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285.1 - Comptes rendus des assemblées générales du samedi 26 février 2022

Sylvie Gobert et Christophe Prévot

mardi 3 mai 2022, par Bertrand Maujean

Fonctionnement de l’AG, rappel des articles 6, 9 et 22 des statuts du 17 février 2018 :

  • L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’AG au titre d’observateur.

  • Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.

  • Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.

  • Les modifications de statuts ne peuvent être acquises qu’à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls.

Composition de l’AG : 57 membres actifs 2021 ayant recotisé en 2022, dont 54 de 16 ans et plus et 3 de moins de 16 ans

Membres de l’AG de 16 ans et plus présents : Pascal Admant, Christine Binsfeld-Houlné, Benoît Brochin, Delphine Chapon, Dominique Gilbert, Imane Gilbert, Sylvie Gobert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, Bernard Le Guerc’h, Martial Martin, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Honorin Prévot, Océane Prévot, Théo Prévot, Dominique Ravailler, Maud Rochatte (20)

Mineurs de moins de 16 ans présents : Colyne Prévot (représentée par Honorin Prévot) (1)

Mineurs de moins de 16 ans représentés par un parent présent : Simon Admant (1)

Procurations : Marc Gapp, Arnaud Hollard, François Nus, Pascal Odinot, Anthéa Prévot, Nicolas Prévot, Valérie Prévot, Sabine Véjux-Martin (8)

Nouveaux membres actifs non votants présents : Bertrand Maujean, Jean-Luc Metzger (2)

14 h 30 : ouverture de l’AG extraordinaire par Christophe Prévot, président. 57 des 81 membres actifs 2021 ont reconduit leur licence à l’ouverture de l’AG (soit 70,4 %) parmi lesquels il y a 54 membres de 16 ans et plus et 3 de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’AG. Il y a 21 membres de l’AG présents et 9 représentés (52,6 % de participation totale). Sont également présents Bertrand Maujean et Jean-Luc Metzger, nouveaux membres actifs 2022 et donc non votants.

Les modifications statutaires sont présentées : la 4e phrase de l’article 3 concernant les adhésions nécessitant validation par le bureau pourrait poser problème vis-à-vis de l’administration. Après discussion il est décidé de la supprimer, ainsi que de supprimer l’expression « français ou étranger » de la 1re phrase de l’article 3. Le statut de membre stagiaire est reprécisé : « Les membres stagiaires sont les personnes en situation de découverte et d’initiation non affiliées à la FFS. » Les modifications sont adoptées à l’unanimité des présents et représentés (30 voix).

14 h 45 : clôture de l’AG extraordinaire et ouverture de l’AG ordinaire

Le président souhaite la bienvenue à l’ensemble des présents puis il effectue la présentation d’Usania n° 25, annuaire 2021 du club, document d’AG comprenant l’ensemble des bilans détaillés. Depuis 2016 celui-ci n’est plus imprimé afin de faire des économies, mais a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés au coup par coup pour remise aux partenaires du club notamment lors des demandes de subventions.

Usania n° 25 est disponible sur le site internet du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?rubrique117

Le président est remercié pour son efficacité et son dévouement concernant les obtentions de subventions.

Le président rappelle que tous les documents concernant l’assemblée générale ont été envoyés pour lecture préalable aux membres actifs, ce qui permet de passer au vote directement en l’absence de questions des votants.

Le compte rendu d’AG 2021 est adopté à l’unanimité.

Le président lit son rapport moral en présentant un bilan de l’année 2021 :

  • Reprise des activités régulières au gymnase depuis juin et à la piscine depuis septembre

  • Faible activité de pratiques et d’entraînement en milieu naturel

  • Projets « L’échelle » et « SpéléOOsez » à l’arrêt

  • Activités d’animation et de découverte destinées au grand public en baisse (‑31,8 % d’assurances initiation par rapport à 2019)

  • Effectif en baisse par rapport à 2020 (81 licenciés en 2021 ; ‑15 soit ‑15,6 % par rapport à 2020)

  • Aménagement du local en bonne voie

  • Forte participation des membres aux stages régionaux

  • Bonne implication du club aux échelons fédéraux (département, région, national)

  • Bonne santé financière grâce à des subventions importantes et aux journées portes ouvertes

et conclut en évoquant les perspectives 2022 :

  • Poursuivre l’ouverture vers le grand public, y compris le public handicapé

  • Reprendre l’accroissement du club, du nombre de jeunes et de femmes

  • Assurer la pérennité financière

Le président présente ensuite la place de l’Usan au sein de la Fédération.

Bertrand Maujean présente les statistiques concernant le club pour l’année 2021 et poursuit avec le bilan annuel de ses activités concernant la gestion du site internet.

Sylvie Gobert, secrétaire du club, effectue le bilan annuel des activités réalisées. Il est constaté que le cahier d’emprunt de matériels ne permet pas de suivre convenablement les sorties effectuées. De plus, il est difficile de croiser les informations du cahier d’emprunt avec les sorties annoncées dans Le P’tit Usania ou sur la liste de diffusion du club. Sylvie se propose d’engager un travail autour du cahier d’emprunt afin de bénéficier d’un outil plus clair à remplir. Une proposition émerge également pour un formulaire en ligne, mais cette formule n’est pas retenue.

La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère en suivant les présentations détaillées du document d’AG.

Delphine Chapon, trésorière, présente le compte rendu financier de l’exercice 2021.

Bilan financier au 31/12/2021 :

ACTIF

PASSIF

Livret d’épargne

8 117,65

Report des exercices

11 624,33

Compte courant

6 467,73

Résultat de l’exercice 2021

2 299,10

Produits à recevoir

1 448,45

Provisions

3 700,00

Payé par avance

4 582,50

Charges à payer

727,00

 

 

Perçu par avance

2 265,90

TOTAL

20 616,33

TOTAL

20 616,33

Puis suit la présentation du compte de résultat 2021 au format du plan comptable :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60


Vente pdts, prestations...

70


Achat non stocké mat. & fournit.

601

15 281,35

Vente de marchandises

707

4 987,67

Fournitures non stockables

6061

0,00

Prestations de service

706

13 792,50

Fournitures entretien et équip.

6063

0,00

Produits des activités annexes

708

331,54

Fournitures administratives

6064

510,96




Autres

6068

3 262,65


 


Services extérieurs

61


Subventions d’exploitation

74


Sous-traitance générale

611

1 671,29

État : ANS - PSF


2 250,00

Location immobilière et mobilière

613

358,16

État : ANS - FTS


2 000,00

Assurances

616

1 859,34

État : Drajes - FDVA


0,00

Documentation

6183

0,00

CD 54 : fonctionnement


700,00

Divers

6185

0,00

Codecom Moselle-Madon


2 200,00




Ville de Nancy : fonctionnement


1 850,00




CDS 54 : projet Sept-Salles


1 000,00

Autres services extérieurs

62


Autres pdts gestion courante

75


Publicité, publication

623

3 239,20

Cotisations

756

7 621,00

Déplacements, missions, récept°

625

4 412,81

Abandons de frais

75412

3 855,81

Frais postaux et télécom.

626

106,16

 



Services bancaires

6281

19,50

 



Autres charges gest. courante

65

6 668,00

Produits financiers

76

51,00

Dotation amortiss. provisions et engagements

68

1 000,00

Produits exceptionnels

77

49,00

TOTAL

38 389,42

TOTAL

40 688,52

Emplois des contrib. volontaires

86


Contribut° volontaires en nature

87


Mise à dispo. biens et prest.

861

Voir Nancy

Bénévolat

870

14 820,00

Personnes bénévoles

864

14 820,00

Dons en nature

875

Voir Nancy

TOTAL

53 209,42

TOTAL

55 508,52

Concernant la mise à disposition gratuite de biens (861) – dons en nature (875) nous sommes en attente de l’information annuelle de la ville de Nancy concernant le gymnase pour l’année 2021.

Le bénévolat est calculé sur une base de 10 € de l’heure pour 1 482 h (gestion administrative et encadrements bénévoles aux manifestations grand public, au gymnase et à la piscine).

Résultat de l’exercice 2021 au 31/12/2021 : +2 299,10 €

La vérification des comptes a été menée début février. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion.

17 h 45 : Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.

18 h : Le conseil d’administration 2022 du club est alors constitué. Delphine Chapon est démissionnaire du poste de trésorière, Océane Prévot se présente à l’élection du CA. Avec l’accord unanime des membres actifs présents ou représentés le vote concernant le CA est fait à main levée.

Sont élus, 12 membres conformément à l’article 10 des statuts : Pascal Admant, Dominique Gilbert, Imane Gilbert, Sylvie Gobert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Océane Prévot et Théo Prévot (soit 4 femmes et 8 hommes).

Le CA s’isole pour élire les différents membres du bureau et proposer le président à l’AG.

Christophe Prévot est reconduit dans son poste de président à l’unanimité par l’AG ; le bureau est composé d’Océane Prévot au poste de trésorière et Sylvie Gobert au poste de secrétaire.

Pascal Admant et Bernard Le Guerc’h sont élus par l’AG en tant que vérificateurs aux comptes.

Enfin, l’AG désigne les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

  • Commission Audiovisuelle : Olivier Gradot

  • Délégué milieu anthropique-artificiel : Pascal Houlné

  • Responsable Documentation : Pascal Admant

  • Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot

  • Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné

  • Gestionnaires des activités au gymnase : François Nus, Théo Prévot, Jean-Michel Guyot et Olivier Gradot

  • Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean

  • Gestion et suivi des licences initiation : Christophe Prévot

  • Responsable Canyonisme : Delphine Chapon

  • Responsable Escalade : Théo Prévot

  • Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant

  • Responsable Matériel : Théo Prévot ; adjoints : Martial Martin et Olivier Gradot

  • Responsable EPI : Théo Prévot avec

    • pour le matériel de spéléologie : Olivier Gradot

    • pour le matériel d’escalade : Dominique Gilbert

    • pour le matériel de canyonisme : Yannick Malgouverné

  • Responsable Plongée souterraine : Théo Prévot ; adjoint : Martial Martin 

  • Responsable Promotion : Olivier Gradot

  • Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean

  • Responsable Topographie : Imane Amine ; adjoint : Honorin Prévot

  • Étude du Spéléodrome : Pascal Admant

  • Responsables Manifestations et Festivités : Benoît Brochin, Pascal Houlné, Éliane Prévot, Martial Martin & Maud Rochatte

  • Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

La liste des représentants du club à l’AG du CDS 54 est remaniée. Sont désignés (par ordre alphabétique) : Pascal Admant, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, François Nus, Christophe Prévot, Théo Prévot et Dominique Ravailler (soit 10 représentants).

18 h 30 : Le Projet associatif global 2022 présenté dans le document d’AG est observé et voté à l’unanimité, ainsi que le projet d’actions 2022.

Le budget prévisionnel 2022 est voté à l’unanimité comme suit :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60

 

Vente pdts, prestations...

70

 

Achat non stocké mat. & fournit.

601

15 000,00

Vente de marchandises

707

5 000,00

Fournitures non stockables

6061

100,00

Prestations de service

706

15 000,00

Fournitures entr. et petits équip.

6063

500,00

Produits des activités annexes

708

500,00

Fournitures administratives

6064

500,00

 

 

 

Autres

6068

3 500,00

 

 

 

Services extérieurs

61

 

Subventions d’exploitation

74

 

Sous-traitance générale

611

2 000,00

État : ANS – PSF

 

2 500,00

Location immobilière et mobilière

613

500,00

État : Drajes - FDVA

 

1 000,00

Assurances

616

2 200,00

CR Grand Est : DiVA’P

 

2 000,00

Documentation

6183

200,00

CD 54 : fonctionnement

 

1 000,00

Divers

6185

100,00

Codecom Moselle-Madon

 

2 200,00

 

 

 

Ville de Nancy : fonctionnement

 

2 000,00

Autres services extérieurs

62

 

Autres pdts gestion courante

75

 

Publicité, publication

623

3 500,00

Cotisations

756

8 000,00

Déplacements, missions, récept°

625

5 000,00

 

 

 

Frais postaux et télécom.

626

100,00

 

 

 

Services bancaires

6281

100,00

 

 

 

Autres charges gestion courante

65

7 000,00

Produits financiers

76

100,00

 

 

 

Reprises sur amortiss. et prov.

78

1 000,00

TOTAL

40 300,00

TOTAL

40 300,00

Emplois des contrib° volontaires

86

 

Contrib. volontaires en nature

87

 

Mise à disp. gratuite de biens

861

3 500,00

Bénévolat

870

15 000,00

Personnes bénévoles

864

15 000,00

Dons en nature

875

3 500,00

TOTAL

58 800,00

TOTAL

58 800,00

19 h : L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties.

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