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295.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 4 février 2023
dimanche 5 mars 2023, par
Prévot Christophe & Gilbert Dominique
Fonctionnement de l’AG, rappel des articles 6 et 9 des statuts du 26 février 2022 :
-
L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’AG au titre d’observateur.
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Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.
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Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.
Composition de l’AG : 59 membres actifs 2022 ayant recotisé en 2023, dont 55 de 16 ans et plus et 4 de moins de 16 ans
Membres de l’AG de 16 ans et plus présents : Pascal Admant, Sylvain Bourlange, Benoît Brochin, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, Bernard Le Guerc’h, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Honorin Prévot, Nicolas Prévot, Océane Prévot, Théo Prévot, Dominique Ravailler, Maud Rochatte (16)
Mineurs de moins de 16 ans présents : (0)
Mineurs de moins de 16 ans représentés par un parent présent : Simon Admant, Colyne Prévot (2)
Procurations : Christine Binsfeld-Houlné, Marc Gapp, Imane Gilbert, François Nus, Pascal Odinot, Anthéa Prévot, Valérie Prévot (7)
Nouveaux membres actifs non votants présents : Charles De Monte (1)
Membres honoraires non votants présents : Bertrand Maujean (1)
14 h 40 : ouverture de l’AG par Christophe Prévot, président. 59 des 87 membres actifs 2022 ont reconduit leur licence à l’ouverture de l’AG (soit 65,4 %) parmi lesquels il y a 55 membres de 16 ans et plus et 4 de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’AG. Il y a 16 membres de l’AG présents et 9 représentés (42,4 % de participation totale). Sont également présents Bertrand Maujean, membre honoraire, et Charles De Monte, nouveau membre actif 2023, statutairement non votants.
Le président souhaite la bienvenue à l’ensemble des présents puis il effectue la présentation d’Usania n° 26, annuaire 2022 du club, document d’AG comprenant l’ensemble des bilans détaillés. Depuis 2016 celui-ci n’est plus imprimé afin de faire des économies, mais a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés au coup par coup pour remise aux partenaires du club, notamment lors des demandes de subventions.
Usania n° 26 est disponible sur le site internet du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?rubrique117
Le président présente les excuses de M. Denis Rodange, président du comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (CDS 54), structure déconcentrée représentant la FFS dans le département, et de M. Serge Raineri, adjoint au maire de la ville de Nancy chargé des sports.
Le président rappelle que tous les documents concernant l’assemblée générale ont été envoyés pour lecture préalable aux membres actifs, ce qui permet de passer au vote directement en l’absence de questions des votants.
Le compte rendu d’AG 2022 est adopté par 24 Pour et 1 Abstention.
Le président lit son rapport moral en présentant un bilan de l’année 2022 :
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Reprise très nette de l’ensemble des activités que ce soit les activités régulières au gymnase et à la piscine ou les activités en milieu naturel ;
-
Activités d’animation et de découverte destinées au grand public en forte hausse (+131,4 % d’assurances initiation par rapport à 2021) ;
-
Effectif en hausse par rapport à 2021 (93 membres dont 87 licenciés en 2022 soit +11, dont +6 licenciés) ;
-
Aménagement du local en bonne voie ;
-
Forte participation des membres aux stages régionaux ;
-
Bonne implication du club aux échelons fédéraux (département, région, national) ;
-
Très bonne santé financière grâce au maintien du niveau des subventions et grâce à la reprise d’activité dont les sorties éducatives et manifestations ouvertes au public.
et conclut en évoquant les perspectives 2023 :
-
Poursuivre l’ouverture vers le grand public, y compris le public handicapé ;
-
Poursuivre l’accroissement du club, du nombre de jeunes et de femmes ;
-
Assurer la pérennité financière.
Le président présente ensuite la place de l’Usan au sein de la Fédération ainsi que les responsabilités de membres du club dans les différents échelons fédéraux.
Bertrand Maujean présente les statistiques concernant le club pour l’année 2022. Il est observé une baisse importante du nombre de mineurs en 2 ans. Le nombre de jeunes reste assez bas alors que nous pourrions attirer davantage d’étudiants. Il est proposé de réaliser une affiche promotionnelle qui pourrait être mise en divers lieux stratégiques où des membres du club enseignent.
En l’absence de Sylvie Gobert, secrétaire du club, le président effectue le bilan annuel des activités réalisées avec 89 sorties de matériels déclarées dans le cahier au local, dont seulement 27 pointées en initiation-découverte ; il doit y avoir un problème de pointage de certaines sorties, car l’activité montre beaucoup de sorties d’initiation-découverte... Comme en 2022 l’idée d’un formulaire en ligne émerge, mais cette formule n’est pas retenue pour des raisons de complexité de mise en œuvre et de lecture : une personne qui ne sait pas choisir la bonne case à cocher d’un formulaire imprimé ne saura pas mieux cocher un formulaire en ligne.
La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère en suivant les présentations détaillées du document d’AG. Les bilans montrent la très nette reprise de l’activité :
-
620 personnes sur les 4 manifestations grand public (dont 300 pour la tyrolienne estivale de la base de loisir du Grand Nancy) et 699 personnes sur les activités de découverte soit 1 319 personnes emmenées sous terre en 2022. Du côté des assurances initiation on atteint le chiffre de 1 100 personnes en se basant sur un minimum de 17 personnes pour les assurances de masse.
-
Les travaux spéléologiques ont bien progressé cette année avec, notamment le réseau des Cracs-Badaboums dans le gouffre de Vauvougier (Malbrans, 25). La pose de la buse au puits du Chouchen (grotte des Sept-Salles, Pierre-la-Treiche) sera une priorité : il faut compter 3 week-ends de travaux d’ici septembre !
-
Au niveau de la gestion du matériel, un membre propose que le projet d’une application ou logiciel en ligne soit un projet d’études pour des étudiants. Cela permettrait dans un premier temps de bien définir le cahier des charges puis avoir du développement. Cette formule plaît et va être travaillée cette année.
-
L’activité piscine reste malheureusement à la traîne, le créneau pourrait être supprimé par la métropole. L’horaire du créneau est un frein pour un certain nombre de personnes.
Océane Prévot, trésorière, présente le compte rendu financier de l’exercice 2022.
Bilan financier au 31/12/2022 :
ACTIF |
PASSIF | ||
Livret d’épargne |
8 158,24 |
Report des exercices |
14 426,40 |
Compte courant |
9 937,65 |
Résultat de l’exercice 2022 |
4 519,05 |
Produits à recevoir |
2 238,56 |
Charges à payer |
146,50 |
Payé par avance |
2 248,50 |
Perçu par avance |
3 491,00 |
|
|
Provisions |
|
TOTAL |
22 582,95 |
TOTAL |
22 582,95 |
Compte de résultat normalisé 2022 :
-
Charges
Produits
Intitulé
Code
Prévisionnel
Réalisé
Intitulé
Code
Prévisionnel
Réalisé
Achats
60
Vente pdts, prestations
70
Achats stockés
602
3 500,00
3 111,55
Vente de produits
701
5 000,00
6 585,22
Achats prest. de service
604
500,00
253,50
Prestations de services
706
15 000,00
17 025,62
Achats matériel, équipement, travaux
605
15 000,00
16 514,90
Pdts des activités annexes
708
500,00
602,84
Achats non stockés
606
600,00
139,63
Subvent° d’exploitation
74
Services extérieurs
61
État : ANS – PSF
7401
2 500,00
1 750,00
Locations
613
500,00
2 921,54
État : Drajes - FDVA
7402
1 000,00
1 000,00
Primes d’assurances
616
2 200,00
3 398,93
CRGE : DiVA’P
741
2 000,00
0,00
Documentation
618
300,00
60,00
CD 54 : fonctionnement
742
1 000,00
700,00
Nancy : fonct. et projet associatif
7431
2 000,00
2 850,00
Autres services extérieurs
62
Codecom Moselle et Madon
7433
2 200,00
2 200,00
Publications
623
3 500,00
1 846,68
FFS : Faal
7471
1 400,00
Frais de déplacements et missions
625
5 000,00
4 386,45
Autres pdts gestion courante
75
Frais postaux
626
100,00
147,76
Dons et abandons de frais
7541
4 383,85
Services bancaires
627
100,00
59,22
Mécénat
7542
Impôts et taxes
63
Cotisations club
756
1 000,00
909,50
Autres chg gest. cour.
65
Produits financiers
76
100,00
112,18
Défraiement des cadres
657
2 000,00
2 160,00
Produits exceptionnels
77
Reversement FFS licences, assurances, abonnements…
658
7 000,00
7 672,00
Reprise sur amort. et provisions
78
1 000,00
Charges exceptionnelles
67
Transfert de charges
79
Dotation amortissements, provisions et eng.
68
Adhésions versées à la FFS
7911
7 000,00
7 672,00
TOTAL
40 300,00
42 672,16
TOTAL
40 300,00
47 191,21
Emplois contribut° vol. en nature
86
Contributions vol. en nature
87
Mise disp. gratuite biens
861
3 500,00
Bénévolat
870
15 000,00
20 890,00
Personnes bénévoles
864
15 000,00
20 890,00
Dons en nature
875
3 500,00
TOTAL
58 800,00
53 562,16
TOTAL
58 800,00
68 081,21
Depuis 2 ans la ville ne nous communique plus la valorisation liée au gymnase (861 - Mise à disposition gratuite de biens et 875 - Dons en nature). Le bénévolat est calculé sur une base de 10 € de l’heure pour 2 089 h (gestion administrative et encadrements bénévoles aux manifestations grand public, au gymnase et à la piscine). À titre informatif le grand livre contient 580 lignes sans le bénévolat et les notes de frais en abandon de frais qui sont gérés à part.
Une remarque est formulée sur le comparatif pluriannuel 2019-2022 où la classe 8 n’apparaît pas. Il s’agit d’un oubli. De plus, l’obligation comptable de faire apparaître le bénévolat ne remontant qu’à 2020 les chiffres seraient déséquilibrés. Ils seront ajoutés l’an prochain.
Concernant le résultat important (+4 519,05 €) il est signalé que la ville de Nancy nous a informés tardivement d’une subvention pour le projet d’actions, subvention qui n’a pas encore été versée au jour de l’AG (1 000 €). De plus la subvention de fonctionnement est versée maintenant en 2 fois et nous sommes en attente de la 2e partie (740 €). Enfin, le club a reçu une somme de 1 632,25 € de la Ligue Grand Est de spéléologie début janvier 2023 en dédommagement de l’usure des matériels apportés sur les stages régionaux de 2022. Ces faits expliquent le résultat important de l’année car les sommes indiquées, représentant en tout 3 372,25 €, n’ont pas pu être engagées en 2022 : il est difficile de tenir un budget quand de pareils montants ne sont pas encore mandatés ou mandatés très tardivement…
La vérification des comptes a été menée le 21 janvier 2023 au domicile de la trésorière. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion des comptes qu’ils estiment honnête et sincère.
17 h 45 : Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.
18 h : Le conseil d’administration 2023 du club est alors constitué. Avec l’accord unanime des membres actifs présents ou représentés, le vote concernant le CA est fait à main levée. Sont élus, conformément à l’article 10 des statuts : Pascal Admant, Sylvain Bourlange, Benoît Brochin, Dominique Gilbert, Imane Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Océane Prévot, Théo Prévot et Maud Rochatte (soit 4 femmes et 8 hommes).
Le CA s’isole pour élire les différents membres du bureau et proposer le président à l’AG.
Christophe Prévot est reconduit dans son poste de président à l’unanimité par l’AG ; le bureau est composé d’Océane Prévot au poste de trésorière et Dominique Gilbert au poste de secrétaire.
Pascal Admant et Bernard Le Guerc’h sont élus par l’AG en tant que vérificateurs aux comptes.
Enfin, l’AG désigne les responsables de commissions et activités spécifiques au club :
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Commission Audiovisuelle : Olivier Gradot
-
Délégué milieu anthropique-artificiel : Pascal Houlné
-
Responsable Documentation : Pascal Admant
-
Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot
-
Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné assisté de Benoît Brochin
-
Gestionnaires des activités au gymnase : François Nus, Théo Prévot, Jean-Michel Guyot et Olivier Gradot
-
Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean
-
Gestion et suivi des licences initiation : Christophe Prévot
-
Responsable Canyonisme : -
-
Responsable Escalade : Théo Prévot
-
Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant
-
Responsable Matériel : Théo Prévot ; adjoints : Sylvain Bourlange et Olivier Gradot
-
Responsable EPI : Théo Prévot avec
-
pour le matériel de spéléologie : Olivier Gradot
-
pour le matériel d’escalade : Dominique Gilbert
-
pour le matériel de canyonisme : Yannick Malgouverné
-
-
Responsable Plongée souterraine : Théo Prévot ; adjoint : Olivier Gradot
-
Responsable Promotion : Olivier Gradot
-
Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean
-
Responsable Topographie : Imane Amine ; adjoint : Honorin Prévot
-
Étude du Spéléodrome : Pascal Admant
-
Responsables Manifestations et Festivités : Pascal Houlné assisté de Benoît Brochin, Éliane Prévot & Maud Rochatte
-
Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot ; à noter qu’il n’y a plus aucune demande liée au box promotionnelles depuis 2020… Cette commission doit-elle perdurer encore longtemps ?
La liste des représentants du club à l’AG du CDS 54 est remaniée. Sont désignés (par ordre alphabétique) : Pascal Admant, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, François Nus, Christophe Prévot, Océane Prévot, Théo Prévot et Dominique Ravailler (soit 10 représentants).
18 h 35 : Le Projet associatif global 2023 présenté dans le document d’AG est observé et voté à l’unanimité, ainsi que le projet d’actions 2023 amendé concernant la Fête de la nature. L’animation prévue par la commune étant le dimanche 28 mai, dimanche du week-end de Pentecôte, nous ne proposerons pas de visites du Spéléodrome car c’est un week-end de 3 jours où nos membres risquent de vouloir partir en camp et c’est également le week-end de tenue de l’AG fédérale. Concernant l’animation à la base de loisirs nous proposerons à nouveau le premier week-end de juillet et le dernier d’août.
Le budget prévisionnel 2023 est voté à l’unanimité comme suit :
Charges |
Produits | ||||
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Achats |
60 |
|
Vente pdts, prestations... |
70 |
|
Achats stockés |
602 |
3 500,00 |
Vente de produits |
701 |
7 000,00 |
Achats de presta. de service |
604 |
500,00 |
Prestations de services |
706 |
17 000,00 |
Achats mat., équipement, trav. |
605 |
16 500,00 |
Pdts des activités annexes |
708 |
500,00 |
Achats non stockés |
606 |
500,00 |
Subventions d’exploitation |
74 |
|
Services extérieurs |
61 |
|
État : ANS – PSF |
7401 |
2 500,00 |
Locations |
613 |
3 000,00 |
État : Drajes - FDVA |
7402 |
1 000,00 |
Primes d’assurances |
616 |
3 500,00 |
CRGE : DiVA’P |
741 |
1 000,00 |
Documentation |
618 |
100,00 |
CD 54 : fonctionnement |
742 |
1 000,00 |
|
|
|
Nancy : fonct. et projet associatif |
7431 |
3 000,00 |
Autres services extérieurs |
62 |
|
Codecom Moselle et Madon |
7433 |
2 200,00 |
Publications |
623 |
2 000,00 |
FFS : Faal |
7471 |
1 500,00 |
Frais de déplacements et missions |
625 |
5 500,00 |
Autres pdts gestion courante |
75 |
|
Frais postaux |
626 |
200,00 |
Dons et abandons de frais |
7541 |
|
Services bancaires |
627 |
100,00 |
Mécénat |
7542 |
|
Impôts et taxes |
63 |
|
Cotisations club |
756 |
1 000,00 |
Autres charges gest. Cour. |
65 |
|
Produits financiers |
76 |
200,00 |
Défraiement des cadres |
657 |
2 500,00 |
Produits exceptionnels |
77 |
|
Reversement FFS licences, assurances, abonnements… |
658 |
7 500,00 |
Reprise sur amort. et provisions |
78 |
|
Charges exceptionnelles |
67 |
|
Transfert de charges |
79 |
|
Dotation amortiss. prov. et eng. |
68 |
|
Adhésions versées à la FFS |
7911 |
7 500,00 |
TOTAL |
45 400,00 |
TOTAL |
45 400,00 | ||
Emplois contribut° vol. en nature |
86 |
|
Contributions vol. en nature |
87 |
|
Mise à disposition gratuite de biens |
861 |
|
Bénévolat |
870 |
20 000,00 |
Personnes bénévoles |
864 |
20 000,00 |
Dons en nature |
875 |
|
TOTAL |
65 400,00 |
TOTAL |
65 400,00 |
19 h 30 : Le président présente le partenariat fédéral avec la société Armytek, fabricant de lampes, et les avantages financiers obtenus proches de 50 %. À la suite de cette information, Théo présente les échanges qu’il a eus avec la société espagnole de matériel de montagne Barrabes (https://www.barrabes.com/fr-fr/) : nous obtenons 15 % de réduction sur tous les produits hors promotions ponctuelles, produits électroniques et librairie. L’entreprise observera mi-2023 l’impact de nos commandes et de la promotion que nous ferons pour reconduire ou non son offre.
19 h 45 : L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties. S’ensuit un repas dans un restaurant nancéien regroupant 14 membres à partir de 20 h 30.