Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 283 - Mars 2022 > 283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de (…)
283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de Clairlieu
Jacques Fraiche (ASHM, 52)
samedi 12 mars 2022, par
Photos : Jacques Fraiche et Delphine Malthiery
Participants : Jacques, Delphine, François, Appoline, Fabian, Justine, Sandrine (ASHM), et nos accompagnateurs de l’Usan, Sabine, François, Étienne et Matthéo
TPST : 3 h ; Temps de trajet : 3 h 30 aller-retour ; Temps de préparation, rangement : 1 h
Le Spéléodrome de Nancy est une galerie souterraine artificielle, ancien réseau d’adduction d’eau pour la ville de Nancy. Il a été creusé à la fin du 19e siècle pour subvenir aux besoins de la population grandissante à la suite des mouvements générés par l’annexion de l’Alsace-Moselle par les allemands. C’est une galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la forêt de Haye, eaux non polluées car situées sous un vaste massif forestier. Cet ouvrage fut utilisé jusque dans les années 30 avant d’être définitivement abandonné. C’est en 1991, qu’il est promu « centre régional d’entraînement de spéléologie et de plongée souterraine et conservatoire du patrimoine par l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne » sous l’impulsion de Daniel Prévot.
La sortie est organisée et prévue de longue date pour ce 6 février par Delphine, que nous remercions au passage. Le RV est donné à 9 h sur le parking de la Haute Borne. Sur place, nous retrouvons nos hôtes du jour (déjà prêts...), Sabine, François, Étienne et Matthéo (10 ans). Nous prenons la direction du puits de la Vierge ; c’est un puits creusé par l’Homme d’environ 60 mètres de profondeur et de 1,20 mètre de diamètre. Il est maçonné de briques sur toute la hauteur. Première difficulté de la journée : escalader le mur d’accès…
Le puits est équipé de 2 voies (corde de 9 mm et corde de 10 mm). François, de l’Usan, encadre également quelques jeunes du club qui ne se sont entraînés qu’en gymnase. La descente se déroule sous les yeux experts de Sabine (cadre fédéral) qui nous prodigue ses précieux conseils à la descente. Pour la prochaine fois, penser à bien choisir sa corde ! En effet, les plus légers qui choisissent la 10 mm doivent la pousser dans le descendeur pour soulager le poids de la corde (pour moi, le poids du bonhomme fait son effet et je prends plaisir dans cette belle descente, ça faisait trop longtemps...). Nous admirons l’aplomb de ce puits et avons une petite pensée pour les ouvriers qui ont œuvré dans cet ouvrage !
En bas, nous arrivons directement dans la galerie collecteur dont le plancher est jonché de pisolithes (perles des cavernes). Nous cheminons tranquillement dans cette galerie avec comme seule difficulté (pour les plus grands) d’avancer courbés… Nous découvrons les particularités de cette galerie de drainage, les concrétions formées au niveau des forages verticaux permettant le drainage de l’eau de la nappe phréatique dans le collecteur principal. Leurs différentes formes évoquent des fleurs. Malheureusement, la calcite bouche peu à peu ces douchettes (un peu comme à la maison) et nous pouvons imaginer que l’eau ne s’écoulera plus par ces orifices dans quelques dizaines d’années.
Nous admirons également les minigours et les escaliers pétrifiés. Nous cheminons environ 3 km. Au passage, nous franchissons la porte tout aussi pétrifiée que le reste (elle n’est plus très étanche et nous ne la refermerons pas après notre passage...).
Après avoir observé quelques niphargus (crevettes blanches), nous accédons à la base du puits de Clairlieu (35 mètres). Il est équipé d’échelles à crinoline avec palier tous les 4 mètres environ. La remontée se déroule tranquillement, chacun sur son palier, pas besoin de corde… Nous nous retrouvons tous sur le dernier palier car personne n’est pressé de sortir... quitter ce monde merveilleux et retrouver la grisaille extérieure... il pleut et il fait froid. La sortie se fait par une tête de puits maçonné et protégé par un couvercle mécanique.
Il nous reste à marcher environ 2 km jusqu’aux voitures. Les vêtements secs et un sandwich sont les bienvenus. Les plus courageux iront déséquiper le puits de la Vierge… Chacun prend le chemin du retour et nous pensons déjà à la prochaine sortie !
Messages
1. 283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de Clairlieu, 27 mars 2022, 16:01, par Virginie boulay
Bonjour, une prochaine date de visite du speleodrome est-il bientôt prévu ?
Merci d’avance pour votre réponse
1. 283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de Clairlieu, 5 avril 2022, 19:32, par Christophe Prévot
Prochaine visite ouverte au public à l’occasion de la fête de la nature, dimanche 22 mai matin !
2. 283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de Clairlieu, 19 mai 2022, 10:39, par romand
Monsieur,
Je souhaiterais visiter le spéléodrome (2 adultes et 2 enfants de 8 et 10 ans). Faut-il s’inscrire pour le 22 Mai ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
1. 283.2 - Visite du Spéléodrome entre le puits de la Vierge et le puits de Clairlieu, 6 juillet 2022, 11:41, par Christophe Prévot
Oui, il est préférable de s’inscrire. Toutes informations dans la rubrique "Manifestations Grand public" : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?article1944