Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 267 - Novembre 2020 > 267.3 - Week-end au gouffre de la Combe-aux-Prêtres (21)

267.3 - Week-end au gouffre de la Combe-aux-Prêtres (21)

Romane Ferry, photos : Olivier Gradot

mardi 3 novembre 2020

(En théorie) Rendez-vous le 18 juillet 2020 à 10 h 30 devant le gouffre pour que Théo et Olivier m’apprennent à déséquiper un trou et me perfectionner.

(En réalité) Retrouvailles à 11 h 10 sur le parking. À notre arrivée d’autres clubs (l’A.S.H.M. de Saint-Dizier et le S.C.A. de Troyes) étaient déjà en train d’équiper les trous d’entrée et de sortie (merci à eux !). Apprentissage remis à plus tard pour ma part et du coup place à une petite bière pour bien commencer l’aventure ! Et bien sûr, accompagnée du repas traditionnel : les fameux pâtés lorrains. Miam !

Après une looooongue marche de 5 minutes sous la chaleur, nous arrivons à l’entrée par la Rochotte et entamons la descente dans le gouffre. Ça fait du bien de redescendre sous terre !

Après plusieurs puits... sans stress et sans perte de cheveux... sur la corde (une première pour moi !) nous croisons Claude Fournier et ses collègues. En plein pique-nique, bon app ! Ils nous disent que la cascade est à sec, tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! (Il y a tellement d’autres choses à voir !). Nous partons donc à la recherche du réseau Ben, que n’avaient pas trouvé Olivier et Théo lors de leur première sortie ici même. Entrée que nous trouvons aisément grâce aux indications des autres. Même si le doute était toujours là (enfin surtout pour eux, moi je les suivais).

Nous nous engageons dans un laminoir, où nous rencontrons Steve Gaulon, Dominique Bache, Claude Fournier et d’autres camarades. Nous restons un peu discuter avec eux, allongés dans la boue, sympa comme ambiance, ça change de chez les copains ! Puis nous reprenons notre avancée en rampant. Après plusieurs passages douteux, nous entendons enfin la rivière du réseau Ben. Nous descendons en crabe, puis nous la voyons. Bravo les gars, vous avez trouvé le bon chemin. Les passages douteux valaient le coup, une eau bleue magnifique, qui donnerait envie de se baigner. Après avoir les jambes mouillées, changement d’avis, la température de l’air est plus attirante. Nous la remontons, par l’aval, jusqu’au siphon. Waaaoouw ! Ensuite nous faisons demi-tour pour aller faire la grande traversée.

C’était génial ! Entre les mains-courantes, le pont de singe, les échelles, où j’ai pu travailler ma technique (très bien encadrée et rassurée) et les décors magnifiques avec des centaines de stalactites, de l’eau bleu turquoise, différents types de pierre, j’étais comblée ! Certains vont dire que ce n’est pas la plus belle cavité souterraine. Sûrement ! Mais pour moi qui débute dans le monde de la spéléo et qui connaît seulement le Rupt-du-Puits et la Sonnette, c’était incroyable ! Ensuite nous sommes allés voir le dernier siphon, où nous avons eu le plaisir de nous mouiller jusqu’à la taille (pas si froide que ça diront le Rat et le Lynx, mais froide quand même) et de ramper dans de la bouillasse (contente d’avoir investie dans des chaussettes néoprènes et des genouillères !).

Puis, après plusieurs millions de pauses photos du talentueux et créatif photographe, j’ai nommé le Rat, nous nous sommes dirigés vers la sortie où nous avons pu remonter tous les trois en même temps car trois cordes laissées par les autres clubs se tenaient devant nous. C’était plutôt convivial et super sympa, même s’ils m’ont laissé choisir ma corde, et comme par hasard… j’ai choisi la seule avec une déviation et un fractionnement. Encore un peu de pratique technique, ça fait du bien. J’ai testé pour la première fois mon pantin. Du bonheur ! On s’habitue vite au luxe de la facilité ! Sortie au bout de 7 h, des images plein la tête, mal aux pattes (quand même, il faut le dire) et surtout aux zygomatiques tellement ils m’ont fait rire (ce qui m’a d’ailleurs valu plusieurs glissades sous terre).

La journée n’étant pas finie, nous avons retrouvé les différents spéléos rencontrés sous terre pour un apéro bien mérité et un repas convivial dans une petite clairière. Super soirée passée avec des personnes très sympathiques, passionnées et intéressantes. Beaucoup d’anecdotes, de rigolade et de bonne humeur ! Nous avons fini la soirée tous les trois autour d’un feu que Théo arrivera peut-être à allumer la prochaine fois… (avec ou sans carbure…). Sur ce, bonne nuit dans les tentes, camions et voitures !

Hâte de repartir à l’aventure avec le Rat et le Lynx ! Merci beaucoup à eux et à tout ce petit monde croisé ! Et merci pour les photos, cela fait de supers souvenirs !

Toutes les belles photos d’Olivier Gradot :

https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72157715179823692

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)