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274.2 - Compte rendu de l’assemblée générale du vendredi 16 avril 2021
Gobert Sylvie et Prévot Christophe
mardi 6 juillet 2021
Fonctionnement de l’AG, rappel des articles 6 et 9 des statuts du 17 février 2018 :
-
L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’AG au titre d’observateur.
-
Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.
-
Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.
Bien que nos textes ne prévoient pas de votes à distance, les mesures d’exceptions liées au contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19 ont introduit cette possibilité pour toutes les associations (voir : https://www.associations.gouv.fr/associations-et-crise-du-covid-19-la-foire-aux-questions.html#Le-fonctionnement-des-associations ; texte législatif : ordonnance 2020-321 du 25/3/2020, modifiée par le décret 2021-255 du 9/3/2021, consultable sur LégiFrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041755899/).
L’assemblée générale était initialement prévue le samedi 13 mars 2021 en présence physique. Les conditions sanitaires ont amené le conseil d’administration à déplacer l’AG et à la programmer sous forme dématérialisée le vendredi 16 avril 2021 à 19 h. L’AG s’est tenue sous forme de visioconférence par l’intermédiaire de la plateforme gratuite Jitsi (https://meet.jit.si/) et les votes de personnes nécessitant des votes à bulletins secrets étaient prévus sur la plateforme Belenios (https://www.belenios.org/) développée par le Loria (Inria Nancy-Grand Est, CNRS). En vue de la tenue de l’AG sous forme dématérialisée, le document d’AG, Usania n° 24, a été envoyé sous forme numérique au format PDF aux membres du club via la nouvelle liste de diffusion.
Composition de l’AG : 64 membres actifs en 2020 ayant recotisé en 2021, dont 60 de 16 ans et plus et 4 de moins de 16 ans
Membres de l’AG de 16 ans et plus présents : Pascal Admant, Christine Binsfeld-Houlné, Delphine Chapon, Dominique Gilbert, Imane Gilbert, Sylvie Gobert, Olivier Gradot, Arnaud Hollard, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, François Nus, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Théo Prévot, Dominique Ravailler (16)
Mineurs de moins de 16 ans représentés par un parent présent : Simon Admant (1)
Procurations de membres de l’AG : Paul Admant, Séverine Bontemps, Korydwenn Graillot, Vincent Houlné, Pascal Odinot, Anthéa Prévot, Océane Prévot, Valérie Prévot, Sabine Véjux-Martin (9)
Autre membre présent non votant : Clément Bailly-Grandvaux (1)
19 h : ouverture de l’AG par Christophe Prévot, président. Nous comptons 72 membres actifs en 2021, dont 64 des 96 membres actifs 2020 (soit 66,7 %). Parmi eux, il y a 60 membres de 16 ans et plus et 4 de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’AG. Il y a 16 membres de l’AG présents et 10 représentés (40,6 % de participation totale). C’est un taux de participation anormalement bas, inférieur à 50 %, dû très probablement à la forme de cette AG... De même, le taux de reconduction de licences est plutôt faible, notamment au niveau des adhérentes.
Le président est remercié pour son efficacité et son dévouement concernant les obtentions de subventions.
Le président rappelle que tous les documents concernant l’assemblée générale ont été envoyés pour lecture préalable aux membres du club, ce qui permet de passer au vote directement en l’absence de questions des votants.
Le compte rendu d’AG 2020 est adopté à l’unanimité des 26 votants, présents ou représentés.
Le président lit son rapport moral. Extrait : Nous avions attiré de nombreux nouveaux adhérents : 27 (dont six retours « d’anciens ») ! Cela compensait largement les 14 non-réadhésions 2019. Notre effectif 2020 a ainsi atteint 96 membres actifs et un membre honoraire (2e meilleure année après 2012 et ses 97 membres actifs). Tous espéraient faire une belle année d’entraînement au gymnase ou en piscine, de découvertes, d’explorations, mais les conditions sanitaires ont empêché chacun de pratiquer à sa convenance... L’année 2021 démarre difficilement avec seulement 72 membres actifs (60 reprises d’adhésion, 11 nouveaux, un retour) et un membre honoraire ; 36 membres actifs 2020 n’ont pas encore renouvelé leur adhésion au jour où j’écris ces lignes (6 mars)... Le maigre programme d’activités dû à la pandémie explique peut-être en partie cela.
Bilan financier au 31/12/2020 :
ACTIF |
PASSIF | |||
Livret d’épargne |
8 066,47 |
Report des exercices |
11 190,57 | |
Compte courant |
11 599,24 |
Résultat de l’exercice 2020 |
437,80 | |
Produits à recevoir |
1 426,13 |
Provisions |
4 751,82 | |
Payé par avance |
2 547,50 |
Charges à payer |
5 722,29 | |
Retard 2019 |
329,14 |
Perçu par avance |
1 866,00 | |
TOTAL |
23 968,48 |
TOTAL |
23 968,48 |
Compte de résultat normalisé 2020 (ancien plan comptable associatif) :
Intitulé |
Code |
Dépense |
Intitulé |
Code |
Recette | |||
Achats |
60 |
|
Vente pdts, prestations... |
70 |
| |||
Achat non stocké mat. & fournit. |
601 |
14 002,59 |
Vente de marchandises |
707 |
2 257,45 | |||
Fournitures non stockables |
6061 |
111,22 |
Prestations de service |
706 |
10 744,53 | |||
Fournitures entretien et petits équipements |
6063 |
438,74 |
Produits des activités annexes |
708 |
357,67 | |||
Fournitures administratives |
6064 |
37,99 |
|
|
| |||
Autres |
6068 |
1 127,50 |
|
|
| |||
Services extérieurs |
61 |
|
Subventions d’exploitation |
74 |
| |||
Sous-traitance générale |
611 |
1 060,00 |
État : ANS – PSF (ex-CNDS) |
|
1 900,00 | |||
Location immobilière et mobilière |
613 |
374,35 |
État : ANS – FTS |
|
2 000,00 | |||
Assurances |
616 |
1 772,00 |
État : DRDJSCS – Bop 219 |
|
1 000,00 | |||
Documentation |
6183 |
67,80 |
CR Grand Est : DiVA’P |
|
3 352,50 | |||
Autres services extérieurs |
62 |
|
CD 54 : fonctionnement |
|
700,00 | |||
Publicité, publication |
623 |
2 940,55 |
Ville de Nancy : fonctionnement |
|
1 850,00 | |||
Déplacements, missions, réceptions |
625 |
2 779,63 |
Autres pdts gestion courante |
75 |
| |||
Frais postaux et télécom. |
626 |
250,06 |
Cotisations |
756 |
9 780,50 | |||
Services bancaires |
6281 |
78,00 |
Contributions volontaires |
758 |
1 167,90 | |||
Autres charges gestion courante |
65 |
6 983,50 |
Produits financiers |
76 |
51,18 | |||
Dotation amortiss. provi. et engagements |
68 |
2 700,00 |
Produits exceptionnels |
77 |
| |||
TOTAL |
34 723,93 |
TOTAL |
35 161,73 | |||||
Emplois contributions volontaires en nature |
86 |
|
Contributions vol. en nature |
87 |
| |||
Mise à disposition gratuite de biens |
861 |
3 500,00 |
Bénévolat |
870 |
9 100,00 | |||
Personnes bénévoles |
864 |
9 100,00 |
Dons en nature |
875 |
3 500,00 | |||
TOTAL |
47 323,93 |
TOTAL |
47 761,73 |
Résultat de l’exercice 2020 au 31/12/2020 : +437,80 €
Il est observé que la situation sanitaire a entraîné une forte baisse des recettes et dépenses liées aux activités de découvertes. Celles-ci ont été compensées par le Fond territorial de solidarité (FTS).
Le conseil régional également a soutenu le club au travers du dispositif de soutien à la vie associative de proximité (DiVA’P).
La vérification des comptes a été menée début février. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion.
Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le président, la trésorière et le secrétariat. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.
Avec l’accord unanime des 26 membres votants présents ou représentés, et par mesure extraordinaire due à la crise sanitaire et à l’absence de nouvelles candidatures, les votes des nouveaux membres du CA, du président, des vérificateurs aux comptes et des responsables de commissions sont annulés et les postes sont reconduits pour un mandat d’un an.
Le Projet associatif global 2021 est observé et voté à l’unanimité, en parallèle du projet d’actions 2021.
Le budget prévisionnel 2021 est voté à l’unanimité comme suit (ancien plan comptable associatif) :
Intitulé |
Code |
Dépense |
Intitulé |
Code |
Recette |
Achats |
60 |
|
Vente pdts, prestations... |
70 |
|
Achat non stocké mat. & fournit. |
601 |
13 200,00 |
Vente de marchandises |
707 |
4 500,00 |
Fournitures non stockables |
6061 |
100,00 |
Prestations de service |
706 |
17 000,00 |
Fournitures entr. et petits équip. |
6063 |
500,00 |
Produits des activités annexes |
708 |
1 000,00 |
Fournitures administratives |
6064 |
500,00 |
|
|
|
Autres |
6068 |
1 000,00 |
|
|
|
Services extérieurs |
61 |
|
Subventions d’exploitation |
74 |
|
Sous-traitance générale |
611 |
6 000,00 |
État : ANS - PSF |
|
2 500,00 |
Location immobilière et mobilière |
613 |
1 000,00 |
État : FDVA |
|
2 000,00 |
Assurances |
616 |
3 000,00 |
CR Grand Est : DiVA’P |
|
1 000,00 |
Documentation |
6183 |
200,00 |
CD 54 : fonctionnement |
|
1 000,00 |
Divers |
6185 |
100,00 |
Ville de Nancy : fonctionnement |
|
2 000,00 |
Autres services extérieurs |
62 |
|
CC Moselle-Madon : fonctionnement |
|
1 000,00 |
Publicité, publication |
623 |
4 000,00 |
Autres pdts gestion courante |
75 |
|
Déplacements, missions, réceptions |
625 |
6 000,00 |
Cotisations |
756 |
7 500,00 |
Frais postaux et télécom. |
626 |
100,00 |
Produits financiers |
76 |
100,00 |
Services bancaires |
6281 |
100,00 |
Reprises sur amortiss. et provisions |
78 |
2 700,00 |
Autres charges gestion courante |
65 |
6 500,00 |
|
|
|
TOTAL |
42 300,00 |
TOTAL |
42 300,00 | ||
Emplois contribut° vol. en nature |
86 |
|
Contributions vol. en nature |
87 |
|
Mise à disposition gratuite de biens |
861 |
3 500,00 |
Bénévolat |
870 |
10 000,00 |
Personnes bénévoles |
864 |
10 000,00 |
Dons en nature |
875 |
3 500,00 |
TOTAL |
55 800,00 |
TOTAL |
55 800,00 |
Présentation du calendrier des différentes manifestations prévues pour 2021 :
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Fête de la nature au Spéléodrome en partenariat avec Villers-lès-Nancy : dimanche 23 mai 2021 ;
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JNSC d’été au canyon de Sewen : dimanche 26 juin 2021 ;
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Journée du patrimoine au Spéléodrome : dimanche 19 septembre 2021 ;
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Journée « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche dans le cadre des JNSC d’automne : dimanche 3 octobre 2021.
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Organisation des 60 ans de l’Usan : Olivier Gradot propose de fêter l’anniversaire la veille des JNSC d’automne, à la salle des fêtes de Pierre-la-Treiche ou au Prieuré. C’est une idée intéressante car le club a historiquement un lien fort avec le domaine souterrain de Pierre-la-Treiche. Les propositions d’animations pour cette journée sont ouvertes !
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Une animation « Base de loisirs à Nancy » sera organisée par la Métropole du Grand Nancy sur le site des rives de Meurthe du 15 juin au 2 septembre 2021, à côté du pôle aquatique de Nancy. La Métropole nous invite à proposer une activité. L’idée d’une tyrolienne au-dessus de la Meurthe est proposée. Reste à étudier la faisabilité et à la faire valider par les élus ! L’organisation de l’encadrement sera à étudier avec nos forces vives !
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Le projet « L’échelle » en partenariat avec la DRDJSCS est en attente des feux verts pour organiser des sorties en lien avec les personnes victimes de violences, la première étape se déroulant au mur d’escalade !!! Un second projet similaire intitulé « SpéléOOsez », axé sur des familles en difficulté, est en cours d’étude avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Nancy. Bénévoles soyez prêts !
Une question est soumise concernant la présence autorisée ou pas de nos amis à quatre pattes lors des sorties organisées. Après débat, il est décidé que cette décision appartient à l’organisateur qui devra en informer à l’avance les participants potentiels. Rappelons que lors des locations dans des gîtes, il est assez commun d’y croiser des animaux de tout poil, sur deux ou quatre pattes, il est donc raisonnable pour toute personne qui est en incapacité de les côtoyer de se renseigner à l’avance auprès du gîte qui en est même parfois propriétaire.
Olivier Gradot nous proposera prochainement à la vente de nouveaux Sweat-shirts et Tee-shirts !
Il nous présente également un projet de film d’accroche pour l’Usan d’environ 5 min, réalisé par un de ses amis. Il y aura donc besoin de bénévoles, figurants et supports techniques pour une bonne organisation. Le tournage se déroulera probablement entre août et octobre, le lieu n’est pas encore défini.
Sur ce programme alléchant, en croisant les doigts pour 2021, nous mettons un terme à cette assemblée générale à 21 h 25.
Usania n° 24 est disponible sur le site internet du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique117