Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 265 - Septembre 2020 > 265.3 - Le Rupt-du-Puits en multilingue

265.3 - Le Rupt-du-Puits en multilingue

Christophe Chebbah

dimanche 6 septembre 2020

J’ai eu la chance de participer à une sortie spéléo au Rupt-du-Puits le 3 juillet 2020. C’était ma toute première expérience sous terre, et autant dire que je n’ai pas été déçu !

Début des hostilités à 10 h au local de l’USAN pour récupérer le matériel. Première surprise en découvrant ce sacré lieu bien caché dans Nancy.

Arrivée 1 h plus tard à la petite « maisonnette » derrière laquelle se cache ce curieux puits de 50 m de profondeur. J’ai tout de suite compris que j’allais m’éclater comme un gosse dès le rappel, avec un hôte de choix à mes côtés (merci Jean-Luc !!!).

Merci à Olivier de nous avoir régalés pendant 7 h sous terre, avec des supers explications de sa part. Ma partie préférée est évidemment le joli plouf dans les marmites. Même les plus frileux y sont passés, et la superbe citation d’Olivier n’y est certainement pas pour rien : « It is better to regret things that you’ve done ! »*, il a bien raison.

Je tiens à préciser qu’il a géré toute la sortie en anglais, pour que nos copains allemands et espagnols puissent comprendre et apprécier l’expérience au maximum. La classe !

Mention spéciale pour la remontée sur corde qui est un des trucs que j’ai le plus apprécié faire. On verra si je ferai encore le malin quand ça ne sera plus 50, mais 200 m à remonter...

Encore mille merci à notre super guide Olivier pour ses explications et photos, et à Jean-Luc pour ses conseils avisés. Partager un bon pâté tous ensemble dans le noir et la boue fût une expérience inoubliable !

Dafür hat sich die 8 Stunden Fahrt von Hamburg aus gelohnt. Sehr gerne wieder ;-)**

 

Traduction :

* Il vaut mieux regretter les choses qu’on a faites !

** Les 8 heures de route depuis Hambourg en valaient la peine. Grand merci à nouveau ;-)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)