la faune troglobie de Lorraine. Par faune troglobie, nous entendons les hôtes spécialisés vivants exclusivement dans des milieux souterrains terrestres et aquatiques (naturels ou anthropiques), faune présentant par ailleurs des caractéristiques propres à la vie dans ces types d’habitats (anatomie, biologie, physiologie...). Jusqu’à présent nous nous étions attaché à énumérer exhaustivement et quantitativement le nombre des taxons observés dans les milieux souterrains, le dernier listing faisant état de 489 espèces, y compris les vertébrés (S.S.B. n° 449 de juin 2015). Nous avions également établi un listing des troglobies aquatiques (les stygobies) identifiés dans notre région, soit 23 espèces (S.S.B. n° 341 d’avril 2008).

Le présent inventaire (provisoire) intègre l’ensemble des informations auxquelles nous avons pu avoir accès, principalement à travers la littérature et la bibliographie régionales portée par de nombreux auteurs et chercheurs dont les plus significatifs — la liste n’étant pas exhaustive — sont les suivants : A. Florentin, professeurs P. Remy, R. Husson, J.-P. Henry, F. Herriot et J.-Y. Picard... J.-L. Contet-Audonneau, G. Vaucel...

Les publications sont très thématiques (elles concernent un genre, une espèce...), soit biocénotiques (description d’un écosystème cavernicole avec listage de la biocénose rencontrée), soit spécifique (présentation d’un taxon, d’une découverte précise). Nous notons, ainsi que G. Vaucel avait proposé en 1985 (Spéléo L n° 15), une liste partielle de la faune observée dans les milieux souterrains lorrains, liste qui comportait 22 taxons.

Résultats

Le tableau propose ce premier listage des troglobies de Lorraine. Il regroupe 37 taxons, soit 11 espèces terrestres et 26 espèces aquatiques. Les troglobies représentent 7,5 % de la totalité de la faune observée à ce jour sous terre. Les crustacés, avec 17 espèces (soit 45,9 % des troglobies) et les collemboles avec 6 espèces (soit 16,2 %) sont les ensembles les plus représentatifs de notre faune troglobie.

Quelques remarques

D’autres espèces présentes en Lorraine disposent d’un statut de cavernicole qui n’est pas définitif du fait des connaissances insuffisantes les concernant. C’est le cas des aranéides Amaurobius ferox et Amaurobius fenestralis considérées selon les auteurs comme troglobies ou comme troglophiles. La situation est identique pour les collemboles Folsomia candida et Pseudosinella cavernarum ; Arrhopalites pygmæus a un statut de troglobie discuté alors que Tomocerus minor, considéré encore il y a peu comme troglobie, a désormais acquis le statut de troglophile. Pour les diplopodes Trachypoiulus albipes et Trachypoiulus niger, le débat reste ouvert sur leur situation définitive. Il en est de même pour des espèces comme Haplotaxis gordioides ou encore le copépode Græteriella unisetigra inscrits dans notre liste.

Nous voyons donc que cet inventaire comporte de nombreuses incertitudes, raison pour laquelle nous avons tardé à le présenter. Il s’agit d’une base de travail sur laquelle nous œuvrons et dont la validation n’est que partielle.

Les cinq dernières colonnes indiquent le département dans lequel l’espèce a été reconnue. La Meurthe-et-Moselle est la mieux représentée avec 24 espèces, suivie respectivement par la Moselle (16 espèces), les Vosges (11 espèces) et la Meuse (8 espèces).

Ordre

Famille

Genre et espèce

L

54

55

57

88

Triclades

Dendrocœlidae

Dendrocœlum collini De Beauchamp

 

 

X

X

 

Dendrocœlum remyi De Beauchamp

 

X

 

 

 

Dendrocœlum warnimonti Hoffmann

 

X

 

 

 

Planiriidae

Phagocata albissima Vejdovsky

 

X

 

 

 

Phagocata vitta Dugès

 

X

 

 

 

Lombriciens

Trochetidæ

Trocheta bykowskii Gedroyc

X

 

 

 

 

Potamodrilidæ

Potamodrilus fluviatilis Lastochkin

X

 

 

 

 

Nerillidæ

Troglochætus beranecki Delachaux

 

 

 

X

X

Haplotaxidæ

Haplotaxis gordioides Hartmann

 

X

 

 

 

Araignées

Linyphiidæ

Porrhomma proserpina Simon (N.D.L.R. = Porrhomma convexum)

 

X

 

 

 

Diplopodes

Brachychæteumidæ

Brachychæteuma herrioti Demange

 

X

 

 

 

Ostracodes

Cyprididæ

Cavernocypris subterranea Wolf

 

X

 

 

 

Entocytheridæ

Sphæromicola topsenti Paris

 

X

X

X

 

Copépodes

Cyclopidæ

Græteriella unisetigera Greter

 

 

 

X

 

Parastenocarididæ

Parastenocaris fontinalis fontinalis Schnitter & Chappuis

 

X

 

X

X

Parastenocaris psammica Songeur

 

X

 

X

 

Syncarides

Bathynellidæ

Bathynella gallica Delamare & Chappuis

 

 

 

X

 

Bathynella natans natans Vejdovsky

 

 

 

 

X

Bathynella natans picardi Delamare

 

 

 

 

X

Isopodes

Asellidæ

Proasellus cavaticus Leydig

 

X

 

X

 

Proasellus strouhali puteanus Henry

 

X

 

 

 

Sphæromatidæ

Cæcosphæroma burgundum burgundum Dollfus

 

X

X

X

X

Amphipodes

Niphargidæ

Niphargus aquilex Schiødte

 

X

X

X

X

Niphargus fontanus Bate

 

X

X

X

X

Niphargus foreli Humbert

 

 

 

X

 

Niphargus kochianus kochianus Bate

 

 

 

X

 

Niphargus schellenbergi S. Karaman

 

X

X

X

X

Niphargus virei Chevreux

 

X

X

X

 

Acariens

Porohalacaridæ

Soldanellonyx chappuisi Walter

 

X

 

X

X

Wandesia stygophila Szalay

 

 

 

 

X

Collemboles

Hypogastruridæ

Schæfferia willemi Bonet

 

X

 

 

 

Onychiuridæ

Onychiurus antheuili Denis

 

 

 

 

X

Entomobryidæ

Pseudosinella duodecimpunctata Denis

 

X

 

 

 

Pseudosinella chauvini Stomp & Gouze

 

 

X

 

 

Tomoceridæ

Tomocerus unidentatus Börner (N.D.L.R. = Plutomurus unidentatus)

 

X

 

 

 

Arrhopalitidæ

Arrhopalites pygmæus Wankel

 

X

 

 

 

Diploures

Campodeidæ

Litocampa humilis Condé

 

X

 

 

 

Liste de la faune troglobie de Lorraine établie au 1er février 2016 (N.D.L.R. : ajout de liens vers l’I.N.P.N. et Wikipédia)

Seules quatre espèces sont identifiées dans les quatre départements ; il s’agit des crustacés suivants : Cæcosphæroma burgundum, Niphargus aquilex, Niphargus fontanus et Niphargus schellenbergi.

Quelques espèces ont un statut d’espèces endémiques : Onychiurus antheuili, Pseudosinella chauvini et Bathynella natans picardi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)