Accueil > Le P’tit Usania > 2001 > 30 - Février 2001 > 30.2 - Les bélemnites

30.2 - Les bélemnites

Pascal CUXAC

mercredi 1er janvier 2020

Au spéléodrome il est courant de voir dans la roche des fossiles appelés « Bélemnites ». Les bélemnites étaient des mollusques céphalopodes ressemblant à des seiches ou des calmars. La partie couramment fossilisée est en fait le « rostre » de l’animal. Constitué d’aragonite, il permet après analyse de connaître la température de l’eau dans laquelle vivaient les bélemnites.

Ces céphalopodes apparaissent au Viséen supérieur (-350 Ma), connaissent leur apogée au Jurassique et au Crétacé et disparaissent à la fin du Mésozoïque (-65 Ma).

Le rostre fossile est donc la partie terminale de l’animal. Du coté de l’apex on peut parfois voir un petit sillon qui est la trace d’insertion de muscles. Après ce rostre se trouve le « phragmocône », constitué de chambres cloisonnées. C’est une sorte de coquille pour l’animal ; cette pièce est plus rarement fossilisée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)