Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 290 - Octobre 2022 > 290.3 - Projet « Classe olympique »

290.3 - Projet « Classe olympique »

Christophe Prévot

mardi 4 octobre 2022, par Bertrand Maujean

Après avoir tenté de réactiver la convention avec la DSDEN 54 pour la pratique de la spéléologie à l’école durant la période Covid-19, c’est finalement Xavier, l’un des deux conseillers pédagogiques départementaux EPS, qui nous contacte. Afin de faire pratiquer du sport aux écoliers une opération « Classe olympique », portée par le CNOSF, s’est mise en place dans le département en partenariat avec l’Usep 54 et le CDOS 54. Le projet consiste à faire faire davantage de sports aux enfants et profiter de la dynamique liée aux JO 2024 de Paris. Dans ce cadre certains enseignants d’écoles élémentaires ont demandé s’il était possible de mettre la spéléologie dans le projet départemental.

Banco ! Fin février 2022, la convention tripartite CDS 54-DSDEN 54-Usep 54 est signée et nous commençons à mettre en place un programme et échanger des documents pédagogiques ou généraux permettant d’aborder la spéléologie à l’école.

Trois écoles sont volontaires dans le Grand Nancy et seront accompagnées par l’Usan alors que l’activité sera également proposée à une école du nord du département pour travailler avec la section spéléo de l’USBL (Longwy). Nous nous orientons vers deux sorties spéléologiques par classe.

La première étape consiste à faire vivre l’activité aux enseignants et Étaps (éducateur territorial des activités physiques et sportives) en mars-avril afin qu’ils puissent anticiper en classe la découverte de la partie physique de l’activité lors de séances de sport : apprendre à se déplacer, à quatre pattes ou en rampant, mais aussi aborder la spéléologie par son côté scientifique, son intérêt pour la société et amener dans l’imaginaire collectif que l’activité n’est pas aussi dangereuse que les médias le colportent (je pense que si on fait le point sur le nombre de fois où la presse, en particulier la presse nationale, parle de spéléologie, on constatera que c’est majoritairement lors d’accidents…).

Pour l’Usan ce seront donc 6 journées qui sont programmées pour la découverte de la grotte des Sept Salles puis celle de Sainte-Reine à Pierre-la-Treiche en mai-juin avec 2 cadres spéléos par groupe de 8 à 12 personnes. La première sortie a lieu le 6 mai. L’ensemble des sorties s’est très bien passé et les enfants ont été ravis de leur découverte, des gestes appris, etc. Un grand merci aux 8 cadres, totalisant 50 demi-journées d’encadrement, qui ont pu se mobiliser pour permettre la réalisation de ce projet : Jean-Luc Clesse, Arnaud Hollard, Pascal Houlné, Kurt Luniaud, Christophe Prévot, Dominique Ravailler, Sabine Véjux-Martin et Laurent Vuillemard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)